Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Que faire contre les pores dilatés

Pores dilatés? Conseils pour une peau nette

La bonne nouvelle: voici tous nos conseils de soin et nos astuces de maquillage en cas de pores dilatés.

Comment masquer les pores dilatés en les faisant paraître resserrés

Les bains de vapeur, peeling et masques sont-ils efficaces? Vous trouverez ici les meilleurs conseils pour une peau nette en profondeur. Vous découvrirez également si une séance chez un professionnel en vaut la peine.

Un grain de peau affiné: votre programme beauté pour un teint unifié

Que faire en cas de pores dilatés? Ils ne disparaîtront malheureusement pas du jour au lendemain d’un coup de baguette magique. Néanmoins, en utilisant les bons produits de nettoyage et de soin, vous pourrez réduire les imperfections. Les pores dilatés paraîtront alors nettement plus fins.

Les meilleurs conseils et les meilleures méthodes contre les pores dilatés:

  • Bain de vapeur: Les pores dilatés se remarquent surtout lorsqu’ils sont incrustés de points noirs particulièrement visibles. Un bain de vapeur peut aider à les désincruster. En effet, sous l’effet de la vapeur, les pores se dilatent et impuretés et sébum se détachent.
  • Voilà comment faire: mettez environ 1 litre d’eau bouillante dans un saladier et ajoutez-y 5 c. à s. de fleurs de camomille. Asseyez-vous confortablement, mettez une serviette sur votre tête et installez-vous confortablement au dessus du bain de vapeur en inspirant et expirant pendant 10 minutes. Nettoyez ensuite votre visage avec un gel lavant au pH doux et à l’eau tiède.
  • Peeling: Pour nettoyer la peau de votre visage en profondeur, effectuez un peeling du visage une à deux fois par semaine. Le frottement délicat permet de détacher les peaux mortes et de stimuler la circulation sanguine. Dans le cadre d’une utilisation régulière, le grain de peau paraîtra plus régulier et plus fin.
  • Produits peel-off: Les masques ou les patchs purifiants à retirer nettoient également la peau en profondeur. Les deux méthodes fonctionnent de manière similaire: les masques peel-off qui recouvrent la quasi totalité du visage et les patchs purifiants de plus petite taille que l’on applique de manière ciblée sur les zones à problèmes. Laissez agir conformément aux indications figurant sur la notice puis retirez.

Comment éviter l’apparition de pores dilatés?

Se démaquiller le soir est une condition sine qua none pour un grain de peau affiné, débarrassé des impuretés. Car lorsque le maquillage, les impuretés et le sébum restent sur la peau, les pores peuvent s'obstruer et être nettement plus visibles.

Conseils de beauté: que faire contre les pores dilatés au niveau du visage?

  • Nettoyage régulier: En nettoyant votre visage en profondeur tous les jours, vous créez les meilleures conditions possibles pour un teint éclatant. Débarrassez votre peau du sébum et des impuretés en utilisant un gel nettoyant, une mousse ou des lingettes démaquillantes. De cette manière, les pores obstrués n’auront plus la moindre chance. Conseil: les brosses nettoyantes électriques pour le visage sont très efficaces.  
  • Masques purifiants: Les masques à base de terre médicinale ou d’argile sont particulièrement efficaces. Grâce à leur grande capacité d’absorption, ils piègent l’excès de sébum et préviennent l’apparition de points noirs et de boutons. Certains mélanges de terres médicinales par exemple avec de l’hamamélis ont en outre des propriétés astringentes. Cela signifie que les pores se resserrent après application. 
  • Le bon soin: Le problème des pores dilatés est souvent lié à une peau grasse et une peau sujette aux imperfections. Les produits nourrissants ou à la texture grasse risquent de surcharger encore davantage la peau. C’est pourquoi nous recommandons pour ce type de peau d’utiliser des produits de soin hydratants légers de type fluide ou gel.

Appliquer, patienter, se sentir bien

Trois arguments en faveur des masques à base d’argile: ils réduisent la brillance, absorbent les impuretés et le sébum et ont une action préventive contre les boutons. Et, effet secondaire appréciable, quelques minutes de bien-être permettent de se libérer l’esprit.

Resserrer les pores: pourquoi recourir à l’aide d’un professionnel?

Que ce soit un traitement au laser ou un peeling chimique - ces procédés sont sources de stress pour la peau. Il est vivement recommandé de faire faire l’un comme l’autre chez un professionnel, comme par exemple un dermatologue ou une esthéticienne. Par ailleurs, comme le résultat ne dure malheureusement pas, des séances régulières sont alors nécessaires.

  • Peelings chimiques: Les peelings aux acides de fruits ont un effet supérieur aux peelings mécaniques. Ils utilisent des acides, détachent mieux les cellules mortes et stimulent la régénération de la peau. Les pores sont alors resserrés et le teint plus unifié. Attention: après le traitement, la peau est particulièrement sensible aux UV et nécessite un soin intense.
  • Traitement au laser: Le dermatologue détache les cellules de peau mortes de la surface de la peau à l’aide de la lumière. Les kératinisations peuvent ainsi être éliminées, ce qui stimule la régénération de la peau. Les pores ont l’air plus fins, le teint paraît globalement plus unifié.

