A quelle fréquence se laver les cheveux?

CONSEILS POUR LE SOIN QUOTIDIEN DES CHEVEUX

Pour beaucoup, se laver les cheveux fait partie du rituel de soin quotidien. Mais quelle est la bonne fréquence pour se laver les cheveux? Est-ce que se laver les cheveux trop souvent risque de les abîmer? NIVEA vous dit tout.

Se laver les cheveux tous les jours les abîme-t-il?

Peut-on se laver les cheveux tous les jours sans avoir mauvaise conscience? Ou mieux vaut-il utiliser le shampooing tous les deux jours? La fréquence à laquelle vous devez laver vos cheveux dépend principalement de votre type de cheveux et de vos préférences personnelles.

Comment le shampooing embellit nos cheveux

Fraîchement lavés, les cheveux sont brillants et aériens. La raison: les tensio-actifs des shampooings dissolvent les particules de saletés et l‘excès de sébum qui ternissent les cheveux, tandis que les polymères de soin laissent les cheveux doux et légers.

Se laver les cheveux: quand souvent est-il trop souvent?

La plupart des shampooings sont spécialement conçus pour une utilisation quotidienne. Pourtant, l'idée que se laver les cheveux tous les jours les dessècherait ou au contraire les rendrait plus gras continue à avoir la vie dure. Ces préjugés datent d'une époque où de nombreux shampooings ne contenaient pas encore de tensioactifs doux et de formules de soin. Pour des cheveux en bonne santé, se laver les cheveux tous les jours avec un shampooing nourrissant est aujourd'hui totalement sans risque.

Les shampooings modernes éliminent l'excès de sébum, la sueur et la saleté à l'aide de tensioactifs doux. Ces substances lavantes permettent de dissoudre la saleté et les huiles pour pouvoir les éliminer facilement en les rinçant, tout en déposants des éléments protecteurs sur les cheveux.

Cependant, évitez de vous laver les cheveux plusieurs fois par jour ou avec de l'eau très chaude. Comme pour la douche, cela peut être agressif pour la couche protectrice acide naturelle. Cela protège le cuir chevelu, mais aussi la surface du cheveu et les empêche de dessécher.

Avec les cheveux normaux et gras, le film protecteur se régénère en un jour environ. C'est pourquoi vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours sans aucun problème. En revanche, si les cheveux sont secs, le cuir chevelu produit peu de sébum. Afin de favoriser la régénération de la couche protectrice naturelle, il est recommandé d'utiliser des shampooings avec une formule de soin adaptée. Vous pouvez aussi les utiliser quotidiennement sans soucis. Si on reste quelques jours sans se laver les cheveux, ceux-ci commencent à devenir gras. La protection naturelle fait rapidement paraître les cheveux comme méchés, surtout les cheveux fins.

Le bon shampooing selon votre type de cheveux

Pour des cheveux brillants et doux, ce n'est pas seulement la fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux qui compte, mais aussi avec quels produits de soins. Bien choisir son shampooing a une grande influence sur la sensation de vos cheveux immédiatement après le lavage et sur la santé de vos cheveux à long terme.

Quand on a tendance à avoir le cuir chevelu et les cheveux gras, il vaut mieux utiliser un shampooing spécial avec un pH neutre pour la peau. Il respecte l'équilibre du pH du cuir chevelu, ce qui permet de garder les cheveux frais plus longtemps.

En revanche, les cheveux secs ne reçoivent pas assez de sébum à travers le cuir chevelu pour les protéger du dessèchement. Utilisez un shampooing avec une formule hydratante pour le shampooing quotidien.

Les cheveux fins et raides se trouvent très près du cuir chevelu et apparaissent donc gras plus rapidement que les cheveux normaux. Il est judicieux d'opter pour shampooing volume avec une formule de soin douce. Il donne plus de volume sans alourdir ni agresser les cheveux, même utilisé quotidiennement.

Les cheveux épais et bouclés sont plus écartés du cuir chevelu et deviennent donc plus lentement gras. De plus, les boucles naturelles sont généralement plus sèches que les cheveux lisses. C'est pourquoi ils peuvent absorber beaucoup de sébum avant de paraître gras. Un lavage quotidien n'est donc pas nécessaire. Mais pour votre bien-être et une sensation de fraîcheur, vous pouvez le faire sans hésitation. Il est préférable d'utiliser un shampooing ultra doux pour cheveux secs ou bouclés, suivi d'un après-shampooing et d'un soin capillaire régulier pour éviter le dessèchement des cheveux.

