Eponge konjac: pour le visage et le corps

Un peeling en douceur avec une éponge naturelle Parmi les multiples accessoires beauté, l‘éponge konjac mérite une place de choix dans votre salle de bain. Suivez nos conseils pour bien l‘utiliser et faire de ce produit naturel un geste incontournable de votre rituel de soin.

Comment nettoyer votre peau avec l‘éponge konjac

Grâce à sa texture moelleuse et sa structure micro-pores, l‘éponge konjac est particulièrement douce pour la peau. Cet accessoire multi-talent élimine les cellules mortes en douceur et laisse la sensation d‘une peau délicieusement douce. Idéal pour nettoyer quotidiennement son visage, avec un effet exfoliant doux.

Eponge konjac: utilisation et astuces

Avant utilisation: tremper dans l‘eau

Il est conseillé de laisser l‘éponge tremper dans l‘eau chaude 2 à 5 min. avant de l‘utiliser. Pourquoi? Sèche, l‘éponge konjac est encore très dure, un peu comme une pierre ponce. Elle devient toute molle et deux fois plus grosse. Sa surface est légèrement gélatineuse au toucher.

Eponge konjac: utilisation et astuces

Nettoyer son visage en profondeur

Se démaquiller avec une éponge konjac: Verser le lait démaquillant ou la crème sur l‘éponge beauty humide. Passer sur le visage, le cou et le décolleté pour éliminer la saleté et le maquillage. L‘éponge s‘utilise aussi sur les zones de peau sensibles comme les yeux.

Eponge konjac: utilisation et astuces

Une alternative au peeling pour les peaux sensibles

Sa structure fine élimine les cellules mortes tout en massant la peau. Le peeling stimule la circulation sanguine et par conséquent, booste le renouvellement cellulaire. La peau est alors prête à absorber les actifs de soin de la crème de jour ou de nuit qu‘on applique ensuite.

Eponge konjac: utilisation et astuces

Peeling doux pour le corps

Une éponge konjac plus grosse pour le bain est parfaite pour nettoyer et masser tout le corps. L‘idéal est de l‘appliquer avec son gel-douche, pour exfolier en douceur, même les peaux sensibles et sèches, et prévenir les poils enkystés.

Eponge konjac: utilisation et astuces

Après utilisation: essorer légèrement

Après avoir utilisé l‘éponge konjac, la rincer soigneusement à l‘eau chaude et l‘essorer délicatement à deux mains. La suspendre ensuite pour la faire sécher, dans un lieu frais et aéré.

Un multi-talent Beauty respectueux de l‘environnement

Obtenu à partir du tubercule de konjac, cette éponge nettoyante et massante pratique est un produit purement naturel. Et donc sans produits chimiques, sans colorants et biodégradable à 100%.

Retour aux racines: l‘éponge tirée de la racine du konjac

La racine du konjac rappelle un peu le gingembre et figure aussi au  menu en Asie. Moulue en farine, on en fait des éponges.

Qu‘est-ce qu‘une éponge konjac?

L‘éponge konjac est obtenue à partir de la racine du konjac, une plante asiatique. Dans les régions alémaniques, on l‘appelle langue du diable. Riche en vitamines et oligo-éléments, elle pousse dans l‘est de l‘Asie, où on l‘utilise depuis des siècles. Dans la cuisine japonaise, elle sert d‘épaississants et d‘ingrédient de base des nouilles. Elle possède la même longue tradition dans les produits Beauty.

Cette éponge, avec sa texture particulière, passant du dur au doux et du doux au dur, est obtenue à partir des fibres moulues de la racine du konjac. Suite à un processus de cuisson et de refroidissement, la farine permet d‘obtenir une éponge à structure fine.


L‘éponge konjac, pour qui?

Ce produit 100% naturel ne contient aucun additif, ce qui rend l‘éponge très bien tolérée par tous les types de peau. Un autre point intéressant d‘une éponge peeling avec une surface douce: elle glisse en douceur sur la peau. L‘éponge konjac convient bien aussi pour masser les peaux très sensibles qui ne supportent généralement pas les peelings.


Facile à utiliser, sans arrière-pensée

Respectueuse de la peau et de l‘environnement: une éponge konjac est végane et dure deux à trois mois. Quand votre accessoire beauty est devenu trop usé, vous pouvez le jeter sans soucis aux déchets verts.

Conseils d‘entretien de l‘éponge konjac

  • Après usage, il suffit de rincer l‘éponge à l‘eau claire, chaude si possible et de l‘essorer légèrement puis la laisser sécher. Ne surtout pas la tortiller pour ne pas détruire la structure.
  • Pour éliminer les germes, la faire bouillir une fois par semaine.
  • Pour des raisons évidentes d‘hygiène, ne pas partager son éponge avec d‘autres personnes. 
  • Eviter d‘utiliser l‘éponge avec des peelings du commerce, car les particules de ceux-ci pourraient s‘incruster dans l‘éponge, ce qui rend difficile le nettoyage. Choisir de préférence une douche-crème ou un gel-douche.
  • Utilisée quotidiennement l‘éponge perd peu à peu son effet exfoliant. Mieux vaut en changer tous les deux ou trois mois.


Les coup de pouce Beauty pour votre peau

L‘éponge konjac est une alternative douce au peeling. Pour un effet massant plus intense, optez plutôt pour une éponge luffa ou loofah, elle aussi un produit naturel. Découvrez ici comment utiliser facilement l‘huile de coco et le miel pour des soins pour la peau et comment fabriquer des masques naturels et des peelings.

Une éponge pour le plus dur

Alors que l‘éponge konjac douce correspond plutôt aux peaux sensibles, l‘éponge luffa s‘utilise aussi sur les parties plus rêches comme les talons ou la plantes des pieds.

L‘huile de coco pour une peau douce

Elle sent divinement bon et chouchoute la peau: en raison de ses propriétés de soin, l‘huile de noix de coco surprend par toutes ses possibilités, que ce soit comme démaquillant ou huile de massage, pour ne donner que quelques exemple. Essayez et vous verrez.

Des soins doux à faire soi-même

Pas seulement pour les tartines: le miel contient des anti-oxydants, des substances hydratantes et il a une action légèrement antibactérienne, ce qui en fait un ingrédient idéal pour un masque DIY. Laissez-vous inspirer par les idées-recettes de NIVEA!