Peelings pour le corps

Peelings maison pour le corps

Conseils d‘utilisation et idées recette

Comment confectionner soi-même un peeling et à quelle fréquence l‘appliquer pour obtenir les meilleurs résultats? Découvrez des idées de recettes DIY selon les besoin de votre peau normale, sensible, sujette aux impuretés ou sèche.

Quel est le peeling qu‘il me faut?

Avant de réaliser soi-même un peeling pour le corps, il faut savoir quel est son type de peau. Selon qu‘elle soit plutôt sèche, sensible, sujette aux impuretés ou sans problème particulier, votre peau a des besoins différents. Si les différentes parties du corps présentent différentes caractéristiques, on peut opter pour plusieurs variantes de peeling.

Des peelings DIY réussis pour les peaux sèches

La peau sèche a besoin d‘un peeling très doux. Misez sur des particules exfoliantes douces comme les flocons d‘avoine ou le marc de café pour ne pas agresser la peau.

Peelings pour les peaux sensibles

La peau sensible a besoin de peelings doux, par ex. avec de la poudre d‘amande ultra douce. Les peelings DIY avec des ingrédients beauty courants comme le séré ou le miel respectent tout particulièrement la peau.

Recettes de peeling pour les peaux grasses

Quand l‘épiderme du dos ou de la poitrine a tendance à produire trop de sébum, ce qui entraîne des impuretés, des ingrédients absorbant l‘excès de gras, comme l‘argile ou le séré, sont une base idéale de peelings. Mélangés à des particules exfoliantes douces comme les flocons d‘avoine ou le son de blé, ils nettoient intensément la peau sans l‘irriter.

Recettes de peelings pour peaux normales

Même si votre peau n‘est généralement ni trop sèche, ni trop grasse, le peeling peut être utile pour préserver sa douceur, stimuler la circulation sanguine ou tout simplement se faire du bien. Les ingrédients parfaits pour confectionner des peelings destinés aux peaux normales sont le sucre, le sel, les agrumes et les huiles légères.

Comment bien utiliser les peelings pour le corps

Notre peau se renouvelle tous les 28 jours. Efffectuer régulièrement des peelings peut favoriser les processus naturels de régénération de la peau en éliminant les cellules mortes, pour révéler une peau douce et lumineuse.

Peeling DIY pour le corps en 1 minute

Réaliser soi-même un peeling pour le corps, rien de plus simple: avec les astuces de NIVEA, créez votre peeling pour le corps avec quelques ingrédients simples en une minute.

Comment agissent les peelings?

  • Les peelings éliminent les cellules mortes. Les zones plutôt sèches de la peau, comme par ex. les coudes ou les talons, retrouvent toute leur douceur.
  • Des peelings réguliers aident à prévenir l‘apparition d‘impuretés comme les boutons sur le dos ou la poitrine.
  • L‘effet massant stimule la circulation sanguine, ce qui fait paraître la peau fraîche et lumineuse.
  • Après un peeling, la peau est plus réceptive aux produits de soin. C‘est le bon moment pour appliquer une lotion corporelle hydratante.
  • Important: si vous faites vous-même un peeling pour le corps, utilisez le mélange tout de suite après l‘avoir préparé. Il ne faut surtout pas le stocker pour l‘utiliser plus tard, car les ingrédients détériorés pourraient provoquer des irritations cutanées.

Comment bien appliquer les peelings

Bien appliquer le peeling

Appliquez toujours le peeling en mouvements circulaires sur la peau nettoyée et humide et rincez ensuite soigneusement à l‘eau claire. Astuce: vérifiez auparavant que vous tolérez bien votre peeling maison en l‘appliquant sur une zone peu sensible, comme par ex. les épaules.

A quelle fréquence faut-il exfolier la peau?

  • La règle: le trop est l‘ennemi du bien. Chaque peeling élimine une partie de la couche cornée. N‘exfoliez pas trop souvent la peau pour ne pas affaiblir sa barrière protectrice naturelle.
  • Vous pouvez faire un peeling une fois par semaine sans soucis si votre peau et normale et en bonne santé.
  • En cas de peau grasse et sujette aux impuretés, deux peelings par semaine peuvent être utiles.
  • Prudence avec les peaux sèches et sensibles: exfoliez ce type de peau une fois par mois seulement.
  • Renoncez complètement aux peelings cas de neurodermite, cicatrice ou coup de soleil, pour ne pas agresser encore plus la peau.
  • Attention: les peelings pour le corps contiennent des particules exfoliantes relativement grossières et ne conviennent donc pas pour le visage. Pour l‘épiderme fin du visage, nous conseillons plutôt des peelings DIY à base de café ou de poudre d‘amande. 

Faire soi-même des produits cosmétiques

Toutes ces idées de peelings vous ont donné le goût du DIY? Alors retrouvez d‘autres recettes de produits cosmétiques non seulement peu onéreuses mais aussi très faciles à réaliser.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire