Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Tout ce qu’il y a à savoir sur le nettoyage du visage

Se démaquiller, nettoyer, purifier – voici les trois étapes à suivre pour nettoyer son visage.

Basics

Le nettoyage – la base d’une peau fraîche

Nettoyer quotidiennement son visage est essentiel pour garder une peau fraîche et rayonnante. Libérer les pores de la saleté à la fin de la journée et éliminer le matin aussi les cellules mortes permet de prévenir très simplement les irritations et les impuretés. Il suffit de respecter trois étapes: se démaquiller, nettoyer et purifier. Pour offrir chaque jour à ta peau une nouvelle fraîcheur.
Poisson ou chat

Poisson ou chat – de quel type es-tu?

Fais le test et découvre quel est ton type de nettoyage du visage

Arbre de décision Poisson ou Chat.

Les trois étapes pour nettoyer son visage

La routine parfaite pour nettoyer ton visage, ce n'est pas seulement nettoyer ta peau en profondeur, mais aussi la purifier. Les gestes pour nettoyer et purifier la peau varient selon les préférences. Tu nettoies ton visage du coton comme le chat le fait avec ses pattes? Tu préfères te laver avec beaucoup d'eau, un peu comme un poisson? Nous allons te montrer quels produits conviennent le mieux à ton type de nettoyage.

Le type Chat

 

 

1. Se démaquiller

Commence par te démaquiller. Le Démaquillant Doux pour les Yeux NIVEA est idéal pour éliminer sans peine le mascara tout en respectant la zone sensible des yeux et les cils.

Voir le Démaquillant pour les Yeux


2. Nettoyer

En tant que «chat», tu vas ensuite nettoyer complètement ton visage, mais de préférence sans eau. Utilise le Lait Démaquillant Doux NIVEA. Il libère ta peau du maquillage, de l’excès de sébum et de la saleté grâce à sa formule douce contenant vitamine E et Hydra IQ.

Voir le Lait Démaquillant


3. Purifier

Pour finir le nettoyage de ta peau, applique un tonique revigorant. Le Tonique Rafraîchissant NIVEA purifie et rafraîchit ta peau et la prépare parfaitement au soin suivant.

Voir le Tonique

Le type Poisson

Femme se démaquillant avec un morceau de coton.

1. Se démaquiller

Pour un «poisson» aussi, le nettoyage du visage commence par le démaquillage des yeux. Le Démaquillant Doux pour les Yeux NIVEA élimine facilement le mascara tout en respectant les yeux.

Femme se nettoyant le visage.

2. Se laver

Nettoie ensuite abondamment ton visage à l’eau avec le Gel Nettoyant Rafraîchissant NIVEA pour libérer ta peau des saletés. Le Gel Nettoyant tonifie le visage et laisse la sensation d’une peau nette et fraîche.

Femme utilisant un tonique.

3. Purifier

Utilise ensuite le Tonique Rafraîchissant NIVEA pour purifier ta peau après l’avoir nettoyée. Il élimine les dernières traces d’impuretés et de maquillage, tout en hydratant la peau.
Produits nettoyants

Nos produits nettoyants préférés

Types de peau

Le nettoyage dépend du type de peau

Peaux normales

Pour préserver la beauté de la peau normale, opte plutôt pour des produits nettoyants doux et hydratants. Un gel nettoyant ou un lait démaquillant rafraîchissant, c’est parfait pour les peaux normales. 

Peaux sèches

En cas de peau sèche, choisis plutôt des produits hydratants comme un lait démaquillant doux, pour éviter les démangeaisons et la peau qui desquame. Evite les toniques contenant de l’alcool, car ils pourraient dessécher encore plus ta peau.

Peaux mixtes et grasses

En cas de peau mixte ou grasse, il vaut mieux utiliser un produit nettoyant hydratant mais non gras. Si ta peau est très grasse, choisi plutôt des produits antibactériens pour éviter les impuretés et nettoyer la peau en profondeur.Pour préserver la beauté de la peau normale, opte plutôt pour des produits nettoyants doux et hydratants. Un gel nettoyant ou un lait démaquillant rafraîchissant, c’est parfait pour les peaux normales. 
Se démaquiller

Le b.a.-ba du démaquillage

Do's

  • Nettoyer le soir: c’est le geste fondamental pour permettre une régénération efficace de la peau pendant la nuit.
  • Bien se démaquiller: pose pendant quelques secondes un morceau de coton imbibé de produit sur les paupières fermées pour éliminer en douceur toute trace de maquillage.
  • Le bon ordre pour se démaquiller:
    • Eliminer le mascara 
    • Eliminer le rouge à lèvres
    • Nettoyer le visage en profondeur
    • Purifier la peau

Dont's

  • Frotter trop fort: exercer une pression excessive ou frotter intensément les cils peut les faire tomber prématurément et irriter la peau sensible du contour des yeux.
  • Faire l’impasse sur le tonique: le tonique hydrate la peau et élimine les dernières impuretés et traces de maquillage. Il faut donc l’utiliser à chaque fois après avoir nettoyé la peau.
  • Négliger le cou et le décolleté: accorde à ces parties du corps la même attention qu’à la peau de ton visage, car elles aussi sont soumises aux agressions de l’environnement.
Impuretés

Premiers gestes en cas de boutons

Si un bouton fait son apparition, il va te falloir de la patience. Il n’existe malheureusement pas de recette miracle mais nous allons te montrer les meilleurs gestes pour tenir à distance le mieux possible ces visiteurs indésirables.

En cas d’apparition de comédons, la première chose à faire, c’est d’être patient. Cela peut prendre des semaines jusqu’à ce qu’un bouton soit complètement guéri et que la rougeur ait totalement disparu. Mais pour te débarrasser le plus vite possible des boutons, voici quelques astuces essentielles pour favoriser le processus d’auto-guérison de la peau:

  • Bas les pattes: si tu appuies sur les boutons, d'autres bactéries peuvent intensifier l'inflammation et prolonger le processus de guérison.
  • Refroidir: un glaçon refroidit la zone enflammée et l'affaiblit de sorte que le bouton peut dégonfler.
  • Eliminer les points noirs: ils sont le premier stade des boutons et demandent à être enlevés dès les premiers signes. Des masques Peel-off ou des Strips Clear-up spéciaux aident à les éliminer rapidement et efficacement. Les points noirs restent collés au masque ou au strip, ce qui permet de les enlever facilement.
  • Nettoyage à la vapeur: l’effet antibactérien d’un bain de vapeur permet d’éviter l’apparition des boutons. Il ouvre les pores de la peau, ce qui permet au sébum et à la saleté de s’écouler plus facilement.
 

Femme examinant son visage à la recherche de boutons.

Newsletter

Inscris-toi dès maintenant à la newsletter et découvre d’autres conseils pratiques pour nettoyer ta peau selon ton type.

*Champ obligatoire