S‘épiler à la cire: conseils pour les soins après

S‘épiler à la cire: conseils pour les soins après

Comment éviter les irritations cutanées
L‘épilation à la cire garantit une peau lisse jusqu‘à quatre semaines mais elle provoque aussi fréquemment des irritations. Découvrez comment éviter les poils incarnés et les petits boutons en adoptant les bons gestes.

S‘épiler à la cire: les principales infos

Que se passe-t-il lorsqu‘on s‘épile à la cire? Et dans quelles circonstances vaut-il mieux éviter l‘utiliser?

La cire chaude à base de cire d‘abeille

Pour un soin à la cire chaude, la cire d‘abeille est chauffée à une température de 40 degrés environ. Elle s‘applique ensuite directement sur la peau avec une spatule.

Une peau lisse longtemps avec la cire

Arracher les poils, y compris les racines, à l‘aide de cire chaude ou froide n‘est certes pas totalement indolore mais assure un résultat plus durable que le rasage. Cela prend en effet plus de temps avant que les poils ne réapparaissent. Une nouvelle épilation ne s‘avère bien souvent nécessaire qu‘au bout de trois ou quatre semaines. Le plus: s‘épiler régulièrement à la cire peut affaiblir durablement la racine des poils, de sorte que les poils repoussent plus fins et moins nombreux. Conséquence: les jambes restent lisses plus longtemps


Quand faut-il éviter la cire?

En cas de dermatite atopique, de cicatrices ou de varices prononcées, il vaut mieux renoncer à l‘épilation à la cire pour ne pas agresser encore plus la peau. Il est également conseillé de repousser un rendez-vous pour se faire épiler à la cire si vous avez un coup de soleil. En effet, la peau a besoin de repos pour se régénérer. L‘épilation à la cire l‘abîmerait encore plus.

La règle: une peau en bonne santé peut être épilée régulièrement sans problème. Mais cela peut l‘irriter. Il est donc d‘autant plus important d‘effectuer les bons soins après.


CONSEILS DE SOIN APRÈS L‘ÉPILATION

6 conseils pour s‘épiler à la cire

  • La longueur idéale des poils pour une épilation à la cire: 5 millimètres environ. La cire n‘attrapera pas bien les poils s‘ils sont plus courts.
  • Comment faire: appliquer la cire chaude avec une spatule dans le sens du poil. Poser une bande de tissu dessus, presser légèrement et tirer après avoir laissé brièvement refroidir. Les bandes et la spatule sont généralement contenues dans le kit d‘épilation.
  • Tirer la bande dans le sens contraire de la pousse du poil est plus efficace, mais c‘est aussi plus agressif pour la peau et favorise les poils incarnés. Variante douce: tirer dans le sens du poil.
  • Il est possible que vous ne puissiez pas attraper les petits poils au premier passage, ou que le poil casse au dessus de la racine. Il est donc conseillé de répéter l‘opération dès que les poils auront atteint la longueur nécessaire.
  • Conseil pour une épilation à la cire plus douce: tendez  un peu la zone de peau à épiler lorsque vous tirez sur la bande de cire.
  • Les résidus de cire sur la peau s‘éliminent avec une huile pour bébé.

Idéal pour les débutantes

Les bandes de cires froides sont particulièrement simples à utiliser: il suffit de chauffer légèrement la bande entre les mains, de la presser sur la peau dans le sens de la pousse du poil puis de tirer d‘un coup sec.

Cire froide ou cire chaude?

Cire froide ou cire chaude: les deux méthodes peuvent s‘utiliser à la maison. A vous de choisir selon vos préférences. Chaque méthode a ses avantages:

La cire chaude ouvre les pores. Les poils s‘enlèvent donc mieux. Avantage: moins douloureux, doux pour la peau.

Cependant, la manipulation de la cire chaude est un peu plus compliquée et exige une certaine prudence: la température de la cire ne doit par exemple pas excéder 40°C pour éviter de se brûler.

La cire froide est facile à utiliser et est idéale pour les moins expérimentées: il suffit de réchauffer les bandes dans ses mains, coller, tirer - terminé!

Cependant, avec la cire froide, les poils cassent plus souvent et laissent des poils courts.


S‘épiler: comment bien préparer votre peau à l‘épilation à la cire

L‘épilation à la cire est un peu douloureuse, c‘est inévitable, mais on peut l‘adoucir: par ex. en prenant avant une douche ou un bain chaud pour ouvrir les pores. De cette façon, la racine des poils s‘enlève mieux, ce qui diminue les tiraillements et protège contre les irritations cutanées. Un léger peeling préalable aidera à éliminer les cellules mortes et prévenir les poils incarnés. L‘important est que la peau soit parfaitement sèche avant application, pour que la cire adhère bien.


Quelques conseils à respecter après l‘épilation

L‘épilation à la cire laisse la peau lisse pour plusieurs semaines, mais elle peut aussi provoquer des rougeurs et des petits boutons. Suivez ces conseils pour éviter les irritations après une épilation à la cire.

4 conseils pour prendre soin de sa peau après l‘épilation à la cire

Après l‘épilation à la cire, apaisez votre peau: appliquez par ex. une Body Lotion légère pour protéger la peau contre les irritations.

Appliquer de la crème après la cire?

Après une épilation à la cire, des irritations de la peau et des démageaisons peuvent apparaître. Il faut donc bien prendre soin de la peau après l‘épilation:

  1. Tout de suite après l‘épilation, évitez d‘appliquer des crèmes trop nourrissantes sur les zones épilées. Il vaut mieux opter pour des Body Lotions After Shave légères: des formules de soin non grasses au panthénol apaisent la peau non seulement après le rasage mais aussi après une épilation à la cire et permettent de prévenir les irritations cutanées.
  2. Après une épilation du visage ou des aisselles, patientez au moins une demi-journée avant d‘appliquer du maquillage ou un déodorant, pour éviter d‘agresser encore plus la peau.
  3. Quelques jours après l‘épilation, il est conseillé d‘exfolier légèrement la peau avec une éponge Konjac. Cette éponge naturelle élimine les cellules mortes et de cette façon, les canaux de croissance des poils ne sont pas obstrués, ce qui permet d‘éviter les poils incarnés.
  4. Dans les un à deux jours qui suivent l‘épilation, évitez la piscine, les séances de sport intensives et le sauna. Le chlore et la transpiration excessive stressent la peau.

Toutes nos Body Lotions hydratantes