Le meilleur shampooing selon votre type de cheveux

Le meilleur shampooing selon votre type de cheveux?

COMMENT TROUVER FACILEMENT LE SOIN QUI VOUS CONVIENT

Devant le vaste choix proposé en magasin, il n‘est pas toujours facile de se décider – shampooing pour plus de volume, pour faire briller ou protéger la couleur? Avec ces conseils, vous êtes sûre de ne plus vous tromper et de trouver le shampooing qui convient à vos cheveux.

Quel shampooing pour quels cheveux?

Prendre soin des cheveux commence par les laver et donc par le bon shampoing. Il dissout la saleté en douceur, hydrate et laisse une sensation de fraîcheur sur la tête.

Le meilleur shampooing selon les besoins

Le choix du shampoing idéal pour votre type de cheveux est déterminé par différents facteurs. En commençant par les caractéristiques du cuir chevelu jusqu'à l'état des longueurs et des pointes de cheveux:

  • Comment est mon cuir chevelu? Est-ce qu'il a tendance à être rapidement gras? Est-il au contraire plutôt sec, parfois même irrité? Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un shampooing particulièrement doux.
  • Mes cheveux sont-ils fins, épais ou normaux? Les cheveux ont besoin d‘un soin adapté à leur structure. Les cheveux fins ont besoin d‘un shampooing léger, alors que les cheveux épais apprécieront les formules de soin nourrissantes.
  • Comment sont les longueurs et les pointes de mes cheveux? Comment sont-elles au toucher? Si elle sont plutôt rêches et ternes, il faut choisir un shampooing hydratant. Si les longueurs et les pointes sont abîmées, les Shampooings Repair peuvent avoir un effet lissant.
  • Quelle est la couleur de mes cheveux? Les couleurs pauvres en pigments, comme le blond clair ou le gris ont tendance à décolorer. Des shampooings spéciaux pour cheveux argentés peuvent neutraliser ces décolorations. Les cheveux roux ont tendance à perdre plus vite leur éclat. Pour préserver la brillance de leur couleur, les shampooings pour cheveux colorés sont conseillés.

Le soin des cheveux, c'est aussi une affaire de tête

Quand le cuir chevelu va bien, cela se voit aussi à l'aspect des cheveux et inversement. Il est donc important de prendre soin du cuir chevelu et d'opter pour des shampooings aussi doux que possible, surtout si vous avez des problèmes tels que pellicules ou démangeaisons du cuir chevelu.

Les variantes de shampooing: les spécialistes

Compte tenu des besoins différents en matière de soin, il n'est pas étonnant que le choix de shampooings soit si vaste. Il existe des formules spéciales selon l'état des cheveux et leurs besoins en soin. On trouve notamment de véritables soins multi-talents qui conviennent à tous les types de cheveux.

Quel est le meilleur shampooing pour vous?

  • Shampooing Repair – pour les cheveux abîmés: Un shampoing ne peut pas réparer les cheveux cassés, mais il peut aider à leur rendre un aspect sain et prévenir la casse des cheveux. Le mieux est de nettoyer les cheveux abîmés avec un shampooing réparateur et régénérant.
  • Shampooing Volume – pour les cheveux fins: Les cheveux fins sont merveilleusement doux au toucher. Mais souvent, ils manquent de volume. Choisissez des shampooings de soin légers qui ne les alourdissent pas encore plus. Ils sont reconnaissables à leur mention telle que "plus de volume" ou "pour cheveux fins".
  • Shampooing Color – pour des couleurs lumineuses: Les formules de soins nourrissantes, souvent enrichies en huiles naturelles, préservent l'éclat et la brillance des cheveux colorés. Les shampooings Color sont parfaits pour les cheveux colorés et décolorés. Les cheveux naturellement roux apprécieront aussi les formules protégeant la couleur.
  • Shampooing Brillance – pour les cheveux secs: Dans le cas des cheveux secs et abîmés, la couche d'écailles est légèrement rugueuse, ce qui peut donner un aspect terne. Les shampooings et après-shampooings Brillance lissent la couche extérieure, ce qui redonne de l'éclat aux cheveux.

Conseil: si vous cherchez un shampooing pour les boucles, les shampooings Brillance sont également un bon choix. Les cheveux bouclés ont tendance à être plus épais et présentent souvent une couche d'écailles rugueuse.

Racines grasses, pointes sèches: quel shampooing?

Celles et ceux qui ont les cheveux longs connaissent le problème: pointes sèches et racines qui font des mèches. Choisir un shampooing doux qui respecte la couche protectrice acide du cuir chevelu et un soin supplémentaire pour les pointes: après-shampooing réparateur ou cure sans rinçage.

Les variantes de shampooing: les Softies

  • Shampooing micellaire – pour le lavage quotidien des cheveux: Ces shampooings super doux se caractérisent par une technologie nettoyante ultra douce. Les micelles éliminent la saleté et le sébum en douceur, sans agresser la couche d'écailles du cheveu. Ce sont les meilleurs shampooings pour les cuirs chevelus sensibles et les cheveux gras.
  • Shampooing sans silicone – pour plus de légèreté: Pour les cheveux fins ou gras, il est préférable d'essayer des shampooings sans silicones. Les cheveux qui manquent de volume devraient aussi essayer des shampooings sans silicones. Ils sont généralement plus légers et n'alourdissent pas les cheveux. En revanche, les shampooings aux silicones sont particulièrement adaptés aux cheveux abîmés, car les substances synthétiques enrobent le cheveu et lissent sa surface.
  • Shampooing sec – la solution rapide: Si les cheveux qui font des mèches le matin vous ennuient mais que vous n'avez pas le temps de les laver, optez pour un atomiseur. Le shampooing sec élimine l'excès de sébum des cheveux et leur donne un parfum frais. Comment ça fonctionne: bien agiter le produit, vaporiser à 30 centimètres sur la racine des cheveux et se coiffer comme d'habitude.

Puis-je aussi laver mes cheveux sans shampooing?

Les tensioactifs des shampooings éliminent poussières, résidus de produits et gras. Des formules élaborées aident à garder les cheveux brillants et souples. L'eau pure peut convenir aussi. Mais à long terme, elle ne suffit pas pour éliminer le sébum du cuir chevelu et des cheveux.


Bien se laver les cheveux: Mode d'emploi

Se laver les cheveux, rien de plus simple? Pas tout à fait. Bien qu'on le fasse chaque semaine ou même chaque jour, on commet parfois des erreurs. Pour être sûr de ne pas se tromper, nous vous proposons un petit guide du lavage des cheveux.

Se laver les cheveux en 6 gestes

  1. Peigner les cheveux: Surtout quand on a les cheveux longs, il vaut mieux se peigner avant pour éviter les nœuds.
  2. Mouiller les cheveux: De préférence à l’eau tiède, car l'eau chaude agresse les cheveux et le cuir chevelu.
  3. Répartir le shampooing: Il suffit de faire mousser seulement à la racine des cheveux. Au rinçage, le produit qui s'écoule automatiquement sur les longueurs et les pointes est suffisant.
  4. Masser le shampooing en douceur: Un petit massage de la tête en se lavant les cheveux fait du bien. Mais n'exagérez pas: des gestes trop appuyés stimuleraient les glandes sébacées à produire plus de gras.
  5. Rincer le shampooing: jusqu'à ce que l'eau soit claire et que plus aucune trace de produit ne soit perceptible.
  6. Utiliser un après-Shampooing: selon la longueur, appliquer une à deux portions de la taille d'une noix sur les longueurs et les pointes, laisser agir pendant environ 1 minute et rincer abondamment à l'eau claire.

Bon à savoir: Au lavage, la couche d'écailles des cheveux s'ouvre, un après-shampooing va la lisser à nouveau et rendre les cheveux plus faciles à peigner.

A quelle fréquence se laver les cheveux?

Les shampooings d'aujourd'hui sont si doux que rien n'empêche de les utiliser quotidiennement. A chacun de trouver son rythme. Si vos cheveux restent frais longtemps, une fois par semaine suffit. Si vos cheveux sont rapidement gras, vous pouvez facilement les laver tous les jours.

Conditionneur, après-shampooing ou démêlant: quelle est la différence?

Après le shampooing vient l'après-shampooing. Mais est-ce la même chose qu'un conditionneur ou qu'un démêlant? Et comment utiliser ce soin supplémentaire?

Huile de coco pour les cheveux: recettes DIY

Pour que vos cheveux sentent les vacances d'été: voici quelques idées pour mélanger huile de coco et cures capillaires. Laissez-vous inspirer.

Les meilleurs astuces pour des cheveux brillants

Envie de beaux cheveux brillants? Avec des astuces de soin toutes simples et quelques remèdes maison, rien de plus simple. Découvrez ici ce qu‘il faut savoir.