DES BOUCLES AU FER À BOUCLER: comment les réussir facilement

DE BELLES BOUCLES TOUT EN DOUCEUR

Que diriez-vous d'un nouveau look, comme par exemple des boucles pour une journée? Suivez nos astuces pour sublimer vos cheveux avec des ondulations, du ressort et du volume - en douceur et très facilement.

NAVIGATION: UNE CRINIÈRE BOUCLÉE EN UN CLIN D’ŒIL

Qu'il s'agisse d'ondulations décontractées ou d'une tête toute bouclée, voici comment donner à vos cheveux plus de ressort et de volume et ce qui est important.

 

Conseils & astuces: comment vous faire une tête bouclée très facilement

N'ayez pas peur du fer chaud! Même si les débuts sont difficiles, avec un peu de pratique et nos conseils, vous deviendrez rapidement une pro du bouclage.

S’exercer (avec un peu d‘aide) pour maîtriser la technique

Peur de vous brûler ou de ne pas toujours arriver à obtenir une ondulation parfaite? Alors demandez à votre meilleure amie et laissez-la vous aider. Quand on le fait ensemble, c'est encore plus amusant.


BIEN ENROULÉ: UTILISER LE FER À BOUCLER

De grosses ondulations douces ou plutôt de petites boucles espiègles en tire-bouchon? Nous vous montrons les astuces à utiliser pour donner avec style du ressort à votre coiffure. 
 

Des boucles au fer à boucler: explications pour de jolies boucles

Étape 1: appliquez d'abord une protection thermique sur les cheveux pour les protéger des dommages provoqués par la chaleur. Peignez bien les cheveux pour que la protection soit répartie uniformément, puis laissez-les sécher.

Étape 2: relevez les cheveux du dessus. Vous pouvez maintenant travailler les cheveux du dessous en mèches régulières avec le fer à boucler. Commencez par le haut et enroulez chaque mèche autour du fer.

Étape 3: répétez l'étape 2 avec les cheveux du dessus jusqu'à ce que toutes les mèches soient bouclées. Conseil: tournez les mèches du visage vers l'extérieur. Cela crée visuellement plus de volume.

Étape 4: passez rapidement les doigts dans les boucles pour les assouplir - le résultat semble alors plus naturel. Pour un look plus dessiné, vous pouvez utiliser une crème coiffante. Fixez ensuite la coiffure avec un spray coiffant.

 

Boucler malin: conseils pour tourner les boucles

  • Pour donner plus de texture à vos cheveux, n'utilisez pas d'après-shampooing et de masque lors du dernier lavage avant de faire les boucles.
  • Pour éliminer en douceur et efficacement les résidus de produits coiffants, l’idéal est d’utiliser un shampooing micellaire.
  • Lorsque vous utilisez le fer à boucler, assurez-vous que les cheveux sont vraiment secs. Sinon, l'humidité résiduelle s'évaporera au contact de l'appareil chaud et cela pourrait abîmer vos cheveux.
  • L'idéal, c'est de boucler vos cheveux un jour après les avoir lavés - ils auront alors plus de texture. 
  • Pour finir, n’utilisez qu’une petite quantité de produit coiffant pour ne pas alourdir les cheveux.

Combien de temps les boucles au fer à boucler tiennent-elles?

Que faire pour que les boucles tiennent longtemps? Laissez toujours les boucles bien refroidir avant de continuer à coiffer les cheveux. L'idéal est d'épingler les boucles fraîchement entortillées à l'aide de pinces ou d'épingles à cheveux pour qu'elles gardent leur forme.

Une fois que les cheveux ont refroidi, une petite quantité de cire mate aidera à définir les boucles. La laque peut également fixer la coiffure - vaporisez-la à une distance d'au moins 20 cm, en penchant légèrement la tête sur le côté. 

 

Petits outils pratiques pour se coiffer au fer à boucler

Les pinces à cheveux ou les barrettes sont des outils pratiques pour la coiffure. Elles permettent de fixer les boucles sur la tête après les avoir torsadées et de les laisser refroidir dans la forme recherchée - de cette façon, les boucles finales tiennent particulièrement longtemps.

 

Comment éviter les dommages dus à la chaleur

Couche protectrice: La température du fer à boucler peut aller jusqu’à 200° C. C’est pourquoi il faut toujours appliquer une protection contre la chaleur sur les cheveux avant de les coiffer. 

Durée et température: le résultat est plus durable si les mèches restent enroulées longtemps sur le fer chaud. Mais la chaleur abîme aussi les cheveux. Pour les cheveux colorés ou fins : ne pas dépasser 15 secondes et 190 degrés. Pour les cheveux normaux, la limite à ne pas dépasser est de 30 secondes à 200 degrés.

Attention, risque d’incendie: Laissez toujours le fer refroidir dans un endroit sûr, comme le bord du lavabo. Placez-le sur le support prévu à cet effet. Les appareils dotés d'une fonction d'arrêt automatique offrent encore plus de sécurité au cas où vous auriez accidentellement laissé l'outil allumé.

 

A quelle température utiliser un fer à boucler?

Lorsque vous utiliser le fer à boucler, ne touchez que le manche pour éviter de vous brûler. Pour protéger le cuir chevelu, gardez aussi toujours une distance suffisante par rapport à la racine des cheveux - dix centimètres, c’est l'idéal.

Variations séduisantes de boucles

Avec le fer à friser, découvrez de nombreuses possibilités pour créer votre coiffure. Quelques conseils:

  • Pour un look décontracté, vous pouvez enrouler les cheveux sur le fer vers l’avant et vers l’arrière en alternant zone par zone.
  • Si vous préférez une coiffure plus précise, enroulez chaque mèche dans une seule direction.
  • Si vous tenez le fer en biais par rapport à la tête, vous obtiendrez des boucles en tire-bouchon glamour.
  • Envie de Beach Waves cool? Alors ne travaillez pas les pointes et concentrez-vous uniquement sur les longueurs.
 

Explication en vidéo: faire des boucles avec DominoKati

Dans ce tutoriel, la youtubeuse Beauté DominoKati révèle trois façons astucieuses pour boucler ses cheveux - avec et sans chaleur. 

 


POUR BIEN Y ARRIVER: LE BON FER À BOUCLER

Non, tous les fers ne se valent pas. Avant d'acheter, vous devez donc bien réfléchir à l'aspect final de vos boucles. Nos conseils vous aideront à choisir ...
 

Quel fer à boucler convient pour mes cheveux?

Les fers à friser existent en différentes tailles, cylindriques ou coniques, avec ou sans pince. Ce qui distingue les différents modèles:

  • Avec les fers à boucler sans pince, vous devez tenir vous-même les pointes des cheveux sur l’appareil chaud. Pour vous protéger de la chaleur, vous aurez besoin d’un gant spécial de protection contre la chaleur.
  • Pour les modèles avec pince, vous n’avez pas besoin d’un gant de protection. Il suffit d’ouvrir l’appareil et d’enrouler les cheveux mèche par mèche autour du fer. Fixer ensuite le dernier enroulage avec la pince.
  • En forme de cylindre ou en cône? Les fers à boucler cylindriques ont le même diamètre sur toute leur longueur et sont particulièrement adaptés si vous aimez rester fidèle à un certain look. Si vous aimez expérimenter avec différentes tailles de boucles, un fer à friser conique est un bon choix - il se rétrécit vers le haut. 
  • Quels fers à boucler me conviennent? Les fers à boucler de grand diamètre sont bien adaptés pour des ondulations douces et des boucles d'aspect naturel avec des cheveux longs. Les fers à boucler plus fins sont le bon choix pour des boucles définies ou les cheveux courts.
 

Utilisation du fer à boucler: Ce qui s'applique aux cheveux courts?

Pour les cheveux courts, le fer à friser ne doit pas être trop gros. L'idéal, c'est un diamètre d'environ 1,3 centimètre. Pour les boucles en forme de C, vous devez pouvoir enrouler vos cheveux au moins une fois et demie, pour les boucles en forme de S, au moins deux fois et demie.

 

Quelle forme de fer à boucler convient le mieux?

Le fer à boucler qui vous convient le mieux dépend principalement de la coiffure que vous souhaitez et de la longueur de vos cheveux. Vous recherchez de la souplesse? Quel type de boucles voulez-vous? Ces conseils vous aideront à faire votre choix:

  1. Les fers à boucler avec une pince sont particulièrement adaptés pour les débutantes. Pour une raison simple: ils réduisent le risque de se brûler les doigts sur le fer à boucler chaud.
  2. Les fers à boucler sans pince permettent un style plus souple. Et vous ne risquez pas de faire un pli dans vos cheveux dont vous ne pourriez vous débarrasser qu'en vous lavant à nouveau les cheveux.
  3. Les boucleurs bon marché sont principalement fabriqués en métal et peuvent à long terme endommager les cheveux. Si vous utilisez plus souvent un fer à boucler, il vaut mieux investir dans un modèle haut de gamme. Les bons fers à boucler possèdent un revêtement en téflon ou en céramique.
  4. La taille des boucles dépend principalement du diamètre du fer à boucler: plus l'appareil est fin, plus les boucles le sont. Des fers à boucler fins peuvent également être utilisés pour modeler les cheveux courts.

Conseil: Certains appareils sont disponibles avec différents accessoires boucleurs

 

 

DES BOUCLES SANS FER: ASTUCES ET ALTERNATIVES

Il existe différentes façons de se faire des ondulations séduisantes. A côté des fers à boucler, par exemple, il existe aussi des brosses à air chaud et des fers à lisser. Découvrez ici la différence et quelles méthodes sont les plus douces pour vos cheveux.
 

Banc d’essai des alternatives

Brosse à air chaud

 C'est l'association d'un fer à boucler et d'un sèche-cheveux - ce qui fait gagner beaucoup de temps pour se coiffer. On peut boucler les cheveux encore humides, contrairement au fer à boucler. 

De plus, elle ne travaille qu'à des températures d'environ 80 degrés, ce qui est moins agressif pour les cheveux. Les brosses à air chaud ne s'utilisent pas seulement pour créer plus de grandes ondulations. Elles donnent plus de volume aux racines et s'utilisent de façon variée grâce à leurs différents accesssoires.

Fer à lisser

Même si vous avez du mal à le croire, cet appareil permet de réaliser aussi bien de belles ondulations que des cheveux lisses! 

Pour cela, passez le fer plusieurs fois, mèche par mèche, dans la partie inférieure des longueurs, en torsadant vers l'intérieur.

Astuce: le fer à lisser est super pour les Long Bobs car contrairement au fer à boucler, il convient parfaitement pour enrouler légèrement les pointes. 

 

Faire des boules avec un fer à lisser

Pour un résultat vraiment réussi, les plaques chauffantes doivent avoir des bords arrondis. Dans l'idéal, les deux faces supérieures devraient aussi être arrondies et chauffer. Cela permet d'éviter les plis disgracieux et le fer glisse mieux dans les cheveux.

 

Ondulations et boucles sans chaleur: 3 autres variantes

1. Utiliser des rouleaux

Enroulez mèche par mèche les cheveux légèrement humidifiés autour des bigoudis et fixez-les avec des pinces. Séchez légèrement les cheveux et laissez les accessoires sur la tête pendant au moins trois heures. Ensuite, enlevez et modeler vos cheveux avec les doigts. 

 

Ondulations et boucles sans chaleur: 3 autres variantes

2. Faire des tresses

Avant de vous coucher, appliquez de la mousse sur vos cheveux humides et séchez-les. Faites quatre tresses fines pour des beach waves cools ou deux larges pour des ondulations plus grosses. Défaites les tresses le lendemain et démêlez les cheveux. La crème coiffante donne un beau fini.

 

Ondulations et boucles sans chaleur: 3 autres variantes

3. Boucles en tire-bouchon avec du papier de cuisine

Prenez du papier de cuisine, enroulez-le et placez-le à la base d'une mèche humide. Enroulez-la autour du papier et nouez les extrémités du papier. Faites de même avec le reste de vos cheveux. Après environ 6 heures, retirez le bigoudi DIY.

 


CES ARTICLES AUSSI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Look rétro à refaire soi-même

Les ondulations crantées vont à presque toutes les longueurs de cheveux et donnent aux cheveux un aspect raffiné en un clin d'œil. On vous dit comment réussir ce look chic des années 20.

Se faire des boucles de surfer

Des ondulations douces et une crinière légèrement ébouriffée: les Beach Waves sont la variation décontractée des boucles. Grâce à une méthode simple, vous pouvez sublimer vos cheveux avec ce look de plage tendance. 

 

Protection parfaite pour des cheveux abîmés

Le lavage, le coiffage et le séchage fréquents peuvent mettre les cheveux à rude épreuve. Mais pas d'inquiétude: avec les bons soins, vous pourrez reprendre le contrôle sur vos cheveux abîmés.