Cosmétiques en cuisine

Faire sa cosmétique soi-même: masques, peelings et Cie.

Des recettes simples à refaire
Envie de confectionner vous-même un masque, un peeling ou un produit de bain? À partir de simples ingrédients de cuisine, confectionnez des produits de beauté parfumés. Retrouvez ici des recettes DIY pour le corps, les cheveux et le visage.

Des soins doux pour le visage

Dans chaque cuisine, on peut trouver de nombreux ingrédients et produits naturels, parfaits pour des cosmétiques faits maison. Avec ces recettes, vous allez pouvoir bichonner intensément la peau de votre visage.

Explication en vidéo: masque visage DIY pour tout type de peau

1/2 avocat, 1 c. à s. de miel bio et 1 c. à s. de yaourt – il ne vous en faut pas plus pour préparer facilement et rapidement un masque nourrissant pour le visage.

Pendre soin naturellement de son corps

Que ce soit pour un bain, un peeling ou un revitalisant: Les cosmétiques naturels ont toutes sortes de trésors à offrir, pour enrichir notre programme de beauté et faire du bien au corps et à l'âme. Servez-vous!

Faire sa cosmétique soi-même: recette beauty pour les cheveux

Vous voulez des cheveux beaux, brillants et en bonne santé? Nous vous montrons quels ingrédients naturels et parfumés conviennent aux cosmétiques DIY pour les cheveux.

Recette 1: cure pour les cheveux à la banane

Pour protéger les cheveux contre les fourches, faites de temps en temps une pause bien-être, par exemple avec ce soin fruité pour les cheveux:

Ingrédients:

  • 1 banane mûre
  • 2-3 gouttes d‘huile d‘amande

Préparation & application: Écraser la banane avec une fourchette et ajouter 2 à 3 gouttes d'huile d'amande. Appliquer le mélange sur le cuir chevelu et masser les pointes. Après environ 10 minutes, rincer abondamment à l'eau tiède.

Conseil: Pour un soin particulièrement intensif, enveloppez la tête dans une serviette pour bien faire pénétrer le masque.

De la racine aux pointes: des enveloppements fruités

Les cures capillaires à l'huile conviennent particulièrement aux cheveux épais. Par contre, pour les cheveux fins, des mélanges plus légers avec du yaourt ou du miel sont les plus indiqués.

Recette 2: Huile de noix pour les cheveux

En hiver, l'air du chauffage agresse encore plus les cheveux secs. C'est le moment de les chouchouter avec une huile pour les cheveux.

Ingrédients:


Préparation & application:
Verser les huiles dans une petite bouteille fermée hermétiquement et bien secouer. Après avoir lavé les cheveux, chauffer brièvement quelques gouttes de cette huile maison dans les mains et appliquer dans les longueurs de cheveux et les pointes. Eviter si possible la racine des cheveux pour ne pas les alourdir. Envelopper la tête dans une serviette et attendre au moins une heure avant de rincer à l'eau tiède avec un shampooing doux.

Les huiles végétales pour les cheveux

Les huiles naturelles comme les huiles de jojoba ou de noyaux d'abricot donnent un bel éclat momentané jusqu'au prochain lavage et sont parfaites pour un effet anti-frizz. Mais pour les cheveux très fins, utilisez les huiles modérément, pour que les cheveux ne pendent pas en mèches.

Recette 3: Masque à l‘avocat

Les cheveux secs ont souvent un cuir chevelu sec. Un masque à l'avocat et au germe de blé est alors particulièrement bénéfique.

Ingrédients:

  • 1 avocat mûr
  • 1 c. à c. d‘huile germe de blé

Préparation & application: Ecraser l‘avocat. Ajouter l‘huile pour obtenir une crème homogène. Appliquer en massant près de la racine des cheveux. Rincer au bout d’une heure environ avec un shampooing.

Apaiser le cuir chevelu

Un shampooing doux, c’est le b.a.-ba quand on a le cuir chevelu sec. Pendant le lavage des cheveux, faites un léger massage du cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine et détendre.
Conseils Cuir chevelu sensible

Explication en vidéo pour un masque cheveux DIY au miel et à l‘huile de coco

Il suffit de quelques ingrédients pour confectionner soi-même rapidement un masque capillaire. Avec cette explication en vidéo, regardez comment faire un masque DIY avec un peu de miel et d‘huile de coco et comment bien l‘utiliser.

Faire sa cosmétique soi-même: les points à respecter

Contrairement aux crèmes du commerce & Cie., les produits DIY n'ont pas de date de péremption indiquée. Nous vous expliquons combien de temps se conservent les cosmétiques maison, ce qu'il faut savoir pour votre propre production et ce dont vous avez besoin.

Les bons outils

  • Balance de cuisine
  • Cuillère à café et à soupe
  • Des récipients pour mélanger
  • Une petite et une grande casserole (pour  les bains-marie)
  • Un entonnoir pour verser les liquides
  • Spatule ou cuillère pour les masques
  • Petites bouteilles ou boîtes pour la conservation
  • Pinceau pour appliquer les masques

Inspiré par la nature: du concombre dans les cosmétiques?

Concombre - un classique du DIY. Grâce à sa teneur en eau, il a un effet très rafraîchissant sur la peau. Deux tranches de concombre refroidies sur les paupières fermées peuvent, par exemple, raviver le regard. L'eau additionnée de concombre agit comme un tonique facial dynamisant.

Cosmétique maison: stockage et conservation

Selon leur composition, vos cosmétiques DIY ont différentes durées de conservation. Cependant, la plupart d'entre eux étant composés d'ingrédients frais, il est donc conseillé de ne préparer que de petites quantités en quantité suffisante pour environ 2 applications.

Soins capillaires, produit pour le bain ou masques visage: les cosmétiques DIY ne contiennent aucun conservateur, ce qui limite considérablement leur durée de conservation à température ambiante. Conservez vos produits de beauté au réfrigérateur et utilisez-les impérativement dans les 24 heures.

Ces articles peuvent vous intéresser aussi

Nous recommandations