Transpiration: causes et soins possibles

Tout ce qu'il faut savoir sur la transpiration

Comment agir contre la transpiration et rester fraîche
La transpiration est une réaction naturelle du corps aux températures élevées, à l'effort et dans certaines situations. Nous allons vous montrer comment agir efficacement contre la transpiration excessive.

Qu'est-ce que la transpiration?

La transpiration, ce n'est au fond que de l'eau avec du sel. Transpirer est une méthode naturelle du corps pour réguler sa température.

Le système de refroidissement intégré de notre corps

Saviez-vous que les lèvres sont l'une des rares parties du corps qui ne transpire pas? Votre corps possède en moyenne près de 2,6 millions de glandes sudoripares, réparties sur toute la surface du corps.

Causes de la transpiration: comment fonctionnent les glandes sudoripares

Le corps reconnaît lorsque vous vous trouvez dans un environnement chaud, stressant ou physiquement éprouvant. Il met alors en marche son système naturel de refroidissement: il transpire. Ce sont les glandes sudoripares qui jouent le rôle principal.

Toutes les glandes sudoripares se composent de deux parties principales: la partie enroulée où la transpiration est produite, et le canal, qui sert de chemin pour transporter la sueur à la surface de la peau.

Il est important de distinguer ces deux types de glandes sudoripares. Les glandes eccrines sont les plus connues et sont réparties sur tout le corps. Les glandes aprocrines, elles, sont plus grosses. Elles se trouvent surtout sous les aisselles et sont généralement responsables de l'odeur de transpiration.

La transpiration survient lorsque les glandes sudoripares sont stimulées et excrètent de l'eau et du sel.

Saviez-vous que la transpiration est inodore? La mauvaise odeur ne vient pas de la sueur en elle-même mais des bactéries présentes à la surface de la peau qui se décomposent. Pour combattre les odeurs corporelles désagréables, appliquez régulièrement un déodorant efficace sur les aisselles. Si vous avez tendance à transpirer rapidement, utilisez plutôt un anti-transpirant. 

Anti-transpirants pour femmes: combattre la transpiration avec style

Quand faut-il favoriser la transpiration

La transpiration pouvant être bonne pour la santé, il n'est donc pas toujours conseillé de la combattre.

Nos recommandations