Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

L‘huile d‘amande: chouchouter naturellement la peau et les cheveux

Conseils d‘utilisation & Recettes de masques et de peelings

L‘huile d‘amande occupe une place de choix dans la cuisine orientale. Mais saviez-vous qu‘à partir de cette huile naturelle et avec quelques ingrédients simples, on peut confectionner des produits cosmétiques DIY bienfaisants? Découvrez ici comment faire.

L‘huile d‘amande: un produit naturel qui chouchoute la peau

Les fruits de l‘amandier permettent d‘obtenir une huile corporelle précieuse. A la maison aussi, vous pouvez prendre soin de votre peau et de vos cheveux, en l‘utilisant pure ou comme ingrédient pour des masques et des peelings maison.

Huile d‘amande: une base parfaite pour des cosmétiques DIY

Toutes les huiles d‘amande ne se valent pas: l‘huile extraite d‘amandes amères s‘utilise essentiellement pour préparer des pâtisseries ou des liqueurs. L‘huile extraite de l‘amande douce s‘utilise aussi en usage externe.

L‘huile d‘amande pure s‘utilise de multiples façons

Avec son arôme légèrement sucré, l‘huile d‘amande s‘accorde bien avec des salades ou des desserts. En plus, elle est riche en vitamine, minéraux et acides gras insaturés. Très nourrissante, elle s‘utilise également en huile de massage et soin de beauté. Comme elle ne fige pas à température ambiante, contrairement à l‘huile de coco, elle constitue aussi un ingrédient idéale pour des masques ou des peelings DIY.

Pour bien choisir son huile, il faut cependant distinguer l‘huile issue d‘amandes douces et l‘huile issue d‘amandes amères. L‘huile d‘amande amère ne convient pas pour la peau et les cheveux, car il s‘agit d‘une huile essentielle qui s‘utilise en cuisine mais qui ne devrait jamais entrer en contact avec la peau et les cheveux.

L‘huile d‘amande douce au contraire est idéale comme huile pour la peau et les cheveux. Vous pouvez par exemple l‘utiliser pure de la façon suivante:

En huile pour le corps et le visage: après avoir nettoyé votre visage, appliquez quelques gouttes d‘huile d‘amande du bout des doigts sur les joues et le front. En cas de peau à tendance rapidement grasse, il est cependant conseillé d‘éviter la tone en T, pour ne pas obstruer les pores. Ou bien savourez un massage à l‘huile complet après la douche: appliquez l‘huile d‘amande en mouvements circulaires sur la peau encore humide.

En huile de bain: versez l‘huile dans l‘eau du bain jusqu‘à ce qu‘un film scintillant se forme à la surface de l‘eau. Après le bain, essuyer délicatement la peau en la tamponnant légèrement et sans frotter pour laisser l‘huile d‘amande pénétrer.

En huile capillaire: frottez une petite quantité d‘huile dans la paume des mains et appliquez-la sur la pointe des cheveux. Il n‘est pas nécessaire de les laver ensuite.

Cosmétique DIY à l‘huile d‘amande

L‘huile extraite de l‘amande douce s‘utilise non seulement pure mais c‘est aussi une base idéale pour confectionner des peelings et ou des masques. Pour cela, pas besoin de beaucoup de produits. Vous trouverez certainement dans votre cuisine la plupart des ingrédients pour préparer les recettes suivantes.

Bon à savoir: comment obtient-on l‘huile d‘amande

Saviez-vous que les amandes ne sont pas des noix mais des fruits à coque? Découvrez ici comment ils deviennent de l‘huile et quels sont les modes de production qui permettent d‘obtenir la meilleure qualité.

Pas des noix mais des fruits

Les amandes comptent parmi les fruits à coque dont le noyau est comestible, tout comme les pistaches et la noix de coco. Quand les amandes sont mûres, la coque externe s‘ouvre pour révéler un noyau ligneux semblable à du bois, qui renferme les graines comestibles appelées amandes.

Comment fabrique-t-on de l‘huile d‘amande

L‘huile d‘amande est extraite des graines mûres du fruit de l‘amandier, originaire d‘Asie du Sud-Est. Les plus grandes plantations se trouvent aujourd‘hui dans le bassin méditerranéen et aux USA, principalement en Californie. Les plantes atteignent une taille maximale de huit mètres, les fruits sont généralement récoltés pour la première au cours du quatrième été.

L‘huile d‘amande s‘obtient par pression à chaud ou à froid. Le processus de fabrication comprend généralement trois étapes: 

  • Séchage et broyage des amandes
  • Pressage
  • Filtrage pour éliminer tous les résidus de la plante et les particules indésirables

Conseil pour choisir le produit: choisissez une huile d'amande non raffinée pressée à froid issue de la culture biologique. Le procédé de fabrication sans apport de chaleur est plus doux. Les précieux ingrédients sont conservés et l'huile obtenue est donc de meilleure qualité.

Nos recommandations

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire