Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Peut-on se laver les cheveux sans shampooing?

Du gel douche à la farine de seigle - qu’est-ce qui est vraiment bon pour vos cheveux?

Vous vous demandez si vous pouvez renoncer à votre shampooing? Découvrez ici si la terre médicinale, le bicarbonate de soude ou le savon sont des alternatives judicieuses pour vous lavez vos cheveux ou si le shampooing reste quand même le meilleur choix.

Que valent ces alternatives au shampooing?

Sur Internet, on trouve toutes sortes de recettes à base d’ingrédients les plus divers pour se laver les cheveux. Mais ces alternatives sont-elles vraiment comparables au shampooing en termes de nettoyage comme de soin?

Pourquoi utiliser un shampooing est la meilleure solution

Les shampooings contiennent des formules élaborées qui procurent à nos cheveux le soin nécessaire et leur confèrent toute leur vitalité. De simples recettes maison ne sont ici pas à la hauteur. Mais un gel douche ou un après-shampooing peuvent-ils faire l’affaire à titre exceptionnel, par exemple si l’on tombe en panne de shampooing?

Quelle est la différence entre un gel douche et un shampooing?

Utiliser exceptionnellement du gel douche à la place du shampooing, ça n’est pas un problème. Simplement cela ne doit pas être systématique car les shampooings effectués avec des produits destinés à la peau donnent un aspect poisseux aux cheveux. Raison: les gels douches ou les savons liquides ont des formules spécialement adaptées à la peau avec bien souvent des huiles de soin. La combinaison et la concentration de ces agents peuvent alourdir notamment les cheveux fins.

Pour un nettoyage régulier, préférez donc un shampooing dont la formule est adaptée aux cheveux. L'avantage: il existe de nombreuses formules adaptées aux différents types de cheveux et à leur état. Des shampooings spéciaux pour cheveux abîmés peuvent par exemple les régénérer, les variantes pour cheveux colorés les protègent contre la décoloration et les shampooings volumateurs leur confèrent plus de volume.

Se laver les cheveux avec de l’après-shampooing?

Avec la tendance de soin CO (abréviation de «Conditioner only»), on utilise de l’après-shampooing à la place du shampooing. L’objectif est d’obtenir des cheveux plus brillants et plus soyeux. Toutefois, les après-shampooings nourrissants ne contiennent pas de substances lavantes. Si vous lavez donc toujours vos cheveux avec de l’après-shampooing, les agents de soin risquent à la longue de s’accumuler et d’alourdir vos cheveux. En outre, le sébum des cheveux, les éventuels résidus de mousse coiffante et les particules de poussière ne pourront pas être éliminés.

Conclusion: le shampooing reste la meilleure option

Pas de shampooing sous la main? Exceptionnellement, le gel douche peut faire l’affaire. Pour nettoyer soigneusement vos cheveux et le cuir chevelu et ne pas les abîmer à long terme, il est toutefois déconseillé de renoncer définitivement au shampooing.

Autres conseils de soins pour les cheveux

Vous vous demandez à quelle fréquence vous laver les cheveux? Tout dépend de votre type de cheveux (entre autres). Découvrez ici si vos cheveux sont plutôt fins ou épais et quel est le meilleur type de soin pour vous. En outre, nous vous dirons ce que vous pouvez faire contre les cheveux gras.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire