Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Poils incarnés: que faire?

Comment éviter les inflammations après le rasage

Les poils incarnés ne sont pas très esthétiques et dans le pire des cas, ils peuvent même laisser des cicatrices. Voici les gestes à faire et à ne pas faire pour éviter les poils incarnés.

Qu‘est-ce qui provoque les poils incarnés?

Les poils incarnés peuvent avoir des causes diverses. Ils apparaissent généralement à la suite du rasage ou de l'épilation, mais souvent aussi à cause de vêtements trop serrés. Le type du poil influence également le risque de poils incarnés.

Les poils incarnés peuvent provoquer des inflammations douloureuses

Lorsque le poil ne peut pas atteindre la surface de la peau, celle-ci réagit souvent en présentant rougeurs, gonflements et inflammations douloureuses. Habituellement, le corps encapsule le poil incarné et au bout d'un moment, celui-ci finit par s'éliminer tout seul.

Les causes les plus fréquentes

La première cause de poils incarnés, c'est l'épilation. A cette occasion, il peut facilement arriver que les poils ne repoussent pas directement en sortant de la peau mais sous la peau. Cela peut entraîner des réactions cutanées désagréables et des inflammations douloureuses.

Quand le canal de croissance des cheveux est bloqué par des particules de peau morte et du sébum, il peut arriver que le poil pousse à l'intérieur. Le type de peau joue également un rôle: les poils crépus ou particulièrement épais ont plus tendance à s'incarner.

La pression sur la peau et la friction causée par les vêtements serrés peuvent aussi favoriser la pousse des poils sous la peau.

Les zones de peau les plus sensibles

La zone intime est particulièrement sujette aux poils incarnés. La peau au niveau du maillot est particulièrement douce et sensible. De plus, les caractéristiques des poils frisés et raides font que les poils pubiens "se recourbent" en repoussant. La pointe du poil pousse alors vers la peau fine et la blessent.

Sous les aisselles, les poils sont beaucoup plus doux. Mais là aussi, il y a risque de poils incarnés. La peau des aisselles est très douce, sensible et élastique. En effet, elle doit pouvoir suivre tous les mouvements de l'articulation de l'épaule. Mais cela accroît le risque que la peau brûle après le rasage et que les poils ne repoussent pas directement en suivant le canal du poil mais à l'intérieur.

Sur les jambes, les cheveux ont tendance à être fins et lisses et la peau est plus épaisse. Cependant, les pantalons trop serrés peuvent frotter directement sur la peau et ainsi influencer le sens de la pousse des poils.

La zone intime et les aisselles sont particulièrement menacées

La peau de la zone intime et celle sous les aisselles ont une structure très similaire. C'est là que le risque de poils incarnés est le plus grand. Les poils crépus au niveau du maillot peuvent aussi "se recroqueviller" et pousser sous la peau.

Dos et Don‘ts: comment éviter les poils incarnés

La tendance aux poils incarnés varie nettement d'une femme à l'autre. Vous pouvez prévenir les irritations de la peau jusqu'à un certain point en optant pour une épilation douce et des produits de soins adaptés et ainsi réduire efficacement le risque d'inflammation, tout en préservant la douceur de votre peau.

Une épilation en douceur

Pour éviter les irritations de la peau et les poils incarnés, il faut enlever les poils en douceur. Mais qu'est-ce qui est plus doux pour la peau: le rasage ou l'épilation?

Rasage, épilation et waxing

Beaucoup de femmes préfèrent le rasoir car il s'utilise habituellement pour enlever les poils désagréables rapidement, sans douleur et efficacement. Il est important que les lames soient bien tranchantes pour couper les poils droits et ne pas les arracher. La crème à raser aide la lame à glisser en douceur sur la peau. De plus, il faut raser toujours dans le sens de la pousse pour réduire le risque de poils incarnés et autres irritations de la peau.

L'épilation ou l'épilation à la cire enlève chaque poil ainsi que sa racine. Cette méthode n'est pas totalement indolore mais elle permet de garder la peau lisse plus longtemps que le rasage. Au bout d'un certain temps, les poils finissent par repousser. Ici aussi, des poils incarnés peuvent apparaître car l'épilation ou l'épilation à la cire peut endommager la racine du poil, ce qui le fait repousser de travers.

Comment éliminer les poils incarnés

  • Essayez d'abord d'éliminer en douceur les poils incarnés en faisant un peeling la surface de la peau.
  • Vous pouvez aussi utiliser des crèmes à l'acide salicylique. Elles détachent les cellules cornées et donc aussi les poils incarnés. Vous pouvez aussi poser un gant de toilette chaud sur la zone affectée pendant quelques minutes pour ramollir la peau.
  • Si ces méthodes n'éliminent pas les poils incarnés, vous pouvez essayer de les arracher avec une aiguille stérilisée ou une pince à épiler. Désinfectez ensuite la zone. Cependant, n'arrachez pas les poils et libérez-les simplement pour qu'ils puissent pousser normalement hors de la peau.

Si toutefois un poil s‘incarne

Même si vous tenez compte de tous ces conseils, il est possible qu'un poil s'incarne de temps en temps. Dans ce cas, vous pouvez essayer de l'enlever vous-même.

Our Recommendations for you

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire