PEELING AUX ACIDES DE FRUITS: C‘EST QUOI ET POURQUOI?

LES PRINCIPALES INFOS SUR LES PEELINGS CHIMIQUES

Un grain de peau plus fin et plus unifié en un clin d’œil - c'est ce que promettent les peelings chimiques. Mais comment agissent-ils réellement et un traitement à l'acide de fruit est-il dangereux?

Peeling aux acides de fruits: action et effet

Les peelings aux acides de fruits contiennent des acides issus généralement du raisin, de la canne à sucre ou d'autres plantes. Ces peelings pour le visage sont utilisés depuis des décennies pour obtenir un grain de peau plus fin et plus unifié. Mais comment fonctionnent-ils?

Qu‘est-ce qu‘un peeling aux acides de fruits?

Un peeling aux acides de fruits peut améliorer l'apparence de la peau et il est efficace contre les impuretés de la peau et les altérations de la pigmentation. Les peelings aux acides de fruits sont constituées d'alpha-hydroxyacides (AHA ou acides de fruits en abrégé), qui peuvent être d'origine naturelle ou synthétique. Ils font donc partie des peelings chimiques, car ils travaillent avec des acides. 

Que sont les acides de fruits AHA?

Les acides de fruits sont des acides organiques présents naturellement dans les fruits et les autres plantes. L'acide glycolique, la base de la plupart des peelings, peut être extrait du raisin ou de la canne à sucre, par exemple, ou produit en laboratoire. Les autres AHA fréquemment utilisés pour les peelings sont l'acide malique, l'acide citrique et l'acide lactique.

Qu‘est-ce qu‘un peeling BHA?

Lorsqu'on parle de BHA (acide bêta-hydroxylé) dans les soins de la peau, on parle de l'acide salicylique. Il est souvent utilisé pour les peaux sujettes aux impuretés. Le peeling chimique élimine les cellules mortes de la peau et nettoie les pores. 

Le peeling aux acides de fruits est-il bon pour la peau?

La peau doit s'habituer lentement au traitement à l'acide afin d'éviter une irritation grave. Après le peeling, la peau peut rougir brièvement et desquamer. Comme les peelings aux acides de fruits peuvent généralement augmenter la sensibilité de la peau à la lumière, il faut penser à un soin de jour avec une protection suffisante contre la lumière.

Le saviez-vous?

Chaque heure, nous perdons environ 600 000 cellules de peau, remplacées ensuite par des cellules de peau fraîches, elles-mêmes remplacées par de nouvelles. Ainsi, l’épiderme est entièrement renouvelé tous les 27 à 28 jours. Avec l'âge, la capacité de la peau à se régénérer diminue.

5 problèmes de peau qu‘un peeling aux acides de fruits peut atténuer

Qu‘apporte un peeling chimique?

Les acides de fruits de force moyenne peuvent pénétrer dans les couches supérieures de la peau et accroître la division cellulaire - par conséquent, les cellules mortes superficielles se détachent plus facilement. La nouvelle couche de peau plus jeune apparaît.

Contrairement aux peelings mécaniques, les peelings aux acides de fruits stimulent non seulement le métabolisme de la peau, mais aussi la formation de collagène dans la couche moyenne de la peau (derme), favorisant ainsi la régénération naturelle de la peau. Cela peut permettre d'obtenir un grain de peau plus lisse et plus fin et un teint plus frais. 

Pour quoi un peeling aux acides de fruits est-il bon?

Les peelings aux acides de fruits ont un plus grand effet que les versions mécaniques. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés en cas de besoins esthétiques accrus, par exemple en cas de 

 

Skin Guide

SKIN GUIDE NIVEA – ANALYSE DE PEAU PAR SELFIE

Saviez-vous que seulement peu de femmes utilisent un soin qui correspond à leur peau ? Nous voulons que cela change. Avec le SKiN GUiDE NIVEA, vous trouverez les soins qui conviennent à votre peau. A l’aide d’un selfie, le SKiN GUiDE NIVEA effectue une analyse individuelle de votre visage. Vous recevrez des conseils personnalisés de produits et de soin et vous pourrez suivre votre évolution dans le journal numérique de votre peau.

