Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Huile de macadamia, peau et cheveux: utilisations

Des recettes simples pour des masques et des peelings à faire soi-même

Les noix de macadamia sont non seulement délicieuses, mais en plus, l‘huile qu‘on en extrait est un atout Beauty idéal, par exemple pour un massage ou en huile capillaire à appliquer sur les pointes.

L‘huile de macadamia pour chouchouter la peau et les cheveux

Les noix sont connues pour être un en-cas sain qui apporte à l'organisme de précieux nutriments et de l'énergie. Et surtout la noix de macadamia. Son huile nourrissante s'utilise aussi pour un massage bienfaisant ou pour les pointes de cheveux.

Comment utiliser l‘huile de noix de macadamia?

Avec une teneur en lipides d'environ 73%, la noix de macadamia est très riche, mais aussi très saine. La majorité des graisses qu'elle contient sont des acides gras insaturés - surtout de l'acide oléique. Consommés dans l'alimentation, ils soutiennent notamment la barrière d'hydratation naturelle de la peau de l'intérieur. Les noix savoureuses sont également riches en vitamine E qui protège les cellules.

De plus, l'huile obtenue à partir de la noix de macadamia convient également en application externe sur la peau et les cheveux :

L‘huile de macadamia pour les cheveux: L'huile de noix de macadamia peut s'utiliser pure comme huile capillaire sur les pointes. Vous pouvez aussi laisser agir toute la nuit et laver ensuite les cheveux avec du shampooing le matin. Pensez à protéger votre oreiller contre les taches d'huile avec une serviette.

L‘huile de macadamia en finish pour plus de brillance: Pour rendre vos cheveux plus brillants, frottez 1-2 gouttes d'huile de macadamia dans les doigts et passez-les dans les longueurs des cheveux. L'effet dure jusqu'au prochain lavage.

L‘huile de macadamia en massage: En tant qu'huile non sèche, l'huile de noix de macadamia n'est absorbée que lentement par la peau, ce qui la rend idéale comme huile de massage. L'odeur de noix favorise l'effet relaxant.

L‘huile de macadamia en démaquillant pour les yeux: Le maquillage waterproof s'enlève de préférence avec de l'huile, par exemple l'huile de macadamia. Versez quelques gouttes sur un coton et posez-le sur les paupières. Laissez agir brièvement et essuyez délicatement.

L‘huile de macadamia en additif de bain: Ajoutez simplement une giclée généreuse d'huile dans l'eau chaude de votre bain et savourez votre bain relaxant.

Qu‘est-ce que l‘huile de macadamia?

L'huile de noix de macadamia d'un jaune doré est obtenue à partir de graines de macadamia. Elles ont deux fois la taille d'une noisette, sont très légères, douces comme du beurre et possèdent un agréable arôme de noisette.

3 idées de recettes à l‘huile de macadamia

L'huile de macadamia est un excellent ingrédient pour les cosmétiques DIY. Il suffit de quelques gestes simples et de quelques ingrédients de la cuisine pour faire vous-même facilement une cure capillaire, un masque pour le visage ou un peeling.

Pourquoi l‘huile de macadamia est si précieuse

Les macadamias sont parmi les noix les plus chères au monde. Et l'huile de noix de macadamia a elle aussi son prix. Cela n'est pas étonnant car la culture et la transformation exigent beaucoup de travail manuel et un long temps de séchage.

La noix de macadamia: coque dure, coeur tendre

Comme les châtaignes, les macadamias poussent dans une épaisse bogue verte. Les noix elles-mêmes possèdent une coque dure et ligneuse et un noyau mou de couleur ivoire.

Comment obtient-on l‘huile de macadamia?

Les noix de macadamia sont originaires des forêts tropicales d'Australie. Depuis des siècles, les Aborigènes considèrent les noix de macadamia comme une source précieuse de protéines et de matières grasses. Aujourd'hui, cet aliment powerfood est apprécié dans le monde entier.

Les macadamiers portent leurs premiers fruits au bout de sept à dix ans et peuvent produire jusqu'à 50 kg par an. Pour répondre à la forte demande en noix et en huile précieuse de macadamia, les noix sont maintenant également cultivées dans certaines régions d'Afrique et d'Hawaii et sont séchées au cours d'un processus élaboré puis transformées en huile:

  • Etape 1: Les noix de macadamia ne sont pas cueillies sur l'arbre, mais sont ramassées au sol en plusieurs passages sur une longue période - généralement à la main.
  • Etape 2: Les noix de macadamia sont ensuite retirées mécaniquement de leur coque extérieure molle et de la chair verte.
  • Etape 3: Ensuite, les noyaux sèchent à l'air pendant plusieurs mois, en les retournant plusieurs fois. Cela réduit la teneur en eau - ce qui augmente la durée minimum de conservation à 24 mois.
  • Etape 4: Les noix sont cassées avec des machines spéciales.
  • Etape 5: Les noyaux sont ensuite pressés pour extraire la précieuse huile.

D‘autres atouts beauty exotiques

L'huile de noix de macadamia vous a donné le goût du DIY? Retrouvez ici encore plus d'inspiration et des idées de recettes avec de l'huile de noix de coco, d'amande et de pépin de raisin.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire