Peeling aux acides de fruits: de quoi s‘agit-il?

Les principales informations à connaître
Obtenir rapidement un grain de peau plus net et plus régulier, telle est la promesse des peelings chimiques. Mais comment fonctionnent-ils et quels sont les risques d‘un traitement aux acides de fruits?

Peeling aux acides de fruits: de quoi s‘agit-il?

Les peelings aux acides de fruits contiennent des acides provenant généralement du raisin, de la canne à sucre ou d‘autres plantes. Ces peelings pour le visage sont utilisés depuis des décennies pour resserrer les pores de la peau et unifier le teint. Mais comment fonctionnent-ils?

Une peau belle et rayonnante grâce aux acides naturels?

Les méthodes chimiques pour nettoyer la peau, telles que les peelings à l‘acide glycolique, détachent les cellules mortes superficielles, ce qui permet d‘obtenir un grain de peau généralement plus unifié.

Que sont les peelings aux acides de fruits?

Tous les peelings basés sur les acides sont des peelings chimiques. Ceci vaut aussi pour ce qu‘on appelle les peelings aux acides de fruits, composés souvent d‘acides alpha-hydroxylés (abrégé: AHA ou acides de fruits) d‘origine naturelle, mais qui peuvent aussi être d‘origine synthétique. L‘acide glycolique, la base de la plupart des peelings, est obtenu par exemple à partir de raisin ou de canne à sucre ou bien produit en laboratoire. Les autres AHA utilisés fréquemment dans les peelings sont l‘acide malique (de pomme), l‘acide citrique et l‘acide lactique.

Comment fonctionne un peeling aux acides de fruits
Les acides de fruits d‘intensité moyenne peuvent pénétrer dans les couches supérieures de la peau et stimuler la division cellulaire. De cette façon, les cellules mortes superficielles se détachent mieux et révèlent la nouvelle couche cornée, faisant ainsi peau neuve. Contrairement aux peelings mécaniques, les peelings aux acides de fruits boostent le métabolisme de la peau et stimulent la formation de collagène dans la couche cutanée intermédiaire (le derme), favorisant ainsi la régénération naturelle de la peau, ce qui peut donner un grain de peau plus lisse et plus fin et rafraîchir le teint.

Les peelings aux acides de fruits ont un effet supérieur aux peelings mécaniques. C‘est pourquoi ils sont fréquemment utilisés en cas de besoins cosmétiques accrus.

5 problèmes de peau qu‘un peeling aux acides de fruits peut atténuer:

Peeling aux acides de fruits: DIY ou plutôt chez le médecin?

Les acides de fruits peuvent affiner le grain de la peau, mais ils peuvent aussi l‘irriter. Pour prévenir les irritations cutanées éventuelles, il vaut mieux confier votre visage à des pros pour effectuer un traitement aux acides de fruits.

Peelings médicaux en cas de problèmes de peau

Un effet en profondeur chez un pro: le dermatologue utilise des peelings aux acides de fruits intenses, qui permettent de réduire par ex. les taches de pigmentation.

Peeling aux acides de fruits maison? Mieux vaut un spécialiste!

Appliquer, laisser agir, retirer: l‘utilisation d‘un peeling aux acides de fruits a l‘air simple, mais n‘est pourtant pas sans risques. La réaction aux acides peut entraîner des gonflements et des irritations cutanées, surtout si les acides de fruits sont laissés trop longtemps sur la peau. C‘est la raison pour laquelle les peelings aux acides de fruits à usage domestique sont très faiblement concentrés et par conséquent moins efficaces. Les préparations fortement dosées en revanche sont à laisser aux experts.

Contre l‘acné, les dermatologues ou les instituts médicalisés proposent des peelings spécifiques aux acides de fruits. Ils savent évaluer l‘état de la peau, soigner la peau irritée après la procédure et agir de façon adéquate en cas d‘effets secondaires.


Peau sensible après le traitement
Les solutions aux acides de fruits hautement concentrés font „peler“ la peau. C‘est précisément l‘effet recherché. Cependant, la peau réagit souvent en présentant des rougeurs. De plus, le grain de la peau peut temporairement empirer.

Conseil: si possible, il vaut mieux effectuer un peeling aux acides de fruits en automne ou en hiver, car après le traitement, la peau est particulièrement sensible aux UV.

Cure de beauté fruitée: la papaye au service de la peau

De nombreux peelings enzymatiques sont à base de papaïne, l‘enzyme de la papaye. En scindant les protéines, elle permet de détacher les cellules mortes et les impuretés, sans faire peler la peau, contrairement à un peeling aux acides de fruits.

Peeling enzymatique, une alternative douce?

