Dompter les cheveux frisés: soins et coiffures

Voilà comment dompter vos boucles
Pour plus de «Good Hair Days»: avec ces conseils de soin, ces astuces pour coiffer vos cheveux et ces idées de coiffure, vous pourrez discipliner habilement les cheveux frisés récalcitrants tout en leur conférant plus de brillance naturelle.

Coiffure et soin: conseils pour les cheveux naturellement frisés

Les boucles créent du mouvement dans votre chevelure. Si en revanche, elles frisottent de façon désordonnée, vos cheveux peuvent devenir difficiles à coiffer. Heureusement, il existe différentes astuces de coiffage et de soin permettant de rendre les cheveux frisés plus soyeux.

Dompter les cheveux frisés: conseil de coiffure pour plus de soyeux

  • Utilisez un de préférence un peigne à dents larges pour démêler vos cheveux car si vous utilisez une brosse, ils seront difficiles à discipliner. Ils seront «touffus» et les boucles auront l’air mal définies. Si vous ne voulez pas renoncer à votre brosse, alors utilisez de préférence une brosse spéciale anti-frisottis.
  • Lisser les cheveux frisés? La chaleur abîme les cheveux et endommage la fibre capillaire. Si vous voulez lisser vos cheveux pour une occasion particulière, utilisez de préférence un lisseur à vapeur. Il permettra de lisser les petites boucles grâce à la vapeur sans abîmer les cheveux.
  • Avant d’utiliser le sèche-cheveux ou de lisser vos cheveux, vaporisez un spray thermoprotecteur. La formule de soin formera un écran protecteur qui évitera d’abîmer la fibre capillaire.
  • Bien que laisser les cheveux sécher à l’air libre soit la variante la moins agressive, les cheveux frisés ne se laissent bien souvent dompter qu’à l’aide du sèche-cheveux. Un embout diffuseur est ici l’accessoire de coiffure indispensable. Il diffuse la chaleur de manière régulière dans les cheveux et permet de les sécher tout en douceur. Séchez vos cheveux la tête en bas. Cela permettra de donner également du ressort aux boucles sur le dessus de la tête.

Frisottis: que faire contre les cheveux frisés?

Vos boucles frisottent beaucoup, vos cheveux sont touffus et sont totalement anarchiques sur votre tête? Voilà les caractéristiques typiques de l’effet «frisottis». 

Conseils de beauté: le meilleur soin capillaire pour les cheveux frisés

  • Lavez vos cheveux si possible deux à trois fois par semaine maximum pour ne pas enlever inutilement le sébum.
  • Utilisez une gamme de soins à la formule hydratante pour les boucles. Les soins nourrissants gainent le cheveu et l’alourdissent un peu. Vos boucles ne seront ainsi plus récalcitrantes sur votre tête et se laisseront mieux définir.
  • Appliquez un après-shampooing après vous être lavé les cheveux. L’après-shampooing répare la surface du cheveu et les rend brillants et doux.
  • Un soin sans rinçage nourrissant permet de lisser la surface des cheveux qui seront alors plus faciles à mettre en forme. Sous forme de cure en spray les molécules de soin se répartissent de manière régulière dans les cheveux sous forme de pulvérisation. 
  • Une huile capillaire donne des cheveux respirant la santé et peut aider à discipliner les petits cheveux récalcitrants. Appliquez l’huile avec parcimonie sur cheveux humides après le shampooing.
  • Une fois par semaine, faites une cure intensive. Un masque de soin prendra soin de vos cheveux et les rendra plus soyeux application après application. Rincez soigneusement la cure dans tous les cas après le temps de pose indiqué.

Se laver les cheveux avant de se coucher?

Les cheveux mouillés sont très sensibles. Se tourner et se retourner dans le lit entraîne un frottement sur l’oreiller qui peut provoquer des pointes fourchues et renforcer les frisottis. Le mieux: lavez-vous les cheveux le matin ou ne vous couchez qu’une fois qu’ils sont vraiment secs.

Les meilleures coiffures pour les cheveux frisés

Vous aimez vos cheveux naturellement frisés mais vous avez toujours beaucoup de mal à les coiffer? Ne vous inquiétez pas, avec la bonne coupe de cheveux et une coiffure adaptée, vous parviendrez à maîtriser vos cheveux frisés et pourrez varier vos coiffures.
Domptez les boucles naturelles: 5 idées de coiffures pour les cheveux frisés

1. Queue de cheval haute: tout simplement pratique:

Comment discipliner les cheveux crépus: coiffez vos cheveux en les tirant en arrière. Ensuite, attachez-les en queue de cheval sur le sommet de la tête, si possible avec un élastique spiral transparent ressemblant à un câble de téléphone. Il permet d’attacher vos cheveux sans les abîmer.
Domptez les boucles naturelles: 5 idées de coiffures pour les cheveux frisés

2. Chignon sur le sommet de la tête: relever ses cheveux en un tour de main

Comment réaliser un chignon sur le sommet de la tête: brossez vos cheveux par-dessus la tête, ramenez-les en arrière et attachez en queue de cheval haute. Enroulez la queue de cheval et fixez-la avec un élastique ou des épingles. Lissez les petites mèches rebelles avec un baume coiffant.
Domptez les boucles naturelles: 5 idées de coiffures pour les cheveux frisés

3. Carré long: idéal pour les boucles

Avec un carré long, vous pouvez magnifiquement mettre vos boucles en valeur. L’important: un dégradé à hauteur des oreilles permet de diminuer le volume du carré derrière et à vos boucles de retomber plus légèrement. Faites couper vos cheveux de préférence à sec.
Domptez les boucles naturelles: 5 idées de coiffures pour les cheveux frisés

4. Demi-chignon: facile et élégant

Pour nouer vos cheveux à moitié, relevez vos boucles et attacher-les en chignon derrière la tête. Séparez une large mèche de cheveux environ à hauteur des tempes et coiffez-la en arrière. Attachez vos mèches à l’aide d’une pince à cheveux de manière à obtenir un chignon lâche.
Domptez les boucles naturelles: 5 idées de coiffures pour les cheveux frisés

5. Cheveux détachés: naturelle et décontractée

C’est sûr, les cheveux bouclés ou frisés sont tout sauf ennuyeux. Portez tout simplement vos cheveux détachés. Des produits coiffants de type laque ou gel à texture crémeuse aident à discipliner vos boucles. Une coupe dégradée donnera du ressort aux cheveux bouclés très épais.

Quelle est la particularité des cheveux frisés?

Les cheveux naturellement frisés et les cheveux lisses ne présentent pas la même structure. Les cheveux frisés / crépus présentent typiquement de nombreuses petites frisettes. Mais comment se forment-elles et de quel type de soin ont-elles besoin?

Huile de soin contre les cheveux récalcitrants

Si l’air est sec à cause du chauffage ou si vous portez un bonnet en laine, vos cheveux se chargeront rapidement en électricité statique. Une huile de soin capillaire vous aidera à discipliner les cheveux qui se hérissent sur la tête.

Tous les cheveux frisés ne sont pas pareils

Type de cheveux frisés
Si les boucles sont inscrites dans votre ADN, les follicules capillaires poussent presque parallèlement au cuir chevelu. Le cheveu pousse en formant une ondulation et frise en petite boucles.

Frisottis – le signe de cheveux abîmés
En cas de frisottis, les cheveux frisent car leur surface est rugueuse. Ils absorbent rapidement l’humidité extérieure et se déforment. Ils deviennent alors ternes et sont totalement indisciplinés.

Causes possibles des frisottis:

  • L’air chaud et sec du chauffage qui dessèche les cheveux et entraîne le soulèvement de la couche d’écailles.
  • Le frottement avec les vêtements comme les cols roulés, les bonnets et les foulards. 
  • Forte humidité ambiante due au brouillard ou à la pluie
  • Utiliser le sèche-cheveux ou lisser les cheveux sans soin thermoprotecteur provoque des dommages sur la surface des cheveux.

Propriété des cheveux frisés

  • Cheveux secs: en raison de leur forme ondulée, la couche externe du cheveu est légèrement relevée. L’humidité peut facilement s’échapper c’est pourquoi les cheveux bouclés sont aussi extrêmement secs
  • Effet frisottis: les cheveux bouclés frisent encore plus en cas d’humidité. Cela est dû au fait que l’humidité extérieure pénètre plus facilement dans la fibre capillaire par les écailles. Le cheveu gonfle et se déforme.
  • Électricité statique: parce qu’ils sont secs, les cheveux frisés ont tendance à se charger en électricité - surtout en hiver lorsque l'air est plus sec.
  • Fourches: les cheveux bouclés se redressent du cuir chevelu mais ont beaucoup de ressort. Le sébum produit par la peau n’arrive plus dans les longueurs et les pointes ce qui explique que les pointes soient sèches et aient tendance aux fourches.
  • Cheveux ternes: la couche d’écailles rugueuses rend bien souvent les cheveux frisés ternes. La bonne nouvelle: avec le bon soin pour cheveux brillants vous pouvez combler la surface des cheveux et les lisser.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quelle est ma structure de cheveux?

Fins, épais ou normaux: saviez-vous que le diamètre de vos cheveux est déterminant pour le choix des produits de soin? Faites le test pour connaître votre type de cheveux.

Cure capillaire DIY: recettes et conseils d’utilisation

Beurre de karité, fromage blanc maigre ou miel? Découvrez quels ingrédients conviennent à un masque capillaire adapté à votre type de cheveux et comment préparer vous-même un cure DIY.

Huiles de beauté pour les cheveux et la peau

Quelles huiles végétales conviennent le mieux à vos cheveux et votre type de peau? Nous vous présentons des astuces de beauté naturelles - de l’huile d’Argan à l’huile de coco.