Qu'est-ce qu'une huile pour le corps et à quoi sert-elle?

Comment chouchouter votre peau de la tête aux pieds Découvrez la différence entre les crèmes et les huiles pour le corps et les multiples usages des huiles pour les soins corporels.

Une huile pour le corps nourrit-elle plus qu‘une body lotion ?

Les huiles pour la peau sont tendance. Mais quelle est réellement la différence entre une huile pour le corps et une lotion corporelle et son utilisation convient-elle à tous les types de peau ?

L‘huile pour une peau plus ferme

Une huile spéciale anti-cellulite associée à une alimentation équilibrée et du sport peut améliorer l'aspect de la peau des cuisses, du ventre et des fesses et ainsi réduire l'effet peau d'orange.

Pour quel type de peau choisir une huile pour le corps ?

  • Avec une peau normale, vous pouvez utiliser une huile de beauté comme une lotion corporelle pour prendre soin quotidiennement de votre peau.
  • Si vous avez la peau très sèche et l'impression qu'une crème pour le corps n'est pas assez nourrissante pour vous, une huile corporelle pour peau sèche peut compléter judicieusement votre soin. 
  • Une huile corporelle peut aider à préserver l'élasticité de la peau et prévenir ainsi les vergetures pendant la grossesse.
  • Conseil pour les peaux sensibles : les huiles pour bébés sont particulièrement bien tolérées et conviennent également pour prendre soin du corps de la peau adulte. 
  • Attention en cas de peau sujettes aux impuretés, par exemple si vous avez des boutons sur le dos ou le décolleté. Évitez ces zones lorsque vous utilisez de l'huile pour ne pas obstruer les pores.

Une huile pour le corps peut-elle remplacer une Body Lotion ?

Que vous préfériez utiliser une huile pour le corps ou une crème pour le soin quotidien de votre peau est une question de goût. Les produits de soins diffèrent principalement par leur texture : alors qu'une crème, une lotion ou un lait est plus onctueux à étaler, les huiles, elles, sont plus liquides. Tout comme les crèmes, les huiles pour le corps contiennent non seulement des lipides purs, mais aussi des ingrédients sélectionnés pour les soins du corps, spécialement adaptés aux différents types de peau, par exemple pour les peaux sèches ou pour une peau plus ferme.

Pour un effet bienfaisant particulier : Les huiles corporelles laissent une sensation de souplesse et un film fin passager sur la peau. Celui-ci aide à piéger les substances de soin et il protège ainsi la peau du dessèchement.

Bien utiliser une huile pour le corps : Soin de la peau et massages

Vous pouvez utiliser des huiles corporelles pour le soin quotidien de votre peau ou pour des massages de bien-être occasionnels. Lisez ici quels sont les points à respecter pour choisir votre huile et comment la doser en fonction de chaque application.

Comment utiliser des huiles pour la peau

Utilisation variée : En cas de peau très sèche, vous pouvez utiliser des huiles pures pour la peau ou les mélanger à votre lotion pour le corps pour intensifier l'effet du soin.

Quelques gouttes d‘huile corporelle pour le soin quotidien

Le principe est le suivant : utilisez les huiles avec parcimonie. Règle d'or : Par bras ou par jambe, pour le ventre ou le dos, étalez une quantité de la taille d'un pois sur la peau. Utiliser trop d'huile ne présente pas de risque, mais elle ne pénètre que très lentement, ce qui peut être gênant si vous voulez vous habiller rapidement.

Appliquer une huile plutôt qu‘une crème : Pour les peaux normales à légèrement sèches, des huiles de soins spécifiques peuvent remplacer une lotion corporelle. Après la douche ou le bain, tapotez légèrement la peau avec une serviette et appliquez l'huile sur la peau encore humide. Le résultat forme une émulsion huile-eau que la peau peut particulièrement bien absorber. Attention à ne pas glisser après avoir appliqué l'huile. 

Appliquer une huile et une crème : Vous avez l'impression qu'une crème pour le corps ne vous suffit pas ? Alors vous pouvez appliquer une huile végétale ou corporelle en plus de la lotion corporelle. La fine pellicule d'huile aide à garder dans la peau l’hydratation apportée par les produits de soin. Vous pouvez aussi mélanger une petite goutte d'huile avec une noisette de lotion pour le corps pour nourrir encore plus votre peau.

Détente et bien-être : Massage avec une huile corporelle

Souvent, les soins quotidiens doivent aller vite, mais avec un massage, l'huile va pouvoir rester plus longtemps sur la peau. Car les doigts doivent pouvoir glisser aussi doucement que possible sur la peau. Par conséquent, dosez généreusement l'huile : par exemple 3 à 5 gouttes de la taille d'un petit pois pour le haut du dos, c'est l'idéal.

Explication étape par étape pour un massage par pincements avec une huile de massage :

  1. Commencez votre massage sur le haut des bras.
  2. Pincez délicatement une petite partie de peau entre le pouce et l‘index.
  3. Tirez doucement la peau vers le haut.
  4. Faites rouler la peau en douceur entre les doigts.
  5. Continuez doucement : D'abord sur les épaules, puis sur la poitrine, sur le ventre, jusqu'aux fesses et aux cuisses. 
  6. Eventuellement, rincez les restes d‘huile sous la douche.

Ai-je besoin d‘une huile de massage ?

Les huiles de massage sont particulièrement nourrissantes et formulées pour ne pas pénétrer dans la peau. L'avantage : le film d'huile sur la peau permet aux doigts de glisser en douceur pour maximiser l'effet bénéfique d'un massage.


Ce qu‘il faut savoir sur les huiles végétales

De nombreuses huiles végétales convenant pour la cuisine peuvent aussi s'utiliser pour la peau. Mais quelle est la différence avec une huile corporelle spéciale ou une huile de massage ?

Huiles végétales pour les soins corporels

Les huiles mi-sèches ou sèches sont particulièrement adaptées pour le soin de la peau. Elles contiennent une teneur élevée d'acides gras polyinsaturés pour une absorption rapide. Les huiles particulièrement appréciées :

Important : Les huiles végétales pures de la cuisine ne sont pas conçues pour la peau et ne contiennent donc pas de substances de soin particulières. Cependant, elles forment sur la peau un film protecteur fin et aident à piéger l'humidité à l'intérieur. En cas de peau sèche, cet effet n'est cependant pas suffisant, c'est pourquoi il est conseillé d'appliquer auparavant une lotion corporelle. Conseil : Si vous voulez utiliser des huiles naturelles pour votre peau, misez de préférence sur des huiles biologiques de qualité. 

Huiles de massage :

Les huiles végétales non sèches sont idéales pour les massages. Elles possèdent une teneur élevée en acides gras saturés et elles ne pénètrent que lentement dans la peau. Sont parfaitement adaptées :

Comment faire soi-même une huile corporelle

Recette 2 : huile de massage nourrissante à faire soi-même

Mélanger 2 c. à s. d‘huile de coco et d‘amande. Ajouter éventuellement 3 gouttes d‘huile essentielle de vanille. Son parfum délicat se marie bien avec l‘arôme de noix des huiles végétales et intensifie l‘effet relaxant.

Comment faire soi-même une huile corporelle

Recette 1 : huile légère pour le corps à faire soi-même

Mélanger 2 c. à s. d‘huile d‘Argan et de pépin de raisin. Ajouter éventuellement 3 gouttes d‘huile essentielle d‘orange pour un parfum tonifiant. Appliquer cette huile DIY sur tout le corps en massages circulaires.


Encore plus d‘astuces pour les soins du corps

Vous savez maintenant ce qui différencie une huile d'une crème. Mais dans le magasin, vous vous demandez quelle est la différence entre une crème, une lotion et un lait ? NIVEA vous dit tout et vous indique si les huiles pour le corps aident vraiment à lutter contre la cellulite et les vergetures comme on le prétend souvent.

Comment prévenir les vergetures ?

Quand le ventre s'arrondit de plus en plus au cours de la grossesse, la peau doit s'étirer. Près d'une femme sur deux présente des vergetures. Est-ce que l'application d'huile de crème peut aider à prévenir leur apparition ?

Comment prévenir la cellulite ?

Pour agir contre la peau d'orange, il est important de comprendre comment celle-ci apparaît. Dans cette rubrique, vous trouverez des informations sur ses causes et des conseils pour raffermir les tissus conjonctifs.