Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Coup de soleil sur le cuir chevelu

Évitez les coups de soleil sur le crâne

Si vous voulez profiter de l'été sans soucis, pensez à la protection UV de la tête aux pieds. Sans oublier le cuir chevelu, souvent négligé, mais qui est particulièrement sensible.

Coup de soleil: Le cuir chevelu, particulièrement sensible

Cela arrive sur la plage, mais aussi en ville en conduisant un cabriolet ou quand on jardine: les situations où on oublie que le soleil brille aussi sur le cuir chevelu sensible ne manquent pas.

Attention en cas de cheveux fins

Bien souvent, la chevelure assure une protection naturelle suffisante contre les coups de soleil sur le cuir chevelu. Cependant, en cas de cheveux fins ou clairsemés, une protection UV supplémentaire est nécessaire - sur le sommet du crâne aussi.

Comment attrape-t-on un coup de soleil sur le cuir chevelu?

La raison pour laquelle on prend un coup de soleil sur le cuir chevelu est simple: souvent, les cheveux n'offrent pas une protection suffisante contre le soleil et quand on applique la crème, on oublie certaines zones sensibles, comme par exemple le sommet de la tête. De plus, le rayonnement UV est particulièrement fort parce qu'il tombe à la verticale sur le crâne et donc le cuir chevelu. La tête fait partie des zones sensibles au soleil tout comme le nez, le front, les joues et les épaules, qu’on appelle les «terrasses».

Les cheveux couvrent souvent de grandes zones de la tête et, comme un écran solaire textile, empêchent le cuir chevelu de brûler. Lorsque les cheveux forment une raie ou une calvitie et que le cuir chevelu est exposé, le risque de coups de soleil est d'autant plus élevé. Cela se produit le plus souvent quand on a les cheveux fins, mais aussi avec des cheveux plus volumineux. Le rayonnement UV frappe la peau non protégée sans obstacle.

Si les cheveux sont clairsemés ou éparses, c'est une plus grande zone au sommet de la tête qui est touchée. Comme pour tout autre coup de soleil, les symptômes se manifestent quelques heures plus tard, puis des rougeurs, des gonflements, des douleurs ou des démangeaisons apparaissent. Si maux de tête, nausées, fièvre et étourdissements se manifestent, cela peut indiquer un coup de soleil. Dans ce cas, il faut impérativement consulter un médecin.

Les hommes chauves risquent tout particulièrement d'attraper des coups de soleil. Si le cuir chevelu n'est pas protégé par les cheveux, il faut appliquer un facteur de protection solaire élevé.

Comment prévenir un coup de soleil sur le cuir chevelu?

Quiconque a déjà pris un coup de soleil douloureux sur la tête fera tout pour l'éviter à l'avenir. En suivant ces conseils, vous garderez la tête froide et vous pourrez profiter de journées ensoleillées et d'une peau en bonne santé.

Les sprays solaires se dosent très bien

La meilleure protection contre les coups de soleil est de savoir qu'ils peuvent survenir n'importe quand et n'importe où. Donc pas seulement en prenant le soleil sur la plage, mais aussi dans la vie de tous les jours, à pied ou sur le chemin du travail. C'est particulièrement vrai pour le cuir chevelu, car c'est l'une des zones les plus exposées et les plus menacées de la peau quand les cheveux sont fins ou clairsemés ou en cas de calvitie.

Suivez ces conseils pour éviter de prendre un coup de soleil sur le cuir chevelu:

  • Des sprays solaires pour le cuir chevelu: les sprays transparents avec filtres UV ne laissent aucun résidu blanc, ne sont pas gras et s'appliquent avec précision sur le sommet du crâne. Le dosage et l'application sont très simples. Vaporisez à une certaine distance sur les zones concernées et profitez du soleil en étant bien protégé. Important: ici aussi, le facteur de protection solaire (FPS) doit être adapté au type de peau.
  • Chapeaux, casquettes, châles: les chapeaux de paille et les couvre-chefs à trous sont à la mode mais n'offrent pas une protection suffisante contre les rayons UV. Une protection solaire textile pour le cuir chevelu est particulièrement efficace si elle contient plusieurs couches de tissu superposées. Pour les situations extrêmes, il existe des couvre-chefs avec protection UV intégrée.
  • Pensez à décaler régulièrement la raie dans vos cheveux pour que le soleil ne frappe pas trop longtemps sur la même zone restreinte.
  • Évaluez correctement les situations: la plupart des coups de soleil surviennent de façon inattendue, dans des situations quotidiennes comme en conduisant un cabriolet ou en vélo ou lors d'une promenade en ville.

Bien chapeauté: une protection simple mais efficace contre les coups de soleil

En été, un chapeau, une casquette ou un foulard, c‘est bien plus qu‘un simple accessoire de mode: un couvre-chef ne laisse pas la moindre chance aux rayons UV nocifs.

Boire beaucoup d‘eau quand on prend le soleil

Quand on s’expose au soleil, la peau se déshydrate beaucoup. Buvez beaucoup et régulièrement pour compenser la perte en eau.

Coup de soleil sur le cuir chevelu? Comment aller mieux rapidement:

  • Dès les premiers signes de picotement ou de tiraillement de la peau, quittez immédiatement le soleil.
  • Rafraîchir la peau apporte souvent un soulagement: il suffit de placer un gant de toilette humide et froid sur les zones affectées. Il absorbe la chaleur de la peau. Si vous utilisez un bloc réfrigérant de type cool-pack, enveloppez-le dans un linge fin pour éviter les gelures.
  • Buvez beaucoup: le corps a besoin de plus d'hydratation pour soutenir le processus naturel de régénération de la peau.
  • La peau stressée par le soleil exige beaucoup d'hydratation, de sensations légères et de fraîcheur. C'est ce qu'apportent des produits après-soleil qui répondent précisément à ces besoins et qui apaisent la peau. Après l'exposition au soleil, il est judicieux d'opter pour un produit après soleil dit After Sun.

Profiter du soleil sans soucis: Infos sur la protection et les soins

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire