Soin des lèvres : Un baume pour cette peau si sensible

LES MEILLEURS CONSEILS POUR DES LÈVRES DOUCES

Une peau super douce a besoin d‘un soin super bon: nous vous expliquons pourquoi les lèvres sont si spéciales et quels sont les conseils utiles en cas de lèvres sèches et gercées.

Si belles et si douces : Pourquoi les lèvres ont besoin de soin

Les lèvres sont spéciales à bien des égards – leur couleur notamment est différente de celle de la peau du visage. Pour que la peau fine des lèvres reste douce, elle a besoin d'une aide extérieure.

Savez-vous pourquoi les lèvres sont si spéciales ?

  • La peau des lèvres est très fine et ne contient pas de cellules pigmentaires, ce qui fait que les vaisseaux sanguins transparaissent. C'est ce qui donne à nos lèvres leur couleur rouge.
  • Les lèvres ne possèdent pas de glandes sébacées et sudoripares qui apportent à notre peau des lipides et de l’hydratation.
  • La couche cornée qui protège notre peau est également très fine sur les lèvres.

Ce n'est donc pas étonnant si nos lèvres sont rapidement sensibles aux influences de l'environnement. Le froid et la chaleur, par exemple, peuvent véritablement les assécher et provoquer des fendillements. Les rayons UV irritent également la peau fine. S'il y a trop de soleil, elle devient vite rugueuse et commence à picoter.

C'est pour toutes ces raisons qu‘il faut bien prendre soin de cette zone de peau super délicate.

Il manque quelque chose !

Pas de glandes sébacées ni de glandes sudoripares, cela signifie que la peau fine des lèvres est relativement peu protégée. C'est pourquoi elle dessèche si rapidement, surtout lorsque les températures sont inférieures à zéro en hiver.

Soin des lèvres : ce dont la peau sèche a besoin

  • Stick et baume de soin pour les lèvres : la texture légère est rapidement absorbée et laisse une agréable sensation sur les lèvres. Les produits à base de beurre de karité et d'huiles nourrissantes sont recommandés.
  • Un Lip Butter, ou beurre pour les lèvres est un soin plus riche pour les lèvres qui s‘applique du bout du doigt
  • Quel que soit le produit que vous choisissez : en été, choisissez toujours un soin des lèvres avec un facteur de protection solaire.

Au fait : On ne devient pas accro au Lip butter ou au stick de soin pour les lèvres - même si on en a parfois l'impression. Il s'agit plutôt d'un effet d'habitude: quand on utilise régulièrement un soin des lèvres, on s'habitue à la sensation de douceur sur la peau. Sans cette couche grasse, on a l'impression que les lèvres sont un peu sèches.

Plus de conseils pour des lèvres douces

De jolies lèvres donnent envie d'être embrassées. Bien entendu, c'est plus agréable quand elles sont toutes douces. Retrouvez ici les meilleurs conseils contre les lèvres rugueuses et gercées.

Votre programme pour des lèvres toutes douces : 9 astuces

1. Peeling au sucre pour les lèvres

Un peeling DIY détache les cellules mortes et laisse les lèvres plus douces. Mélanger 1 c.à c. de purée de framboise, 1 c. à s. d‘huile de noyau d‘abricot et 1 c. à s. de sucre, appliquer le peeling sur les lèvres en massant pendant 3 min., puis rincer à l‘eau tiède.

Votre programme pour des lèvres toutes douces : 9 astuces

2. Massage doux pour les lèvres

Vous pouvez également exfolier vos lèvres tout en douceur avec une brosse à dents souple en exerçant de légers mouvements circulaires qui stimulent la microcirculation et éliminent les cellules mortes, pour une peau merveilleusement douce.

Votre programme pour des lèvres toutes douces : 9 astuces

3. Le classique : du miel pour les lèvres

En cas de lèvres gercées, beaucoup ne jurent que par le miel: appliquer une fine couche de miel liquide et laisser agir 5 à 10 minutes. Puis tamponner avec un linge. Eviter d’y passer la langue car la salive se dessècherait la peau.

Votre programme pour des lèvres toutes douces : 9 astuces

4. Très exotique: l‘huile de coco

L'huile de noix de coco aussi est excellente pour chouchouter les lèvres quand le besoin s'en fait sentir. Cette huile non siccative laisse un film délicat sur la peau des lèvres et procure un parfum exotique.

Votre programme pour des lèvres toutes douces : 9 astuces

5. S'embrasser dès que possible

Pas seulement parce que c'est très agréable: s'embrasser, c'est comme un petit exercice pour le visage et les lèvres, qui permet de booster la circulation. Cela rend les lèvres délicieusement rosées, sans aucun rouge à lèvres.

Votre programme pour des lèvres toutes douces : 9 astuces

6. Penser à boire

Tout comme la peau en général, l‘épiderme sensible des lèvres a aussi besoin d‘un bon apport extérieur en liquide. Quand on souffre en permanence de lèvres sèches, c‘est peut-être parce qu‘on ne boit pas assez. L‘idéal, c‘est de boire 1,5 à 2 litrse par jour, de préférence de l‘eau, des thés non sucrés  ou des jus dilués.

Votre programme pour des lèvres toutes douces : 9 astuces

7. Ne pas les mordiller !

Le soin ne fait pas tout. Il faut aussi laisser ses lèvres tranquilles. Le fait de mordiller la peau fine, par exemple, favorise les petites fissures. Les humidifier avec la langue va plutôt les déshydrater. Un petit truc pour penser à autres chose: mâcher un chewing-gum.

Votre programme pour des lèvres toutes douces : 9 astuces

8. Comment maquiller les lèvres sèches ?

Ce n'est pas parce que vos lèvres sont un peu gercées qu’il faut renoncer au rouge à lèvres. Cependant, il vaut mieux exfolier ses lèvres avant pour éviter que la couleur ne se dépose dans les zones rugueuses. Appliquer ensuite un baume comme base, puis la couleur avec un pinceau.

Votre programme pour des lèvres toutes douces : 9 astuces

9. Associer couleur et soin

Vous n'êtes pas obligée de choisir entre rouge à lèvres et soin des lèvres. Il existe des produits qui offrent les deux. Ce qu'il y a de bien avec un soin des lèvres coloré: il procure une brillance naturelle.


Ces Articles pourraient aussi vous intéressser

Coup de soleil sur les lèvres : que faire?

Vos lèvres ont pris un coup de soleil? Découvrez ici les conseils SOS en cas de coup de soleil et toutes les infos pour mieux protéger la peau de vos lèvres la prochaine fois.

Peeling des lèvres : les meilleures recettes

Pour la plupart des peelings pour les lèvres, il suffit de trois ingrédients. Parions que vous en avez déjà quelques-uns à la maison. Laissez-vous inspirer par nos recettes.

Top 10 des "Beauty-Hacks"

Pour une bouche à croquer ou des cils à couper le souffle: avec ces astuces beauty, réussissez un maquillage de rêve sans efforts.