Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Femme appliquant de la crème.

Crème pour le visage – laquelle convient à ma peau?

Peau mixte, normale, sèche ou sujette à impuretés – nous te montrons quel est le soin idéal pour ton visage en fonction de ton type de peau.

Soins du visage

Bien hydrater pour un joli teint

Le secret d’une belle peau, c’est l’hydratation. En effet, pour pouvoir assurer sa fonction de barrière protectrice du corps, la peau a besoin d’être suffisamment hydratée. Principale responsable de cette fonction protectrice, c’est la couche extérieure, appelée épiderme. Recouvert d’un film fin composé d’eau et de lipides, il empêche les bactéries et les champignons de pénétrer. Une bonne hydratation est également une condition de base pour assurer la régénération de la peau, car sans eau, les neurotransmetteurs, substances messagères permettant de fabriquer de nouvelles cellules cutanées, ne peuvent pas parvenir là où ils sont nécessaires. Pour résumer: une crème hydratante pour le visage est un geste essentiel pour une jolie peau.
Type de peau

Tout dépend du type de peau

Les soins du visage dépendent du type de peau: des produits de soin parfaitement coordonnés au type de peau apportent précisément à ta peau les actifs dont elle a besoin.

Peaux normales

La peau normale a les pores resserrés, est élastique et équilibrée. Elle n’est donc ni grasse, ni sèche et ne présente que rarement des irritations ou des petits boutons.

Peaux sèches

Les signes typiques de peau sèche sont un grain rugueux et parfois des zones qui desquament. La peau sèche est facilement irritée et connaît des sensation de tiraillement car elle manque de lipides et donc d'hydratation. Comme elle produit peu de sébum, elle ne présente pratiquement pas de points noirs et de boutons.

Peaux grasses et mixtes

Les peaux grasses sont sujettes aux impuretés, ont tendance à briller et présentent des pores dilatés. Une peau mixte présente les caractéristiques suivantes: la zone en T (front, nez et menton) est grasse avec des pores dilatés et des impuretés fréquentes, la peau sur les joues est normale à sèche.

Peaux normales

Conseils pour les peaux normales

Femme ayant une peau normale

D’un point de vue dermatologique, la peau normale est la constitution idéale que puisse avoir une peau. Elle est lisse, douce et bien irriguée car le rapport entre sébum, lipides et eau est équilibré. Pour préserver cet équilibre, elle aussi a besoin de soin. Il faut donc bien nettoyer le visage matin et soir, puis appliquer une crème hydratante. Le soin de jour HYDRATATION + FRAÎCHEUR 24H Essentials NIVEA convient bien à ton type de peau. Le soir, applique une crème de nuit pour régénérer la peau pendant la nuit en choisissant une crème plus nourrissante, comme par exemple la Crème Bonne Nuit HYDRATATION + RÉGÉNÉRATION 24H Essentials NIVEA.

Trois règles d’or pour prendre soin de la peau normale

Miser sur l’hydratation

La peau normale aussi a besoin d’être régulièrement hydratée. Si une crème légère suffit en été, il est judicieux d’opter pour un soin plus riche en hiver.

Eviter des soins trop nourrissants

Comme la peau normale est déjà très équilibrée, il ne faut pas la surcharger en soin pour ne pas obstruer les pores et provoquer l’apparition de comédons. Par conséquent, renonce aux produits très riches pour ne pas perturber l’équilibre de ta peau.

Protéger la peau avec des antioxydants

Les antioxydants sont les gardes du corps de ta peau: ils combattent l’apparition de radicaux libres provoquée par les rayons UV et les substances nocives. On attribue par exemple à la vitamine E un effet antioxydant – par conséquent, choisis plutôt une crème de jour qui en contient.
Peaux sèches

Comment prendre soin de ta peau sèche

Les causes de sécheresse de la peau sont variées: stress et conditions climatiques peuvent en être responsable, mais aussi les prédispositions génétiques. La peau sèche a donc besoin de beaucoup d’attention. Un soin régulier avec une crème nourrissante est essentiel. La Crème de Jour HYDRATATION + NOURRISSANTE 24H Essentials NIVEA est un soin idéal pour les peaux sèches et sensibles. Le soir, choisis un soin de nuit spécifique, comme la Crème Bonne Nuit HYDRATATION + RÉGÉNÉRATION 24H Essentials NIVEA, car celle-ci favorise tout particulièrement le processus de régénération de la peau pendant la nuit.

Femme prenant soin de son visage.

Trois conseils pour les peaux sèches

Nourrit ta peau

La peau sèche a besoin d’être intensément hydratée. Les produits au beurre de karité ou aux huiles spécifiques conviennent pour bien nourrir ta peau.

Des soins réguliers

En cas de peau sèche, les soins réguliers sont la clé du succès. Même si parfois il faut faire vite, ne néglige pas d’appliquer ta crème de jour – ta peau t’en sera reconnaissante.

Un soin avec un facteur de protection solaire

La peau sèche est particulièrement sujette aux coups de soleil. De plus, les rayons UV favorisent le dessèchement de la peau. Choisis toujours des produits de soin contenant un facteur de protection solaire.
Peaux mixtes et grasses

Peaux mixtes et grasses – les points à surveiller

Femme prenant soin de son visage.

Le défi avec une peau mixte, c’est de rétablir l’équilibre de la peau. Il faut à la fois la nettoyer soigneusement et lui apporter un soin qui réponde aux besoins différents de chaque zone de peau. La peau grasse aussi a besoin d’un soin qui ne soit pas trop nourrissant. Choisis des crèmes pour le visage avec une formule légère, comme par exemple la Crème de Jour HYDRATATION + ANTI-IMPURETÉS 24h Essentials le matin et la Crème Bonne Nuit HYDRATATION + RÉGÉNÉRATION 24H Essentials NIVEA le soir pour la nourrir et la régénérer pendant la nuit.

Respecte ces trois conseils de soin:

Attention aux principes actifs

La peau mixte a des exigences particulières en matière de produits de soin. Renseigne-toi sur les ingrédients. Des actifs précieux, comme l’extrait de magnolia qui apaise la peau ou la vitamine E apportent à ta peau tout ce dont elle a besoin.

Miser sur une formulation légère

La zone en T de ton visage brille de nouveau? Tu utilises probablement une crème trop nourrissante. Choisis un soin plus léger et ton teint sera plus unifié.

L’hydratation fait des miracles

Les crèmes grasses sont plutôt néfastes pour les peaux mixtes. Il faut choisir un soin de jour qui réduit l'éclat de la peau et hydrate les zones sèches.
Eté vs hiver

De quoi ta peau a-t-elle besoin en été et en hiver

Les soins du visage en été

Femme en été.

En été, on peut utiliser un soin plus léger pour la plupart des types de peau. Seules les peaux sèches ont besoin d’un soin plus nourrissant même quand il fait plus chaud. Indépendamment du type de peau, il faut toujours utiliser des produits dotés d’un facteur de protection solaire pour pouvoir profiter du soleil sans soucis.

Les soins du visage en hiver

Femme en hiver.

Pour toi, l’hiver est synonyme de longues promenades dans la neige, de ski et de belles batailles de boules de neige. Mais pour la peau, l’hiver signifie air sec du chauffage et vent froid. Par conséquent, en hiver, choisis plutôt un soin nourrissant.

Newsletter

Inscris-toi dès maintenant à la newsletter et découvre d’autres conseils pratiques pour prendre soin de ton visage.

*Champ obligatoire