Le banc d‘essai des mythes liés au soleil

Les plus grosses erreurs à propos du soleil Avec l‘été naît le désir d'une peau bronzée sans coups de soleil. Mais on trouve aussi de nombreux mythes à propos le soleil. Nous en avons déniché dix pour vous.

Les mythes liés au soleil: ce que cela cache.

De nombreux bruits circulent à propos de la peau et du soleil: le solarium prépare la peau, une peau bronzée n'a pas besoin de protection, inutile de réappliquer une crème solaire résistante à l'eau après la baignade. Mais quand est-il vraiment?

Des heures au soleil sans soucis

Bien connaître le soleil pour pouvoir apprécier ses rayons sans soucis.

Bronzer sainement n‘est pas un mythe

Le soleil nous rend actifs, heureux et exerce un effet positif sur notre corps. Il favorise la production de vitamine D et fait rayonner notre peau. Cependant, il vaut mieux en profiter avec modération et choisir une bonne protection pour éviter les coups de soleil et les allergies et ainsi minimiser le risque de cancer de la peau.

Cependant, il circule aussi beaucoup de mythes sur la protection solaire. Convaincus de pouvoir se protéger efficacement des rayons UV et des coups de soleil, beaucoup exposent leur peau à un risque accru. On pense notamment au pré-bronzage au solarium, aux auto-bronzants comme protection solaire, à la réapplication incorrecte de crème et d'autres gestes basés sur des erreurs. Seuls ceux qui connaissent bien le soleil et la protection UV pourront acquérir un bronzage sain et durable.

Nous avons repéré les principaux malentendus et les plus grandes erreurs à ce sujet et vous montrons comment bien profiter du soleil.

Le Top 10 des mythes liés au soleil

En été, une peau bronzée figure en tête de liste des souhaits de beaucoup. Mais le résultat d'une longue exposition au soleil, c’est plus souvent un coup de soleil qu'un beau bronzage. Ce n'est pas une fatalité! Voici les mythes les plus récalcitrants liés au soleil.
Les 10 plus grandes erreurs à propos du soleil

Si la peau est bronzée, elle n‘a plus besoin de protection solaire

Le bronzage augmente très peu l’autoprotection de la peau. Ne faites jamais l'impasse sur la protection solaire quand vous vous exposez afin de prévenir les dommages dus aux UV, tels que rides, coups de soleil et cancer de la peau. Avantage: un bronzage en douceur dure plus longtemps.
Les 10 plus grandes erreurs à propos du soleil

Les séances au solarium préparent la peau au bronzage

Faux! Le bronzage du solarium ne protège pas non plus des coups de soleil. Dans les solariums, on utilise principalement des rayons UVA. Ils bronzent la peau mais ne la protègent pas, car la protection de la peau n'est activée que par les rayons UVB du soleil.
Les 10 plus grandes erreurs à propos du soleil

Avec un facteur de protection solaire élevé, la peau ne bronze pas

Faux! Un facteur de protection solaire élevé n'empêche pas la peau de bronzer. Il procure un bronzage plus sain et plus durable sans coup de soleil. Le mécanisme de protection de la peau, la production de mélanine, est également activé par la protection solaire.
Les 10 plus grandes erreurs à propos du soleil

L‘activité physique au grand air fait bronzer plus rapidement

Faux! Les randonneurs ou les joggeurs pensent souvent qu'ils vont bronzer plus vite. Ne pas se fier aux apparences: à la plage, seul le côté exposé au soleil bronze, quand on fait du sport, la lumière arrive de différentes directions et le teint paraît donc plus uniformément bronzé.
Les 10 plus grandes erreurs à propos du soleil

Inutile de renouveler l‘application d‘une crème solaire résistante à l‘eau après la baignade

En partie vrai! Une crème solaire résistante à l'eau protège des UV, même lorsque vous nagez, mais pas indéfiniment. Résistant à l'eau signifie que 50% de protection est encore présente après 40 min. Pour éviter les coups de soleil, il faut renouveler l'application après la baignade.
Les 10 plus grandes erreurs à propos du soleil

A l‘ombre, pas besoin de protection solaire

Faux! Environ 50% des UV atteignent la peau, même à l'ombre, notamment parce que parasols et nuages ne bloquent pas complètement les rayons du soleil. De plus, le sable et l'eau réfléchissent particulièrement la lumière du soleil. Conclusion: même à l'ombre, il faut mettre de la crème.
Les 10 plus grandes erreurs à propos du soleil

Renouveler l‘application de crème prolonge la protection solaire

Faux! Auto-protection de la peau et facteur de protection solaire déterminent le temps maximum au soleil sans prendre de coup de soleil. Renouveler l'application est indispensable pour maintenir cette protection mais ne prolonge pas la durée maximale de protection.
Les 10 plus grandes erreurs à propos du soleil

Les vêtements protègent contre les rayons UV

En partie vrai! Un T-shirt blanc ou clair laisse passer plus de la moitié des rayons du soleil. Les vêtements de bain humides offrent encore moins de protection. Même les tissus foncés n'offrent pas une protection à 100%. Appliquez toujours un écran solaire avec un FPS élevé.
Les 10 plus grandes erreurs à propos du soleil

Auto-bronzants plutôt que crème solaire

Faux! L'autobronzant ne colore que la couche supérieure de la peau. Ce bronzage à court terme ne se compare pas à un teint naturellement bronzé: la peau ne produit pas de mélanine protectrice. Il ne faut donc jamais utiliser des produits autobronzants comme protection solaire.
Les 10 plus grandes erreurs à propos du soleil

Une lotion corporelle est aussi efficace que les produits After Sun

Faux! Une peau stressée par le soleil a besoin d'hydratation et de fraîcheur. Une lotion corporelle aide à lutter contre la peau sèche, mais ne soulage pas après un bain de soleil comme un produit After Sun. Les produits sont faciles à étaler sur la peau fragilisée et ils apaisent.