Rasage intime: conseils de soin pour un maillot lisse et net

Rasage intime: conseils de soin pour un maillot lisse et net

Epilation en douceur de la zone intime
L‘épiderme délicat de la zone intime a besoin de beaucoup de soin, surtout après le rasage: évitez les irritations cutanées en suivant nos conseils et nos astuces pour avant, pendant et après le rasage.

Rasage du maillot: ce que vous devez savoir

Le rasage respecte la peau délicate de la zone intime, mais mal effectué, il peut provoquer des irritations cutanées. En préparant bien le terrain et en suivant ces explications pas à pas, il est possible de prévenir les boutons et les irritations provoqués par le rasage.

Rasage intime: conseils de soin pour une peau douce

Rasage intime sans boutons? Aucun problème avec les bons gestes préalables. Des peelings réguliers par ex. gardent la peau douce et réduisent le risque de poils incarnés et de rougeurs.

Conseils préparatoires

L‘épiderme de la zone intime est sensible. D‘une part parce qu‘elle est toujours protégée par les vêtements. D‘autre part parce que la zone intime possède un réseau nerveux complexe qui rend la peau particulièrement sensible aux influences extérieures. Quand on veut s‘épiler ou se raser le maillot, il faut donc prendre certaines précautions et prendre soin de la peau avant le rasage pour éviter les irritations cutanées:

  • Prendre d‘abord un bain ou une douche chaude, pour ramollir les poils qui seront alors plus faciles à enlever.
  • Nettoyer soigneusement: cela permet de minimiser le risque d‘inflammations. Utilisez pour cela une lotion lavante spéciale hygiène intime, qui respecte la couche acide de cette zone délicate.
  • Un peeling doux prépare parfaitement la peau au rasage: le massage avec les particules exfoliantes détache les cellules mortes, le sébum et la saleté. Les canaux de croissance des poils sont libérés, ce qui empêche les poils incarnés et les boutons dus au rasage.
  • Le choix du rasoir aussi est décisif pour une épilation réussie: pour le rasage de la zone intime, optez pour des appareils à tête oscillante, car celle-ci s‘adapte aux contours.

Les bons gestes: rasage intime en 6 étapes

  • Ne vous précipitez pas tout de suite sur le rasoir: en effet, des poils trop longs bouchent les lames et ne permettent pas un rasage lisse. Donc: commencez par tailler les poils (par ex. avec des ciseaux à ongles), avant de passer au rasoir.
  • Appliquez un gel ou une mousse à raser pour que le rasoir glisse plus facilement sur la peau.
  • Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer.
  • Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime. Les débutantes notamment devraient passer le rasoir dans le sens de la pousse du poil.
  • Tirez un peu sur la peau pour la tendre et réduire le risque de coupures.
  • Procédez lentement et pas à pas. Conseil: pour atteindre aussi les zones difficiles, il est pratique de lever une jambe, par exemple en posant le pied sur le bord de la baignoire.

Rasage de la zone intime: soins après le rasage

Des soins méticuleux après le rasage sont particulièrement important pour apaiser la peau après le rasage de la zone intime. Découvrez comment apaiser les irritations cutanées et les éviter complètement dans le meilleur des cas en optant pour les bons soins.

Pour un maillot lisse: prendre soin de la zone intime

Pour beaucoup de femmes, le rasage de la zone intime est particulièrement important en été, quand on se met en bikini. Les petits boutons, les poils incarnés et les rougeurs sont donc plutôt gênants. Adopter les bons gestes après le rasage permet de prévenir ces irritations cutanées.

Rasage intime: Conseils de soin pour une peau lisse et douce

Quand vous vous rasez, n‘oubliez pas que qu‘il ne s‘agit pas seulement de couper les poils, mais aussi de passer avec une lame coupante sur l‘épiderme. Cela provoque de minuscules blessures dont il faut prendre soin après le rasage. Comment faire:

  • Séchez la peau en tapotant délicatement avec une serviette. Frotter trop fort l‘agresserait.
  • Vous pouvez apaiser les rougeurs et les sensations de brûlures après le rasage en prenant une douche froide. Eventuellement, passez de l‘eau froide sur la zone intime.
  • Après le rasage de la zone intime, prenez soin de la peau avec une lotion After Shave apaisante. Evitez les produits de soin trop parfumés et contenant de l‘alcool. Ils pourraient piquer.
  • Des petits boutons après le rasage de la zone intime? Un soin avec un peu de poudre pour bébé peut aider à apaiser les petites rougeurs. L‘Huile pour bébé est ultra douce et convient bien pour prendre soin des zones rasées.
  • Après le rasage de la zone intime, évitez le soleil, le sport et la baignade dans la mer ou à la piscine. La raison: les rayons UV, la transpiration, le sel et le chlore agressent la peau et peuvent faciliter les irritations.

Rasage intime: les soins favoris de NIVEA

C‘est net: conseils d‘hygiène après le rasage intime

Pour un rasage intime sans boutons, sans feu du rasoir, ni poils incarnés, la priorité absolue, c‘est la protection et la propreté. Cela veut dire nettoyer son rasoir, mais aussi savoir que la peau a besoin de faire une pause.

Ranger le rasoir quand il est sec

Il n‘y a pas de mal à utiliser de temps en temps son rasoir sous la douche ou de le poser sur le bord la baignoire. Mais entre chaque utilisation, il est conseillé de le ranger dans un endroit sec pour protéger les lames contre la rouille.

Nettoyer et changer les lames

Le rasage peut provoquer des micro-blessures qui augmentent le risque d‘infections dans cette zone. Quand on s‘épile ou se rase, il est donc essentiel de respecter une bonne hygiène et d‘entretenir le rasoir après le rasage:

  • Changez régulièrement les lames, toutes les deux semaines environ ou au bout de cinq à dix utilisations. Changez souvent vos rasoirs jetables.
  • Ne prêtez pas votre rasoir pour éviter les bactéries et les virus.
  • Nettoyez votre rasoir après chaque utilisation. A faire: rincer le rasoir sous l‘eau courante chaude et le ranger dans la trousse de toilette seulement lorsque les lames sont parfaitement sèches. Cela vous paraît trop long? L‘air chaud du sèche-cheveux peut vous faire gagner du temps.
  • Pour le rasage de la zone intime, il est également conseillé de désinfecter les lames après utilisation, par exemple avec de l‘alcool ménager courant.

En règle générale: si vous avez tendance à avoir des boutons ou des démangeaisons, il vaut mieux oublier votre rasoir pendant quelques jours et ne le réutiliser que lorsque les irritations sont apaisées.

Epilation du maillot: toutes les méthodes en un coup d‘oeil

Le rasage mouillé est la méthode indolore, efficace et simple pour se débarrasser des petits poils gênants. A côté de cela, il existe d‘autres possibilités pour l‘épilation du maillot.

Epiler le maillot à la cire: efficace, mais compliqué

L‘épilation du maillot à la cire est une méthode qui garantit plusieurs semaines de tranquillité avant que les poils ne repoussent , mais elle est aussi un peu plus compliquée et douloureuse. Le rasage du maillot est plus rapide et plus doux pour la peau.

Epilation du maillot: sucre, cire ou épilateur?

Si on a tendance à avoir des boutons et des poils incarnés après chaque rasage, on peut envisager des méthodes alternatives pour s‘épiler. Quelles sont les méthodes qui conviennent le mieux pour la zone sensible du maillot?

Avec un rasoir à sec: comparée au rasage mouillé, cette méthode est certes moins précise, mais elle est idéale pour les peaux très sensibles.

Sugaring pour le maillot: l‘épilation avec une pâte de sucre est efficace tout en respectant la peau, mais un peu difficile à utiliser à la maison. En effet, sans aide, certaines zones sont difficiles à atteindre. Par conséquent: pour l‘épilation du maillot au sucre, il vaut mieux prendre rendez-vous chez  votre esthéticienne.

Epilation à la cire: le Brazilian Waxing est une méthode d‘épilation appréciée dans les salons de cosmétique. Les poils sont arrachés avec de la cire froide ou chaude. Il faut cependant être prudente si on le fait soi-même à la maison, car l‘épilation du maillot à la cire peut être très douloureuse.

Epilateur: possible, mais assez douloureux, car l‘épilateur arrache les poils un par un. Et ça fait mal: en effet, les poils du pubis, tout comme les poils des aisselles, sont plus épais et plus robustes que les poils sur les jambes.

Il est plutôt déconseillé d‘utiliser des crèmes dépilatoires pour le maillot. Les substances chimiques de la crème peuvent irriter les muqueuses et piquer sur la peau fine et sensible.

Conseils d‘utilisation et de soin pour une peau lisse

Maillot, aisselles ou jambes, vous avez envie d‘une peau lisse, douce et belle? Nous vous expliquons comment bien prendre soin de votre peau après avoir choisi votre méthode d‘épilation.