Le lavage quotidien: pas de problème avec le bon shampooing

À quelle fréquence le lavage des cheveux est-il recommandé pour la santé des cheveux? Cela dépend de divers facteurs. En plus de l'état du cuir chevelu et de la structure spécifique des cheveux, le choix du shampooing influence également leur santé et celle du cuir chevelu.

6 conseils pour bien laver vos cheveux

Pour que vos cheveux ne souffrent pas des lavages fréquents, il est important de bien choisir son shampooing mais aussi de l'utiliser correctement. Avec ces conseils, les soins capillaires quotidiens deviennent un rituel bien-être.

Pour que des cheveux brillants et en bonne santé

Peigner les cheveux avant de les laver

Pour éliminer les résidus de produits coiffants et démêler les cheveux, brossez-les avant de les laver. Ainsi, ils seront moins emmêlés lors du shampooing et vous éviterez un démêlage laborieux ensuite.

Pour que des cheveux brillants et en bonne santé

Faire mousser le shampooing dans la main

Ne versez pas le shampooing directement sur les cheveux. Faites-le mousser avec un peu d'eau dans les mains et massez-le dans les cheveux mouillés. De cette façon, il se répartira plus facilement et développera mieux son effet de soin.

Pour que des cheveux brillants et en bonne santé

Cheveux longs: ne laver que la racine

Les cheveux deviennent gras à la racine. Si vous avez les cheveux longs et que vous voulez les laver tous les jours, il suffit de ne shampouiner que les racines. Ce qui coule ensuite sur le reste de la chevelure au rinçage suffit pour éliminer la saleté et les odeurs.

Pour que des cheveux brillants et en bonne santé

Utiliser après-shampooings et cures

Il est conseillé d'utiliser un après-shampooing après chaque lavage et un soin nourrissant une fois par semaine. Les produits de soins des cheveux permettent un brossage plus facile et protègent contre les fourches et les cheveux cassants.

Pour que des cheveux brillants et en bonne santé

Rincer soigneusement le shampooing

Les résidus de shampooing et de produits de soin irritent le cuir chevelu et font paraître les cheveux méchés. Le besoin de se laver les cheveux se manifeste rapidement. Conseil: rincez bien les produits. Les cheveux "grincent" sous les doigts quand ils sont vraiment propres.

Pour que des cheveux brillants et en bonne santé

Sécher les cheveux en douceur

Mouillés, les cheveux sont plus extensibles et plus fragiles. Séchez-les en douceur en les essorant avec une serviette au lieu de frotter. Ainsi, les mèches ne peuvent pas s'emmêler. Séchez ensuite les cheveux au sèche-cheveux à chaleur moyenne.


Des perspectives brillantes: pour des cheveux éclatants de beauté

Peu importe la fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux: le soin optimal est une question de type de cheveux. Mais il y a aussi des choses que toute femme doit respecter dans son rituel beauté quotidien pour préserver la beauté et la santé de ses cheveux.

Rafraîchir ses cheveux sans les laver

Un coup d’œil dans le miroir le matin et c’est encore la mauvaise surprise. La belle chevelure de la veille a disparu pendant la nuit et le sommeil l’a aplatie et désordonnée. Pourtant, comme le dernier lavage des cheveux remonte à la veille seulement, pas besoin de vous imposer un Bad Hair Day. Nous allons vous révéler comment sublimer vos cheveux de fraîcheur en un clin d’œil, sans devoir les laver.

Peut-on se laver les cheveux sans shampooing?

Vous vous demandez si vous pouvez renoncer à votre shampooing? Découvrez si la terre médicinale, le bicarbonate de soude ou le savon sont des alternatives judicieuses pour vous lavez vos cheveux ou si le shampooing reste quand même le meilleur choix.

Le meilleur shampooing selon votre type de cheveux?

Devant le vaste choix proposé en magasin, il n‘est pas toujours facile de se décider – shampooing pour plus de volume, pour faire briller ou protéger la couleur? Avec ces conseils, vous êtes sûre de ne plus vous tromper et de trouver le shampooing qui convient à vos cheveux.