Bain de vapeur: Une peau nette étape par étape

Les meilleurs conseils d‘utilisation et des recettes

Plus que simplement de l‘air chaud: un bain de vapeur permet de nettoyer la peau en douceur et en profondeur. Nous vous disons de quoi vous avez besoin pour un bain de vapeur du visage à la maison et comment prendre soin de votre peau après.

Faire soi-même un bain de vapeur du visage: repos de la peau

Envie d'une petite pause bien-être? Un bain de vapeur à la maison est très facile à faire et c'est aussi un remède efficace contre les boutons et les imperfections de la peau. Mais comment ça marche?

Quelle est la différence entre un bain de vapeur et un bain de vapeur pour le visage?

Alors qu'un bain de vapeur est une cabine de sauna pour tout le corps, un bain de vapeur du visage "vaporise" spécifiquement le visage. Dans les deux cas, le taux d'humidité élevée est responsable de l'effet relaxant.

A quelle fréquence faire un bain de vapeur pour le visage?

1 à 2 bains de vapeur par semaine sont recommandés. Une utilisation plus fréquente pourrait dessécher la peau. Important aussi: en cas de coup de soleil, d‘herpès, d‘inflammations ou de blessures ou cicatrices récentes, il vaut mieux renoncer au bain de vapeur.


L‘art des herbes: Lesquelles choisir pour un bain de vapeur du visage

Un additif parfumé procure une certaine sensation de bien-être. Camomille, menthe, lavande ou souci: quel arôme voulez-vous essayer en premier ?

Bain de vapeur du visage à la maison: 5 additifs aromatiques

1. Bain de vapeur apaisant à la camomille

Mettre deux cuillères à soupe de camomille fraîche ou séchée dans le bol et ajouter de l'eau bouillante. A la place, vous pouvez utiliser deux sachets de tisane à la camomille à l'eau. Au fait, il paraît que le parfum de camomille a un effet apaisant.

2. Bain de vapeur rafraîchissant à la menthe

La menthe poivrée comme additif dans un bain de vapeur a un effet revigorant. Ajouter simplement une poignée de feuilles de menthe à l'eau. Conseil: si vous n'avez pas de menthe poivrée fraîche à portée de main, vous pouvez aussi utiliser deux sachets de thé à la menthe poivrée.

3. Bain de vapeur relaxant à la lavande

Le parfum de la lavande a des propriétés équilibrantes et favorise le sommeil. Idéal donc comme additif pour un bain de vapeur du visage après une journée stressante. Il suffit d'ajouter deux cuillères à soupe de fleurs de lavande à l'eau.

4. Bain de vapeur bienfaisant au souci

Le souci est une plante médicinale très populaire. On lui attribue un effet anti-inflammatoire. Pour faire un bain de vapeur au souci, verser de l‘eau chaude sur 3 à 4 cuillères à soupe de fleurs.

5. Bain de vapeur parfumé aux huiles essentielles

Les huiles essentielles diffusent un parfum agréable et font du bain de vapeur pour le visage un véritable moment de wellness. Versez cinq gouttes d‘une huile de votre choix dans un demi verre de crème dans l‘eau. Conseils: l‘huile d‘orange ou de menthe par exemple convient bien.


Les bons gestes de soin après le rituel beauty

Après le bain de vapeur, la peau est bien préparée pour les soins. Mais que faire et dans quel ordre?

Recette DIY pour un masque visage nourrissant

Envie d‘un masque fait maison? Il vous faut: 1 c. à c. de miel, 1 blanc d‘oeuf et 1 c. à s. de farine d‘orge. Comment faire: mélangez le miel et la farine. Batttez le blanc en neige et ajoutez-le au mélange. Appliquez sur le visage,laissez agir 10 min. et rincez.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Recettes pratiques à l‘argile

L‘argile est un véritable mutli-talents Beauty. Découvrez ici comment utiliser cette fine poudre pour réaliser facilement des masques, des peelings et des cures capillaires.

Que faire contre les boutons?

Une jolie peau étape par étape! Avec ces conseils pour bien nettoyer la peau et des soins adaptés, arborez rapidement un grain de peau net.

Peeling aux acides de fruits: infos et conseils

Les peelings chimiques promettent un grain de peau unifié en très peu de temps. Nous vous expliquons comment ça fonctionne et de quoi il s‘agit.