QUE FAIRE CONTRE LES PORES DILATÉS? CONSEILS POUR UNE PEAU NETTE

COMMENT AFFINER LE GRAIN DE LA PEAU AVEC UN NETTOYAGE ET DES SOINS CIBLÉS

Les pores autour du nez et sur les joues sont dilatés? Agaçant, mais rien de grave. Il existe plusieurs façons de resserrer les pores. Découvrez ici les gestes qui en valent la peine.

COMMENT FAIRE PARAÎTRE LES PORES DILATÉS PLUS PETITS

Les bains de vapeur, les peelings et les masques aident-ils à lutter contre les pores dilatés? Retrouvez ici les meilleurs conseils pour une peau nette en profondeur. Nous vous dirons également si un traitement professionnel est vraiment utile.

Des pores fins: routine beauté pour un teint unifié

Que faire en cas de pores dilatés? Malheureusement, ils ne peuvent pas disparaître du jour au lendemain. Des produits de nettoyage et de soin bien coordonnés peuvent aider à faire paraître les pores dilatés plus fins.

Un nettoyage quotidien:

Nettoyer soigneusement son visage tous les jours, c'est la meilleure base pour un teint net. Gel, mousse ou lingettes libèrent de façon optimale les pores du sébum et de la saleté. Conseil: les brosses électriques pour nettoyer le visage sont également très efficaces.

Des peelings réguliers:

Pour nettoyer très efficacement la peau de votre visage, faites un peeling doux une ou deux fois par semaine. Le frottement en douceur détache les cellules mortes, la circulation sanguine est stimulée. Avec une utilisation régulière, la peau peut apparaître plus uniforme et les pores plus fins.

Les bons soins:

Les pores dilatés s'accompagnent souvent d'une peau à l'aspect gras qui présente des impuretés. Les textures riches ou grasses peuvent également stresser la peau. Les produits légers et hydratants, tels que les fluides ou les gels, sont mieux adaptés.




Les pores dilatés n‘ont pas la moindre chance: 5 conseils de prévention

  1. Utiliser une protection UV
    A court terme, les rayons UV dilatent les orifices des glandes sébacées et à long terme, ils abîment les fibres d‘élastine et de collagène de la peau. Raison de plus donc pour protéger la peau délicate du visage avec une crème solaire dans la vie de tous les jorus.

  2. Ne pas les presser
    Il vaut mieux s’abstenir de vouloir faire sortir soi-même les comédons des pores. Cela pourrait abîmer les pores ou même les dilater encore plus.

  3. Opter pour un nettoyage professionnel
    Des nettoyages réguliers au salon de beauté libèrent la peau en profondeur et réduisent le risque de futurs boutons, points noirs et pores dilatés.

  4. Adapter son mode de vie
    La consommation d’alcool et de nicotine a une influence sur la taille des pores. Adopter un mode de vie sain et équilibré a des effets notables sur l’aspect de la peau.

  5. Bien se démaquiller le soir
    Si le maquillage, la saleté et le sébum reste sur la peau, cela peut boucher les pores et les rendre plus visibles. Il faut donc bien se démaquiller au plus tard avant d‘aller se coucher.


Quels remèdes maison contre les pores dilatés du visage?

Un masques à l'argile réduit la brillance, absorbe la saleté et le sébum et prévient les boutons. Le vinaigre de pomme naturel resserre aussi les pores dilatés. Appliquez-le dilué sur la peau nettoyée avec un coton imbibé puis rincez. Important: en cas de peau sensible, il vaut mieux ne pas utiliser de vinaigre de pomme.

Encore plus d‘astuce contre les pores dilatés du visage

Bain de vapeur: Les points noirs et foncés rendent les pores dilatés encore plus visibles. La vapeur d‘eau peut alors aider: elle ouvre les pores, la saleté et le sébum peuvent s‘écouler.
Comment faire: mettre 5 c. à s. de fleurs de camomille dans un bol et verser environ 1 l. d‘eau chaude. Asseyez-vous confortablement, posez une serviette sur votre tête et inspirez-expirez pendant environ dix minutes. Nettoyez ensuite le visage à l‘eau tiède avec un gel nettoyant doux.

Produits Peel-off:
Les masques ou les Strips à retirer nettoient aussi très efficacement. Les deux fonctionnent sur le même principe: couvrir généreusement la peau avec des masques Peel-off ou appliquez de façon ciblée les petits Strips sur les zones concernées. Laissez agir ou retirer selon les indications du produit.

Masques purifiants
Les masques à l’argile absorbent l’excès de sébum et préviennent l’apparition de comédons et de boutons. Certains mélanges d’argile ou de terre médicinale ont un effet astringent: après utilisation, les pores sont resserrés pour un certain temps.

Resserrer les pores: que peut faire un professionnel?

Thérapie au laser ou peeling chimique: certains procédés pour affiner les pores dilatés sont synonymes de stress pour la peau et sont des gestes réservés au dermatologue ou au salon de beauté. Comme le résultat n'est souvent pas permanent, des séances régulières sont généralement nécessaires.

Peelings chimiques:
L'acide des peelings aux acides de fruits élimine l'excès de cellules mortes, ce qui favorise la régénération de la peau. La peau paraît ainsi plus uniforme et les pores plus fins.

Traitement au laser:

Le dermatologue utilise des impulsions lumineuses pour détruire les cellules mortes à la surface de la peau. Les callosités peuvent être réduites et la régénération est stimulée. Les pores semblent plus fins, l'aspect général de la peau plus uniforme.

Microdermabrasion:
Avec la microdermabrasion, la couche supérieure de la peau est enlevée à l'aide de minuscules cristaux, il s'agit donc d'un peeling mécanique intensif. Les pores sont libérés des impuretés et la peau est stimulée pour mieux se régénérer.

Hydra-Facial™:
Un procédé doux, des pores libérés: avec la technique Hydra-Facial™ , comédons, dépôts de sébum et Cie. sont aspirés à l‘aide d‘un vacuum. Les pores peuvent ainsi se rétracter et paraître plus fins.



Peut-on réduire durablement les pores?

La prévention est la meilleure stratégie. Car une fois agrandi, le pore ne revient malheureusement plus complètement à sa taille d'origine. La bonne nouvelle: là où la peau a tendance à avoir de larges pores, les rides apparaissent généralement plus tard.

DU PRIMER À LA POUDRE: ESTOMPER LES PORES DILATÉS

Bien que les pores ne puissent pas s'effacer complètement par magie, il est possible de les estomper efficacement. Lisez ici ce qu'il faut avoir dans sa pochette beauté pour une peau parfaite.

Affiner le grain de la peau: astuce make-up en cas de pores dilatés

  • Des pores plus fins avec un primer:
    Le fond de teint a un effet floutant sur la peau. Le Primer se dépose sur la peau en formant un film fin, il comble alors les ridules et évite que le fond de teint et le correcteur ne s‘y déposent. Sous la texture particulière du Primer, les pores de la peau paraissent plus fins.

  • Un maquillage léger:
    Pour estomper les pores dilatés, utiliser un fond de teint liquide. Il se travaille très bien avec les doigts et se fond pratiquement avec la peau – c’est l’idéal pour estomper optiquement les pores sans effet masque sur le visage. Comme la peau aux pores dilatés est souvent grasse, choisissez de préférence un fond de teint léger ou sans huile avec des pigments matifiants.

  • Une poudre transparente:
    La poudre incolore fixe le maquillage et matifie le teint. Pour ne pas qu’elle se dépose dans les pores, il suffit généralement de ne poudrer que la zone en T luisante (front, nez et menton).

  • Eviter les paillettes:
    Les particules brillantes des embellisseurs de teint ou des fards à joues peuvent souligner optiquement les pores dilatés. En cas de peaux aux pores larges, il vaut mieux opter pour des textures mates en poudre.

Avant le fond de teint: appliquer un Primer qui resserre les pores

Étalez un petit pois du produit de beauté sur le visage en mouvements circulaires - du bout des doigts ou à l'aide d'une éponge, selon votre préférence. Vous pouvez vous maquiller tout de suite après.


À LA LOUPE: LES CAUSES DE LA DILATION DES PORES

À quoi servent les pores de la peau - et pourquoi sont-ils plus dilatés chez certaines personnes que chez d'autres ? En plus: suivez ces quatre credo de beauté pour la vie quotidienne pour éviter les pores dilatés!

Quelle est la fonction des pores de la peau?

Les minuscules ouvertures de notre visage sont les parties visibles des glandes sébacées. Les quelque 300 000 pores ne servent pas seulement de film protecteur, mais assurent également le métabolisme de la peau: ils absorbent l'oxygène et transportent à la surface de la peau des substances naturelles insolubles dans l'eau, comme les huiles grasses.

Qu’est-ce qui provoque la dilatation des pores sur le visage?

La taille des pores est principalement déterminée par nos gènes et nos hormones. Ils sont plus dilatés surtout là où la peau produit beaucoup de lipides: sur le nez, les joues, le menton et le front. Les peaux grasses ont généralement tendance à présenter des pores plus larges.

Sur ce type de peau, le sébum et la saleté s'accumulent plus rapidement à la sortie des glandes sébacées, les pores se bouchent et se dilatent. Une fois dilatés, ils ne se resserrent plus d'eux-mêmes. Il est donc d'autant plus important de nettoyer le visage deux fois par jour et d'éliminer soigneusement les résidus sur la peau.

Cependant, l'excès de sébum et la saleté ne sont pas les seules causes de la dilatation des pores. Le relâchement de la peau, causé par le vieillissement naturel, les rayons UV, une alimentation déséquilibrée ou la consommation d'alcool et de tabac, peuvent également dilater les orifices et les rendre ainsi plus visibles.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quels remèdes maison contre les boutons?

Pas tous, mais certains remèdes maison peuvent soulager les boutons sur le visage. Découvrez ici ceux que vous pouvez essayer et ceux qu'il vaut mieux éviter.

Que faire quand la peau du visage brille?

Du Blotting Paper au tonique: avoir un teint mat grâce aux produits de beauté et un certain rituel de soin – c’est parti!

Comment avoir une jolie peau?

Quels sont les facteurs déterminant pour une belle peau et à quoi ressemble une routine idéale de soins pour la peau? Retrouvez ici des conseils pour une peau nette et saine.