Lèvres sèches: causes et astuces SOS

Les bons soins pour des lèvres douces Les lèvres sont constamment exposées au froid, au soleil, à l'air du chauffage et aux systèmes de climatisation et aux agressions extérieures sans protection. Ce n'est pas une fatalité! Avec un soin attentif, préservez la douceur de cette zone de peau si fine et prévenez les lèvres gercées.

Que faire contre les lèvres sèches?

Les lèvres ne possèdent pratiquement pas de glandes sébacées protégeant la peau ni de glandes sudoripares. Cette zone est donc très sensible aux influences extérieures et dessèche rapidement. Ce qui rend aux lèvres leur douceur et leur souplesse? Des gestes simples et des remèdes maison facile à intégrer dans la vie de tous les jours.

5 astuces SOS contre les lèvres sèches

Utiliser des produits de soin pour les lèvres

Si les lèvres deviennent soudainement rugueuses, il s'agit souvent d'un manque d'hydratation. L'application régulière d'un produit de soin nourrissant, par exemple un baume pour les lèvres, peut compenser la déshydratation et rendre aux lèvres toute leur douceur.

5 astuces SOS contre les lèvres sèches

Veiller à bien s‘hydrater

Boire suffisamment contre la sécheresse: Cela peut sembler simple, mais pour garder vos lèvres hydratées, il faut boire au moins 1,5 à 2 litres par jour. L'eau est préférable, mais les jus dilués ou les thés non sucrés comptent aussi dans l'équilibre hydrique.

5 astuces SOS contre les lèvres sèches

Cure de miel contre les lèvres sèches

Un classique pour les lèvres sèches: Laisser agir une fine couche de miel pendant 5 à 10 minutes et essuyer avec un linge. Astuce pour les lèvres très sèches: mélanger le miel avec du séré frais et appliquer comme un masque.

5 astuces SOS contre les lèvres sèches

Peeling pour les lèvres au miel et au sucre

Pour des lèvres douces, mélanger un peu de miel (ou d'huile) avec de sucre brun, appliquer et masser doucement. Même si c'est difficile, ne pas lécher ce gommage sucré, car ce peut de nouveau déshydrater. Important: Ne pas faire de gommage si les lèvres sont très gercées ou douloureuses.

5 astuces SOS contre les lèvres sèches

Massage contre les lèvres sèches

Une brosse à dents douce permet d'exfolier les lèvres en douceur: passer simplement sur les lèvres en mouvements circulaires en exerçant une légère pression. Cela stimule la circulation sanguine et élimine les cellules mortes.

Lèvres sèches: Causes et conseils de prévention

Le froid mordant affecte particulièrement la zone délicate de la peau et entraîne des tiraillement et des gerçures: la protection et le soin sont donc très importants pour éviter les lèvres gercées.

Qu‘est-ce qui provoquent les lèvres sèches?

L'épiderme fin des lèvres ne possède presque pas de glandes sébacées. Normalement, la peau est capable de compenser elle-même ce manque. Cependant, certaines influences extérieures peuvent perturber l'équilibre fragile et favoriser la sécheresse des lèvres. 

Causes fréquentes de la sécheresse des lèvres

  • Le froid, le vent et l'air de chauffage sec peuvent déshydrater considérablement la peau.
  • Les lèvres manquent de pigments de couleur (mélanine) qui les protègent de la lumière du soleil. Cela rend la fine couche d'épiderme particulièrement sensible à la lumière: la lumière UV peut la rendre rugueuse.
  • Un manque de vitamines ou de minéraux peut aussi fragiliser les lèvres. La vitamine B2, par exemple, est responsable de la structure et de la tenue de notre peau. Si le corps manque de cette substance vitale, cela peut se manifester notamment par des déchirures aux coins de la bouche.

En hiver, les lèvres ont besoin de beaucoup de soin

En automne et en hiver, l'association de l'air froid du froid et de l'air du chauffage agresse l'épiderme des lèvres. Mais avec de bons soins, il est facile d'éviter les sensations de sécheresse.

Les lèvres ont besoin de protection – été comme hiver

Les lèvres sont des zones exigeantes qui ont besoin de soins. Pour les garder douces et veloutées, il est recommandé d'utiliser un stick de soin pour les lèvres avec protection UV, que ce soit pour les journées ensoleillées à la neige ou se détendre sur la plage.

Que faire contre la sécheresse des lèvres? Comment la prévenir

  • Dans votre routine de soin, intégrez un baume nourrissant pour les lèvres contenant des ingrédients de haute qualité qui restaure l'équilibre hydrique des lèvres.
  • Ne vous inquiétez pas: les stick ne contiennent pas d'ingrédients créant une dépendance. C'est plutôt l’effet confort et la sensation de douceur sur les lèvres qui nous incitent à réappliquer la crème.
  • Les lèvres font partie de ces zones très exposées au soleil. Hiver comme été, il faut donc penser à la protection UV: par exemple avec un stick de soin pour les lèvres doté d'un facteur de protection solaire. 
  • Humidifier les lèvres avec la langue peut dans un premier temps aider à lutter contre la sensation de sécheresse. Mais finalement, cette technique déshydrate encore plus la peau délicate quand la salive s'évapore.
  • Mordiller les cellules mortes? A éviter car cela agresse encore plus l'épiderme des lèvres et provoque de nouvelles sensation de tiraillements et des gerçures. De petites blessures peuvent aussi survenir.
  • Surveillez vos réserves de vitamine B2: La Société allemande de nutrition (DGE) recommande aux adultes de prendre 1 à 1,4 milligramme de cette substance vitale par jour. La viande, le poisson, les produits laitiers et certains légumes comme le brocoli sont de bonnes sources de vitamine B2.

Une peau douce de la tête aux pieds

Il n'y a pas que les lèvres qui gercent rapidement: La peau sèche peut apparaître sur tout le corps. Lisez ici comment vous pouvez retrouver la douceur de votre peau et que faire contre les démangeaisons.

Conseils de soin pour les peaux sèches

Une alimentation déséquilibrée, des cosmétiques inadaptés, le stress : une peau fragile ou qui s'écaille peut avoir de nombreuses causes. Heureusement, il existe des crèmes hydratantes qui permettent de lutter contre ce problème.

Peau qui démange: que faire?

Les démangeaisons peuvent être un problème récurrent, surtout en hiver. NIVEA vous explique comment apaiser votre peau et ce qu'il faut surveiller pour prévenir la sècheresse de la peau et les démangeaisons.