Du primer à la poudre: cacher les pores dilatés

Les pores ne disparaîtront pas d’un coup de baguette magique mais ils seront efficacement estompés. Vous découvrirez ici ce que vous devez toujours avoir dans votre trousse à maquillage pour avoir un teint parfait.

Affiner son grain de peau: conseils de maquillage pour les pores dilatés

  • Des pores resserrés grâce au primer: cette base de maquillage a un effet floutant sur la peau. Sous la texture particulière du primer, le grain de peau semble affiné. Également pratique: de cette manière, le fond de teint ne s’incruste pas dans les pores, ce qui évite qu’ils se dilatent. 
  • Maquillage léger: pour masquer les pores dilatés, il est recommandé d’utiliser un fond de teint fluide. Il se laisse parfaitement bien appliquer du bout de doigts et se fond littéralement avec la peau - idéal pour cacher les pores sans effet de masque. Comme pores dilatés riment souvent avec peaux grasses, mieux vaut choisir un fond de teint léger ou exempt d’huile avec des pigments matifiants. Vous pourrez ainsi parfaitement remédier à la brillance et aux pores incrustés. 
  • Utiliser une poudre transparente: les poudres incolores permettent de fixer le maquillage et de matifier le teint sans s’incruster dans les pores. Le plus souvent, il suffit d’appliquer la poudre sur la zone T qui brille (front, nez et menton).
  • Pas d’effet scintillant: le fard à joue crémeux avec particules brillantes et highlighter scintillant soulignent les pores dilatés. Les textures de poudre mates sont par conséquent le meilleur choix en cas de pores dilatés.

Avant d’appliquer le fond de teint: appliquer un primer afin d’affiner votre grain de peau

Répartissez un peu du produit de beauté (de la taille d'un petit pois) sur tout le visage en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts ou à l’aide d’une éponge. Vous pourrez ensuite appliquer votre maquillage comme à l’accoutumée.

À la loupe: les pores dilatés et leurs causes

À quoi servent les pores de la peau et pourquoi sont-ils plus dilatés chez certaines femmes que chez d’autres?

Quel est le rôle des pores et pourquoi leur arrive-t-il d’être si dilatés?

Notre visage compte environ 300 000 pores et ce n’est pas par hasard. En effet, ces mini-ouvertures sont essentielles au métabolisme et au film protecteur de la peau. Les pores de la peau sont la partie visible de la glande sébacée. Ils absorbent de l’oxygène et transportent les lipides protecteurs à la surface de la peau.

Plus ou moins dilatés selon les personnes - pourquoi ça?

Ce sont principalement nos gènes et les hormones qui déterminent la taille de nos pores. Les peaux matures ont également tendance à présenter des pores dilatés. 

En outre, le type de peau individuel joue ici également un rôle. Les peaux grasses ont généralement plus tendance aux pores dilatés. De plus, chez ce type de peau, les canaux des glandes sébacées accumulent plus rapidement du sébum, des peaux mortes et des impuretés. Les pores se bouchent et se dilatent. Une fois dilatés, ils ne se rétractent plus automatiquement. 

Il est donc d’autant plus important de se nettoyer le visage soigneusement deux fois par jour afin de le débarrasser du gras et des dépôts.

Les pores du visage: jamais vraiment invisibles

Si on regarde bien, les pores sont visibles sur tous les visages. Ils sont plus dilatés là où la peau produit trop de sébum - au niveau du nez, des joues, du menton ou du front. Bonne nouvelle: les premières rides apparaissent plus tard sur les peaux ayant tendance aux pores dilatés.

Prévenir les pores dilatés: 4 conseils

  • Protection UV: les pores dilatés peuvent être le résultat d’expositions intenses aux rayons du soleil. D’une part à court terme car l’activité des glandes sébacées est ainsi renforcée et le canal excréteur dilaté. D’autre part en raison des lésions à long terme des fibres d’élastine et de collagène et de la perte de tonus générale. Autant de raisons supplémentaires de protéger la peau délicate du visage avec de la crème solaire avant de s’exposer aux conséquences nocives des rayons UV.
  • Ne pressez pas vos points noirs vous-même: si vous voulez retirer un point noir, ne le faites pas vous-même car vous écraserez aussi le pore. Vous risquez de l’endommager ou de le dilater encore davantage.
  • Nettoyage de peau professionnel: l’esthéticienne pourra nettoyer votre peau en profondeur. Si vous y allez régulièrement, vous réduirez le risque de boutons, points noirs et pores dilatés.
  • Une question de mode de vie: le tabagisme et la consommation d’alcool influencent également la taille des pores. À l’inverse, cela signifie également qu’en veillant à un mode de vie sain, on fait déjà beaucoup pour son teint.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire