Toucher et bien-être

Toucher et bien-être

La peau, centre des caresses
Pourquoi le toucher est-il si important pour
nous et qu’est-ce que cela provoque dans
notre corps? Découvrez avec nous cet organe
des sens, la peau.

Pourquoi des CARESSES FONT très BIEN 

De tendres caresses communiquent aux bébés déjà le sentiment de proximité et de sécurité et elles sont une condition essentielle pour un bon développement. Pas étonnant que ce soit en tant que nourrissons que nous soyons le plus touchés et caressés au cours des premières années de notre vie. En tant qu’adulte, 40% du toucher et des caresses que nous vivons nous sont prodigués par notre partenaire ou des soins actifs, par exemple lorsque nous appliquons de la crème sur notre peau. 

Regardons de plus près cet organe sensoriel qu’est la peau et pourquoi il est si important de se toucher mutuellement.

Pourquoi le toucher est-il si important pour
nous et qu’est-ce que cela provoque dans
notre corps? Découvrez avec nous cet organe
des sens, la peau.

La peau, centre des caresses

La peau est non seulement le principal organe du toucher mais aussi le plus grand, avec une surface de près de deux mètres carrés. Chaque centimètre carré de peau possède jusqu’à 40 terminaisons nerveuses et 200 corpuscules du toucher, qui nous permettent de percevoir la chaleur, le froid, le toucher et la douleur.

Il est donc essentiel de préserver l’équilibre naturel de l’épiderme des bébés au cours des premiers mois, ce que vous pouvez faire par exemple avec la Soft Creme NIVEA Baby.

Les zones de peau les plus sensibles au toucher se trouvent d’ailleurs au bout des doigts: ils possèdent presque trois fois plus de corpuscules du toucher que le reste de la peau et sont capables de percevoir un relief minimal de 0,01 millimètres.

Les lèvres et la langue sont également des zones particulièrement riches en récepteurs. C’est pourquoi les baisers sont aussi une expérience particulièrement intense. 


La peau, miroir des émotions

Les fibres de la peau transmettent des informations de l’extérieur vers l’intérieur mais aussi de l’intérieur, du plus profond de nos émotions, vers l‘extérieur. Selon la situation, des stimuli tactiles et le toucher seront traités de façon émotionnelle et entraîneront certaines réactions de la peau: ainsi, par exemple, la honte nous fait rougir ou transpirer, la peur nous fait pâlir et en cas de stress, notre teint devient blafard et des cernes apparaissent sous nos yeux. La peau révèle comment nous percevons le monde qui nous entoure et comment nous y réagissons.

Si au quotidien, on veut préserver sa sphère privée, le seul moyen, c’est de tricher un peu: du blush sur le visage pour un teint frais et rosé, de l’anti-cernes pour estomper les cernes. Pour un effet à long long terme, nous conseillons le Sérum Anti-Age Soja NIVEA Vital qui raffermit la peau et la repulpe de l’intérieur.

Toucher pour consoler

Lorsqu’un bébé qui pleure perçoit la proximité de sa mère, il se calme. Cela fonctionne aussi parfois avec les adultes. Par exemple lorsque nous voulons consoler quelqu’un, nous le touchons instinctivement. Si les récepteurs de la peau signalent le contact direct à l’autre personne, des hormones telles que l’endorphine, la sérotonine et l'ocytocine, l’hormone de la confiance, sont libérées. Conséquence: le stress et les tensions diminuent.

Le contact que nous nous établissons avec nous-mêmes est également apaisant. Ce n’est pas pour rien qu’on se gratte la tête en réfléchissant ou qu’on se frotte le front lorsqu’on se sent troublé.


Le toucher bienfaisant

Les massages sont non seulement agréables, mais ils ont également un effet bénéfique: un massage par pression transporte les adultes dans un état d’attention détendue.

Nous nous sentons mieux, nous sommes plus performants, nous dormons plus profondément et sommes moins sujets aux maladies.


La peau et le cerveau sont certainement plus intimement connectés que nous le pensions jusqu’à maintenant. Il est même démontré que les fibres terminales des nerfs vont jusque dans la couche supérieure de l‘épiderme. Quelle leçon faut-il en tirer? Accordez-vous un massage, si possible régulièrement!

Le toucher et une peau pleine de vitalité préservent la jeunesse

Notre peau vit „à fleur de peau“ tout ce que nous faisons. Elle ressent chaque toucher, porte nos cicatrices et plus tard nos rides. Au cours des années, en plus de la graisse, de l’eau ou des sels, elle enregistre également la façon dont nous l’avons traitée. Et ceci marque à son tour notre apparence, notre éclat.

Nos conseils pour une peau éclatante de vitalité:
  • Dormez suffisamment, car le manque de sommeil provoque de minuscules inflammations qui provoquent le vieillissement. 
  • Veiller également à avoir une alimentation équilibrée, à boire si possible deux litres d’eau par jour et à pratiquer régulièrement un sport d’endurance
  • Prenez soin de votre peau et protégez-la, apportez-lui des vitamines, et bien sûr, choisissez bien vos soins, par exemple avec la nouvelle gamme de soins CELLULAR Perfect Skin NIVEA.

 

Et le meilleur pour la fin: ne soyez jamais avare de contacts physiques avec les autres, car ils sont bons pour la peau et l’esprit!


Nos produits pour vous

Nos recommandations pour vous