Prendre soin des cheveux abîmés, secs

Soin intense pour cheveux abîmés

Voici comment protéger les cheveux abîmés à long terme
Laver, sécher et coiffer vos cheveux tous les jours fragilise vos cheveux et peut les endommager – ils deviennent rêches, difficiles à coiffer et ternes. Mais ne désespérez pas! Utilisez des soins adaptés et suivez ces quelques astuces de coiffure pour retrouver votre confiance en vous.

Protégez vos cheveux

Laver, sécher et coiffer vos cheveux tous les jours fragilise vos cheveux et peut les endommager – ils deviennent rêches, difficiles à coiffer et ternes. Mais ne désespérez pas!
La variété est le piment de la vie! Changez de coiffure tous les jours, vous éviterez ainsi qu’ils ne se fragilisent à un endroit précis.

Rêches et abîmés?

Des causes externes peuvent abîmer les cheveux: à la longue, colorations, permanentes, fers à friser et expositions excessives au chlore ou au soleil peuvent attaquer les cheveux et les affaiblir. Les pointes des cheveux longs ont entre 2 et 4 ans et ont déjà bien vécu.

Voilà pourquoi vous avez besoin d’après-shampooings et de masques nourrissants qui restaurent l’hydratation et l’humidité nécessaires à vos cheveux. Plus d’astuces pour des soins capillaires optimaux.

Reconnaître les cheveux abîmés
Vous pouvez sentir vous-même si vos cheveux sont abîmés: les cheveux sains sont lisses et soyeux, tandis que les cheveux abîmés sont plus rugueux et cassants. Si vous passez vos doigts dans vos cheveux et sentez plus de résistance dans les longueurs lorsqu’ils sont secs et humides, vous avez les cheveux abîmés. Traitez-les donc avec douceur et précaution en particulier lorsqu’ils sont mouillés.

Démêlez les mèches humides à l’aide d’un peigne à dents larges et utilisez toujours un après-shampooing pour faciliter le coiffage. Veillez également à protéger vos cheveux lors du séchage: tenez le sèche-cheveux à distance et ne tirez pas sur vos cheveux avec votre brosse. Il est préférable d’utiliser une brosse plate et de sécher vos cheveux légèrement dessus. Séchez toujours vers les pointes pour que la fibre capillaire puisse se fermer. 

Astuces pour prendre soin de votre cheveux abîmes

  • Utilisez un produit capillaire dont la formule est spécialement adaptée aux besoins de vos cheveux. Des produits de soins spéciaux pour cheveux fragilisés comme l'après-shampooing de soin Long Care & Repair contiennent des substances pour réparer et des ingrédients pour renforcer tels que le panthénol et la kératine. Ils aident à réparer les cheveux. 
  • Améliorez votre rituel de soins: un après-shampooing pour cheveux abîmés protège la structure du cheveu après le lavage et lui donne un éclat sain. Il est conseillé d’utiliser un masque nourrissant pour les cheveux une fois par semaine. 
  • Passez-vous de brushing de temps en temps. Plus particulièrement si vous coiffez régulièrement vos cheveux avec un fer à boucler ou à lisser, vos cheveux ont besoin d’une petite pause de temps en temps. Les produits coiffants NIVEA ne fragilisent pas les cheveux, mais la chaleur les endommage. Vous pouvez aussi créer de belles boucles en vous faisant des tresses pour la nuit.

Visez haut: coiffures pour cheveux abîmés

Les cheveux fragilisés manquent souvent de brillance et de soyeux. Dans ce cas, un chignon peut vous sauver d’un jour sans, tout en vous évitant d’avoir à utiliser un fer à boucler ou à lisser et ainsi préserver les longueurs fragilisées de vos cheveux.

Astuces de coiffure pour cheveux abîmés

  • Si vous voulez tresser vos cheveux, n’utilisez pas de serre-tête bon marché. Ces accessoires risquent d’endommager la structure des cheveux et peuvent les rendre fourchus. Choisissez des élastiques en spirale (ils ressemblent à un fil téléphonique démodé), et tortillez-les légèrement autour de vos cheveux. Petite astuce: ces élastiques ne laissent presque pas de marque sur les cheveux une fois enlevés. 
  • Pour protéger votre cuir chevelu et vos cheveux, ne nouez pas trop forts vos cheveux. 
  • Mettre une petite goutte d’huile sur les cheveux secs ou humides les lissera. Les huiles naturelles comme l’huile d’amande ou de noix de coco ainsi que l’huile de racine de bardane de Beiersdorf se prêtent à cet usage aussi bien que les huiles capillaires spéciales de la pharmacie.

Utiliser de la laque, même sur des cheveux abîmés?

Votre nouveau chignon doit résister au vent et à la météo – c’est là que la laque entre en jeu. Mais les laques ne sont-elles pas inadaptées aux cheveux abîmés? En général, la laque n’abîme pas les cheveux, mais assurez-vous de l’utiliser sur des zones bien précises et dans la bonne quantité. Sinon, les cheveux seront collants et mats. Évitez aussi d’utiliser trop de laque en combinaison avec les fers à lisser ou à boucler: quelques légères pulvérisations devraient suffire pour terminer votre coiffure.

Aide d’urgence pour cheveux

Nos recommandations pour vous