Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Premiers soins contre les cernes

Premiers soins contre les cernes

Conseils et astuces

Quand on a des cernes, il faut un soin très spécifique: découvrez ici les meilleurs conseils de NIVEA contre les cernes.

Les cernes: en comprendre les causes

Les cernes sont différemment prononcés d’une personne à l‘autre. Ils apparaissent souvent après une grosse fête suivie de trop peu de sommeil ou d’une consommation d’alcool un peu exagérée. Mais il y a bien d’autres causes aux cernes que vous devriez connaître. 

Que sont les cernes et comment apparaissent-ils?

Que sont les cernes et comment apparaissent-ils?

Les cernes sont différemment prononcés d’une personne à l‘autre. Ils apparaissent souvent après une grosse fête suivie de trop peu de sommeil ou d’une consommation d’alcool un peu exagérée. Mais il y a bien d’autres causes aux cernes que vous devriez connaître. 


Pas étonnant que le contour des yeux soit le premier à souffrir: l’épiderme sous les yeux est extrêmement fin – et en plus, il ne possède pas de tissus adipeux.


En revanche, il possède de nombreux petits vaisseaux sanguins et des glandes lymphatiques. Lorsque le corps manque d’oxygène ou est déshydraté, le sang circule plus lentement et devient plus foncé. Les vaisseaux sanguins transparaissent donc à travers l’épiderme fin et presque transparent sous les yeux.


Selon le type de peau, les cernes seront bruns ou bleutés. Dans certaines familles, les cernes sont provoqués par des causes génétiques: cela signifie que l’épiderme particulièrement fin sous les yeux se transmet aussi par les gènes.

Causes des cernes

Causes des cernes

Pourquoi des cernes:


  • Bien souvent, c’est notre mode de vie qui est responsable des cernes sous les yeux: une nuit de fête, un verre de vin de trop ou la fumée provoquent un manque d’oxygène dans le sang.
  • Quand on a une alimentation déséquilibrée, on souffre souvent de carences en vitamines et minéraux: si le corps manque de vitamine C, de fer ou de zinc, les cernes peuvent être le premier signe de ces carences.
  • Il arrive aussi que les cernes soient liés à des raisons médicales. Mais pas de panique! Parlez-en avec votre médecin traitant lors de votre prochaine visite.
  • Vous avez le rhume des foins et vous vous frottez souvent les yeux? Les frottements fréquents irritent l’épiderme fragile et peuvent accentuer encore les cernes sous les yeux.
  • De longues journées devant l’ordinateur agressent les yeux et peuvent être responsables des cernes.
  • Et le psychisme dans tout ça? Du stress au travail, la peur des examens ou des soucis peuvent aussi expliquer les cernes sous les yeux.

La guerre aux cernes

Déclarer la guerre aux cernes avec des soins efficaces

Si les cernes ne sont pas dus à Dame Nature, il est possible de les prévenir avec des méthodes simples: dormir suffisamment et boire beaucoup d’eau. Par ailleurs, des remèdes maison et des crèmes peuvent être efficaces contre les cernes.


Les meilleurs remèdes maison contre les cernes


  • Les tanins du thé noir ont un effet décongestionnant et apportent à la peau des anti-oxydants: posez pendant 10 minutes deux sachets refroidis de thé sur les yeux fermés.
  • Massage à l’huile d’amande pour une meilleure circulation sanguine: massez en douceur l’épiderme sous les yeux avec quelques gouttes d’huile, en allant toujours de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Les concombres sont un remède bien connu contre les cernes, car ils sont riches en vitamines et très hydratants: posez des tranches fraîches de concombre sur les yeux fermés.
  •  Dans le réfrigérateur: une variante un peu plus chère, ce sont des lunettes spéciales en gel. Stockées au réfrigérateur, elles aident à resserrer les vaisseaux sanguins et lymphatiques.
  • La médecine naturelle préconise les sels de Schüssler contre les cernes, car ils rééquilibrent le manque de sels minéraux dans l’organisme.

Soins contre les cernes


Soins contre les cernes

Les causes expliquant les cernes et l’aspect pâle et fatigué de l’épiderme de notre visage sont donc nombreuses. Heureusement, il existe tout autant de produits de soin contre les cernes.


Crèmes spécifiques contre les cernes

Voyons d’abord les soins spécialement mis au point pour les yeux et les cernes. En cas de cernes, des crèmes pour les yeux peuvent être efficaces. Elles apportent à la peau des actifs importants qui ont un effet positif sur les tissus très fins situés sous les yeux.


Pour rajeunir l’apparence de votre regard, appliquez la Crème Yeux Anti-Rides Q10plus NIVEA avec Q10 et Créatine. Cette formule aux actifs présents naturellement dans la peau atténue visiblement les rides et les cernes. 


Notre conseil: Les crèmes pour les yeux s’appliquent en tapotant légèrement et sans frotter: tapotez du bout des doigts,  en partant du coin interne de l’œil vers le coin externe. Le bon soin pour les yeux dépend du type de peau et il faut toujours le choisir en fonction de ses propres besoins. Ayez toujours cette règle en tête!

Le bon demaquillant

Le bon démaquillant pour le visage et les yeux

Le bon soin pour les yeux dépend du type de peau et il faut toujours le choisir en fonction de ses propres besoins. Ayez toujours cette règle en tête!

 

Le démaquillage des yeux est également important pour ne pas agresser inutilement les tissus.

 

Les Démaquillants Yeux de NIVEA sont basés sur des formules particulièrement douces qui nettoient efficacement sans laisser de film gras. 


Pour bien démaquiller et nettoyer la zone sensible du contour des yeux, lisez aussi notre article „Se démaquiller: pourquoi est-ce si important“.

Estomper les cernes

Vite fait: estomper les cernes avec de la couleur

Que nos cernes soient héréditaires ou provoqués par un manque de sommeil: le produit-miracle contre les cernes s’appelle l’anticernes ou Concealer.


Les anticernes existent sous forme de sticks couvrants ou de crèmes légères. Il faut toujours choisir une nuance plus claire que la carnation naturelle ou le fond de teint utilisé. En règle générale, une petite quantité suffit à estomper les cernes. 

 

Appliquez l’anticernes précisément sous les yeux avec un petit pinceau fin ou du bout du doigt et répartissez-le uniformément. Estompez soigneusement les transitions pour qu’il n’y ait pas de contraste de couleur.

 

A la place, vous pouvez aussi utiliser quotidiennement la Crème Yeux Correctrice CELLULAR Perfect Skin NIVEA avec des micro-pigments teintés, du Lumicinol et de l’extrait de magnolia. Elle corrige immédiatement les zones d’ombre sous les yeux et les cernes, réduit les gonflements, nourrit et rafraîchit le contour des yeux et lisse même les ridules.

Eviter les cernes

Comment éviter les cernes

L’idéal, ce serait encore d’éviter complètement d’avoir des cernes sous les yeux. Mais ce n’est pas toujours aussi simple! Il existe cependant quelques astuces efficaces pour prévenir leur apparition.


  • Repos et détente
Ça semble logique. On peut prévenir les rides en s’accordant de temps en temps un peu de repos et suffisamment de sommeil. 
  • Eviter la nicotine et l‘alcool
Pour beaucoup d’entre nous, cela fait partie de la nuit de fête, et la plupart du temps, ça ne pose pas de problème. Mais c’est clairement aussi la consommation excessive d’alcool et de nicotine qui fait vieillir la peau et provoque l’apparition de cernes. Avec un peu de bon sens, c’est évitable. 
  • Alimentation équilibrée 
Une alimentation saine et équilibrée et boire suffisamment favorisent la circulation. Avec beaucoup de fruits et légumes frais au moins 1,5 litre d’eau par jour, les cernes n’ont pas la moindre chance! 
  • Bouger
Le sport aussi favorise la circulation sanguine, car en augmentant la capacité respiratoire et pulmonaire, on apporte plus d’oxygène au corps. Par conséquent, les vaisseaux sanguins sont moins visibles à travers la peau et les cernes n’apparaissent pas. 
  • Pause écran
Et pour finir, un dernier conseil à toutes celles et tous ceux qui passent plusieurs heures par jour devant un laptop ou tout autre écran. Rien ne fatigue plus nos yeux que fixer un écran pendant des heures. Notre conseil: faire régulièrement des pauses écran pour empêcher aussi l’apparition de cernes.



Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire