Crème solaire au ski: ce dont la peau a besoin

Conseils contre les coups de soleil aux sports d‘hiver De la crème solaire alors qu‘il fait un froid glacial? Découvrez pourquoi il ne faut pas sous-estimer les rayons UV du soleil d‘hiver et comment protéger votre peau contre les coups de soleil au ski ou en snowboard.

Skier sans soucis: Vous avez pensé à la crème solaire?

Les sports d'hiver dans les montagnes enneigées avec le soleil qui brille haut dans le ciel - quoi de plus beau? Mais comme les vêtements d'hiver épais couvrent la peau, le risque de coups de soleil est vite oublié. Pourtant, la crème solaire ne doit pas faire défaut au ski.

De la crème solaire au ski? Evidemment!

Le soleil hivernal ne doit pas empêcher de profiter des plaisirs de l'hiver: au ski, protégez les zones de peau particulièrement menacées en mettant de la crème solaire pour savourer les sports d'hiver sans soucis et ne pas abîmer votre peau.

Protection UV en hiver: la zones de peau exposées

  • Mains: Pour une petite pause ou sur le télésiège: sans gants, vos mains ne sont pas protégées et le risque de coups de soleil augmente rapidement.
  • Lèvres: L'épiderme de nos lèvres est très fin et n'a pas d'autoprotection. Les coups de soleil sur les lèvres sont donc particulièrement douloureux.
  • Visage: Non seulement l'épiderme du visage est particulièrement sensible, mais il est aussi exposé en permanence au soleil quand on fait du ski. Rappelez-vous que les rayons UV ne frappent pas seulement le visage directement, mais qu'ils sont aussi réfléchis par la neige.

5 situations dans lesquelles on oublie souvent la protection solaire

1. En faisant du ski ou du snowboard

Les vêtements froids et longs rendent insouciant et font oublier qu’il faut se protéger du soleil. Mais l'association air des montagnes et neige fait qu’aux sports d’hiver, en montagne, le rayonnement UV est particulièrement intense.

5 situations dans lesquelles on oublie souvent la protection solaire

2. En faisant de la luge en famille

Une balade en luge fait battre plus vite le cœur des petits et des grands. Mais il faut faire attention aux coups de soleil. Les jours ensoleillés, la neige réfléchit la plus grande partie des rayons UV. La peau délicate des enfants est très fragile et a besoin d'une protection UV élevée.

5 situations dans lesquelles on oublie souvent la protection solaire

3. Lors d‘une promenade hivernale

Des paysages enneigés à perte de vue. Sous les bottes, la neige fraîche craque. C'est le moment de faire une longue promenade hivernale - mais n'oubliez pas de vous protéger quand le soleil brille.

5 situations dans lesquelles on oublie souvent la protection solaire

4. En faisant la pause pique-nique ou à la terrasse d‘un café

Il n'y a pas de meilleur endroit pour profiter de longues pauses qu'au grand air au soleil. Ce que nous oublions souvent pendant ces bons moments, c'est que les rayons UV ne font pas de pause. La bonne nouvelle: avec une bonne protection solaire, ce n'est pas un problème.

5 situations dans lesquelles on oublie souvent la protection solaire

5. En prenant le soleil sur l‘alpe

Devant l'auberge de montagne, la large vallée s'offre à la vue tandis qu'on se réchauffe au soleil. Mais en montagne, l'air entraîne un rayonnement UV plus intense. Grâce à une bonne crème solaire avec un facteur de protection solaire élevé, on ne gardera comme souvenir que la belle vue.

Pourquoi on sous-estime souvent le soleil d‘hiver

Il n'y a pas qu'en été que le soleil peut s'avérer dangereux pour la peau non protégée. Au contraire: si vous oubliez d'utiliser de la crème solaire pendant vos vacances d'hiver, vous risquez des coups de soleil plus rapidement que vous ne le pensez. En montagne surtout, le rayonnement UV peut être très intense.

Agressions des UV pendant les vacances d‘été:

  • La neige réfléchit 80-90% des rayons UV.
  • Même si le ciel est légèrement nuagueux, 90% des rayons UV parviennent à la surface de la terre.
  • Le rayonnement UV augmente de 15% tous les 1000 mètres d'altitude.

De plus, en hiver, la peau n'est plus habituée au soleil. Elle est plus pâle qu'en été et a donc beaucoup moins d'autoprotection. Le risque de coups de soleil sur les zones de la peau qui ne sont pas protégées par des vêtements est donc élevé. C'est pourquoi une protection solaire efficace est également importante en hiver.

Conseils pour bien se protéger du soleil au ski

Des joues rouges en faisant du ski? Cela fait partie du programme, tant qu'il ne s'agit pas d'un coup de soleil. Nous vous expliquons comment bien protéger votre peau des rayons UV.

Protégez la zone sensible des yeux

En plus de la crème solaire, les lunettes de ski contribuent aussi considérablement à protéger contre les rayons UV. Elles protègent en efeft presque toute la moitié supérieure du visage et donc les yeux ainsi que la peau sensible autour des yeux. A l'achat, assurez-vous que les lunettes de ski portent la norme CE UV-400. Les lunettes de ski certifiées offrent une protection à 100 % contre les rayons UVA, UVB et UVC.

Les pauses, toujours avec une protection solaire

Quand on fait une pause prolongée au ski ou en snowboard et qu'on enlève ses lunettes de ski, il faut avoir une crème solaire à portée de main pour se protéger le visage. Pour un casse-croûte plus long au soleil, les lunettes de soleil sont également pratiques : elles permettent de mieux voir dans le paysage enneigé et lumineux. Devoir constamment plisser les yeux favorise l'apparition de rides sur cette zone de peau fine.

La crème solaire idéale au ski

  • En faisant du ski, du snowboard ou toute autre activité en montagne, il est préférable de choisir un facteur de protection solaire élevé (FPS 30 minimum), si le ciel est nuageux. Pour les peaux claires et la peau des enfants, il est recommandé d'utiliser un FPS 50.
  • Pour les sports d'hiver, il vaut mieux choisir une crème solaire non grasse spécialement conçue pour le visage. Cela signifie qu'elle ne laisse pas de film gras sur les lunettes de ski et les mains ne sont pas collantes après avoir appliqué la crème. 
  • Pour une promenade hivernale en plaine, un soin de jour avec un facteur de protection solaire (FPS 15) est généralement suffisant pour protéger le visage des rayons UV.
  • En hiver, préférez une crème solaire nourrissante, car la peau est stressée par l'air sec du chauffage et le vent froid.
  • Renouvelez l'application toutes les deux heures environ pour maintenir la protection UV.
  • Pour les lèvres, optez plutôt pour des sticks de soin dotés d'un facteur de protection solaire.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Faire le plein de vitamine D pour l‘hiver

Notre peau a besoin de la lumière du soleil pour faire la synthèse vitale de la vitamine D. Mais trop de rayons UV peuvent l'abîmer. Avec ces conseils, trouvez la solution intermédiaire pour couvrir vos besoins en vitamine D tout au long de l'année.

Bien prendre soin de sa peau en hvier

Froid glacial et air sec et chaud du chauffage, l'hiver met notre peau à rude épreuve. Avec les conseils de soins NIVEA, la peau sèche et irritée en hiver, ce n'est plus un problème.

Le top du style aux sports d‘hiver

Appliquer la protection solaire et s’élancer sur les pistes? Si vous voulez partir à la conquête de l'hiver en étant bien protégée mais aussi parfaitement stylée, retrouvez ici les coiffures idéales avec un bonnet.