Un peeling enzymatique a une action plus légère qu‘un peeling aux acides de fruits, mais il est nettement plus doux pour la peau. Les enzymes de fruits utilisés, comme la papaïne de la papaye ou la bromélïne de l‘ananas sont ce qu‘on appelle des protéases, qui détruisent de façon ciblée les protéines. Ils scindent les liaisons entre les cellules cornées, ce qui permet de détacher les cellules mortes, qui vont être éliminées ensuite au rinçage avec les particules d‘impuretés et les résidus de maquillage.

La différence avec un peeling aux acides de fruits: un peeling enzymatique ne contient pas d‘acides mais utilise la force des constituants des protéines contenus naturellement dans les fruits.

Les peelings enzymatiques sont donc parfaits pour une utilisation à la maison, sous forme de masque ou de poudre prêts à l‘emploi, à mélanger avec de l‘eau pour obtenir une pâte à appliquer. Un peeling enzymatique développe encore mieux sa pleine efficacité quand il est associé à l‘eau. C‘est pourquoi il est conseillé de recrouvrir le peeling avec une serviette humide chaude pendant qu‘il agit.

Préférer le soin plutôt qu‘un peeling aux acides de fruits

Les peelings aux acides de fruits ne sont pas toujours la meilleure solution. Un rituel de soin adapté à l‘âge et au type de peau sont bien souvent suffisants pour préserver la santé de la peau et l‘éclat du teint.

La protection solaire, c‘est le b.a.-ba

Les rayons UV laissent des traces sur la peau, telles que taches de pigmentation et ridules. Bien se protéger avec un soin solaire adapté aide à prévenir le vieillissement cutané induit par le soleil.

Avec de bons soins, la peau est naturellement rayonnante

Même si le grain de votre peau pourrait profiter des effets d‘un peeling aux acides de fruits, les peelings chimiques ne sont cependant pas la seule façon d‘embellir sa peau. Si la peau est en bonne santé, il n‘y a pas de raison de l‘agresser en utilisant des acides.

Vous pouvez aussi agir contre les premiers signes de vieillissement de la peau, les impuretés et un teint terne avec des méthodes douces qui respectent la peau, comme par exemple en adoptant un bon rituel de soin:

Nettoyez votre visage deux fois par jour au moins, de préférence le matin et le soir, pour éliminer la poussière, la transpiration et le maquillage. De cette façon, vous prévenez aussi les pores bouchés. Utilisez par exemple une Eau Micellaire adaptée à votre type de peau. Elle nettoie efficacement l‘épiderme de votre visage tout en l‘hydratant.

La sécheresse de la peau est une cause fréquente de desquamation et de petites ridules. Pour la nuit, un soin nourrissant aux anti-oxydant avec de la vitamine C et E ou du Coenzyme Q10 peut également favoriser la régénération naturelle de la peau et estomper les premiers signes du vieillissement cutané.


Pourquoi pas un peeling sans acides?
Les peelings doux contenant de fines particules gommantes permettent aussi d‘éliminer les cellules mortes pour donner au teint une nouvelle fraîcheur. Pour gommer et exfolier, vous pouvez utiliser aussi une éponge Konjac.

  • Evitez le soleil intense: les rayons UV agressent la peau. Une crème solaire avec un SPF élevé (30 min.) protège contre le vieillissement cutané et les premières ridules.
  • De l‘activité physique pour un teint frais: pas besoin de se mettre en sueur avec des exercices pénibles. Une promenade suffit pour stimuler les petits vaisseaux sanguins de la peau. L‘apport en oxygène et en nutriments s‘améliore et fait rayonner la peau de fraîcheur et de santé.
  • Evitez de porter trop souvent les doigts à votre visage. En effet, les nombreux germes qui s‘accumulent sur les mains peuvent provoquer des boutons, des points noirs et des inflammations sur le visage.
  • N‘oubliez de boire! Agissez contre la déshydratation de la peau provoquée par l‘âge et pensez à boire suffisammant. Buvez environ 1,5 à 2  litres par jour, de préférence de l‘eau.
  • A court terme, le stress perturbe la circulation et est donc mauvais pour la peau. Pensez à vous accorder régulièrement des pauses.
  • La nuit, la peau se régénère. Dormir suffisamment, si possible sept à huit heures, garantit un teint frais au réveil.

Doux avec la peau : Tous nos Peelings et Eaux Micellaires

Pour un teint rayonnant

Il n‘est pas toujours nécessaire d‘avoir recours à un peeling aux acides de fruits. NIVEA vous montre différentes manières d‘agir contre les petites impuretés et les premières ridules, tout en respectant la peau, du nettoyage au soin.

Nos recommandations