PEELING AUX ACIDES DE FRUITS POUR LE VISAGE: DIY OU CHEZ LE MÉDECIN?

Les acides de fruits peuvent affiner la texture de la peau, mais aussi irriter la peau du visage. Pour éviter une éventuelle irritation de la peau, confiez ce traitement du visage aux acides de fruits à des professionnels.

Peelings médicaux en cas de problèmes de peau

Une action en profondeur chez un pro: le dermatologue utilise des peelings intensifs aux acides de fruits pour réduire par exemple les cicatrices d'acné et les taches de pigmentation.
 

Peeling aux acides de fruits à la maison? Laissez faire le spécialiste!

Appliquer, laisser agir, retirer: l'application d'un peeling aux acides de fruit semble simple, mais comporte des risques. La réaction de l'acide peut provoquer un gonflement et une irritation de la peau. Surtout si les acides de fruits agissent trop longtemps sur la peau.

C'est pourquoi les peelings aux acides de fruits à faire à la maison ne sont que très peu concentrés et donc moins efficaces. Les préparations à forte dose, cependant, sont toujours dans les mains des experts.

Quel est le prix d‘un peeling chimique?

Un seul traitement coûte de 50 à 100 francs. Mais il est courant de faire plusieurs traitements sur une période plus longue. Ces cures de soin coûtent par conséquent plus cher. Pour dix séances, comptez 350 à 600 francs.

Les dermatologues ou les soins médicaux d'esthétique proposent également des peelings spéciaux contre l'acné à l'acide de fruit. Ils peuvent évaluer correctement l'état de la peau, prendre soin de la peau irritée après l'intervention et agir en cas d'effets secondaires.

La peau sensible après le traitement

Les solutions contenant des acides de fruits très concentrés ont un effet peeling sur la peau. C'est précisément l'intention. Cependant, l'application provoque souvent des rougeurs sur la peau. En outre, l'aspect de la peau peut temporairement empirer.

Conseil: Un peeling aux acides de fruits doit être effectué de préférence en automne ou en hiver, car la peau est particulièrement sensible aux rayons UV après le traitement.

 

Qu‘est-ce qu‘un peeling enzymatique?

Un peeling enzymatique a un effet plus faible qu'un peeling aux acides de fruits, mais il est beaucoup plus doux pour la peau. Les enzymes de fruits utilisées, comme la papaïne de la papaye ou la broméline de l'ananas, sont des protéases qui décomposent les protéines de façon ciblée. Ils rompent les connexions entre les cellules cornées. En conséquence, les cellules mortes sont détachées de la peau et peuvent être éliminées avec les particules de saleté et les résidus de maquillage.

La différence avec un peeling aux acide de fruits: un peeling enzymatique ne contient aucun acide, mais utilise la puissance des protéines présentes naturellement dans les fruits.

Les peelings enzymatiques sont donc parfaits pour s'utiliser à la maison. Soit sous forme de masques prêts à l'emploi, soit sous forme de poudre mélangée à de l'eau pour former une pâte avant application. 

Un peeling enzymatique développe mieux son effet en association avec la chaleur. Il est donc recommandé de couvrir le peeling avec un linge chaud et humide pendant qu'il fait agit. 

 

Cure de beauté fruitée: la papaye pour la peau

De nombreux peelings enzymatiques se composent de papaïne, l'enzyme extrait de la papaye. Grâce à son effet fractionnant les protéines, les cellules mortes de la peau se détachent et les taches de boutons sont réduites sans exfolier la peau comme avec un peeling aux acides de fruits.

SOIN ET PROTECTION PLUTÔT QU‘UN PEELING AUX ACIDES DE FRUITS

Les peelings aux acide de fruit ne sont pas toujours la meilleure solution. Dans de nombreux cas, une routine de soins de la peau adaptée à votre type et à votre âge peut suffire à donner à une peau saine un teint éclatant.
 

Bien soignée, la peau rayonne d‘elle-même

Même si le grain de votre peau peut bénéficier des peelings aux acides de fruits, les peelings chimiques ne sont pas la seule façon d'obtenir une belle peau. Pour avoir une peau saine, il n'y a pas de raison de l'agresser avec des applications acides.

Les premiers signes de vieillissement de la peau, les impuretés et un teint pâle peuvent également être combattus par des méthodes douces, telles que la bonne routine de soins de la peau

Nettoyez votre visage au moins deux fois par jour, de préférence le matin et le soir, pour le débarrasser de la poussière, de la sueur et du maquillage. Cela permettra d'éviter l'obstruction des pores. Utilisez par exemple une eau micellaire adaptée à votre type de peau. Elle nettoie très efficacement la peau du visage tout en l'hydratant.

La sécheresse est une cause fréquente de desquamation et de petites ridules. Un soin de nuit nourrissant et riche en antioxydants tels que vitamines C et E ou Coenzyme Q10 peut aussi favoriser la régénération naturelle de la peau et réduire les premiers signes de vieillissement

Pourquoi pas un peeling sans acides?

Enlever les cellules mortes de la peau et donner une nouvelle fraîcheur au teint - même les peelings doux avec de fines particules peuvent le faire. Vous pouvez aussi utiliser une éponge de konjac pour exfolier la peau.

 

Le b.a.-ba, c‘est la protection solaire

Les  rayons UV laissent des traces telles que taches de pigmentation et rides sur la peau. En vous protégeant bien avec un bon soin solaire, vous pouvez prévenir le vieillissement de la peau induit par la lumière.
 

Se faire belle en dormant

La nuit, la peau se régénère. Un sommeil suffisant - idéalement sept à huit heures - vous assure un teint frais le matin. 
 

Conseils pour une peau belle et nette

  • Évitez le soleil intense: les rayons UV agressent la peau. Une crème solaire avec un FPS élevé (au moins 30) protège contre le vieillissement de la peau induit par la lumière et les premières rides.
  • Bouger pour un teint frais: pas besoin d'un entraînement qui fasse transpirer. Une promenade suffit pour stimuler les fins vaisseaux sanguins de la peau. L'apport d'oxygène et de nutriments améliore et fait rayonner la peau de l'intérieur.
  • Évitez de vous toucher régulièrement le visage avec vos doigts. De nombreux germes s'accumulent sur les mains, ce qui peut provoquer des boutons, des points noirs et des inflammations sur le visage.
  • N'oubliez pas de boire! Compensez la déshydratation de la peau liée à l'âge et faites attention à votre équilibre hydrique. Buvez environ 1,5 à 2 litres par jour, de préférence de l'eau.
  • Le stress perturbe la circulation sanguine à court terme et endommage ainsi la peau. Accordez-vous des pauses régulières. 
 

PLUS DOUX POUR LA PEAU: LES CHOUCHOUS DE NIVEA POUR UN TEINT RAYONNANT

COMMENT FAIRE RAYONNER VOTRE TEINT

Il n'y a pas toujours besoin d'un peeling aux acides de fruits. NIVEA vous montre différentes façons de lutter contre les petites impuretés et les premières rides tout en respectant la peau - du nettoyage aux soins après.

Nettoyer son visage: quand et comment?

Normale, sèche ou sensible: quel que soit votre type de peau, un nettoyage du visage est indispensable. Mais quel est le meilleur moment pour cela ?
 

Des soins de la peau selon l‘âge

Un bon soin de la peau, c'est aussi une question d'âge. Découvrez comment la texture de la peau change au cours de la vie et à partir de quand les produits anti-âge sont utiles.
 

Conseils de soin pour les peaux à impuretés

Vous avez découvert un point noir? Pas de problème. Avec des peelings, des masques et un bon nettoyage du visage, vous pouvez vous débarrasser des petits boutons et éviter de nouvelles impuretés.