woman avoiding dark circles under eyes

Comment réduire les cernes sous les yeux ?

Découvrez les conseils des experts NIVEA pour réduire les cernes, trouver leurs causes et des traitements adaptés.

Comment réduire les cernes sous les yeux ?

Nous avons tous de temps en temps des cernes sous les yeux. Les causes cernes sous les yeux varient, allant des nuits blanches aux facteurs génétiques. Cet article présente les causes des cernes, et comment les éliminer.

Que sont les cernes sous les yeux ?

woman avoiding dark circles under eyes

Les cernes sont dues aux vaisseaux sanguins qui s'assombrissent lorsque votre corps n'a pas suffisamment d'oxygène ou d'humidité. Il n'est pas surprenant que les yeux soient les premiers touchés : la peau sous les yeux est très fine, car elle n'a pas de tissu adipeux. De plus, elle est riche en vaisseaux sanguins et en ganglions lymphatiques. Si le corps manque d’eau ou d’oxygène, le sang coule plus lentement et sa couleur est plus foncée. Ces vaisseaux sanguins sont visibles à travers la peau fine et presque transparente sous les yeux. En fonction de votre type de peau, vos cernes peuvent être brunâtres ou bleutées. Dans certaines familles, les cernes sont génétiquement déterminés. Ce qui signifie que la peau très fine autour des yeux est héréditaire.
 
Dans cet article, vous découvrirez comment réduire les cernes et des traitements appropriés.


Quelles sont les causes cernes sous les yeux ?

Quelles sont les causes cernes sous les yeux ?

Les causes cernes varient d'une personne à l'autre. Elles apparaissent souvent lorsque vous manquez de sommeil, mais d'autres causes sont nombreuses.

Les cernes sont particulièrement fréquentes dans les cas suivants :

- Les personnes ayant la peau plus foncée sont plus sujettes à l'hyperpigmentation
- Les personnes âgées ayant une peau plus fine ont plus facilement des cernes 
- Les personnes souffrant de certaines conditions médicales, telles que des problèmes de thyroïde

Bien que certaines personnes puissent y être plus sujettes que d'autres, les causes des cernes sont nombreuses. La majorité des gens ont des cernes à un moment ou un autre. 

Voyons les causes des cernes :

woman ready to go out

Quelles sont les causes cernes sous les yeux ?

1. Mode de vie

Notre mode de vie est souvent l'une des principales causes des cernes. Dormir très longtemps, boire trop de vin, fumer sont des activités qui limitent l'oxygène dans le sang, et c'est une des causes courantes des cernes. 

healthy diet to combat dark circles under eyes

Quelles sont les causes cernes sous les yeux ?

2. Diet

Votre alimentation peut aussi vous donner des cernes. Si vous ne mangez pas de manière équilibrée, vous aurez souvent des carences en vitamines et en minéraux. Des cernes peuvent alors être le premier signe d'un manque de vitamine C et de zinc. L'anémie par déficit en fer, quand le sang manque de globules rouges, peut provoquer des cernes.

Vous pouvez réduire l'apparence des cernes en améliorant votre alimentation. Les aliments riches en vitamine K (myrtilles, choux-fleurs, grenades et tomates) peuvent faciliter l'élimination des cernes. Les aliments riches en vitamine E, amandes, cacahuètes et graines de tournesol, aident également à réduire les cernes. La consommation d'aliments riches en fer comme la viande rouge, les légumineuses, les épinards et les crustacés peut prévenir l'anémie. 

woman avoiding dark circles under eyes

Quelles sont les causes cernes sous les yeux ?

3. Raison médicale

Bien que souvent inoffensives, les cernes peuvent aussi avoir une cause médicale. Si cela vous inquiète, vous devriez en parler avec votre médecin.

Les raisons médicales peuvent inclure :

  • Anémie (carence en fer) : faibles niveaux de fer dans le corps entraînant un mauvais apport de sang oxygéné à la peau, y compris sous les yeux. 
  • Problèmes de thyroïde : une maladie de la thyroïde peut créer une rétention d'eau, en particulier autour des yeux, et ces poches peuvent former des cernes. 
  • Psoriasis ou eczéma sur le visage : ces conditions enflamment et irritent la peau, ce qui peut entraîner des rougeurs ou un assombrissement de la peau. Elles ont également tendance à provoquer des démangeaisons. Le fait de frotter la zone exacerbera davantage les cernes.
 

lavender

Quelles sont les causes cernes sous les yeux ?

4. Allergies

Vous avez le rhume des foins et vous frottez beaucoup vos yeux ? Les frottements fréquents irritent la peau sensible et peuvent exacerber les cernes. 

 

woman looking at her phone

Quelles sont les causes cernes sous les yeux ?

5. Écrans

Être assis devant votre ordinateur pendant de longues heures met vos yeux à rude épreuve. Les vaisseaux sanguins autour des yeux se gonflent et forment parfois des cernes. 

woman destressing

Quelles sont les causes cernes sous les yeux ?

6. Stress ou anxiété

Causes psychologiques sous-jacentes ? Le stress au travail, ou dans votre vie personnelle, ou une anxiété générale peuvent aussi causer des cernes. 

woman sleeping

Quelles sont les causes cernes sous les yeux ?

7. La fatigue

Pour beaucoup d'entre nous, la fatigue est la cause la plus courante des cernes.

Ne pas dormir suffisamment peut rendre la peau terne et pâle, faisant apparaître des tissus sombres et des vaisseaux sanguins sous la peau. Le manque de sommeil peut provoquer une accumulation de liquide sous les yeux, ce qui donne l'impression d'avoir les yeux gonflés. Parfois, ce qui ressemble à des cernes sous vos yeux peut simplement être l'ombre projetée par des paupières gonflées. À l'inverse, un sommeil excessif peut également provoquer des cernes.

woman treating dark circles under eyes

Quelles sont les causes cernes sous les yeux ?

8. Vieillissement

Les cernes deviennent plus fréquentes avec l'âge, car la peau s'amincit, perd son tissu adipeux et, avec lui, son rebond et son élasticité. Si la peau est plus fine autour des yeux, les vaisseaux sanguins sous votre peau deviennent plus visibles et la zone apparaît plus sombre. 

woman laughing

Quelles sont les causes cernes sous les yeux ?

9. Déshydratation

Lorsque votre corps manque d'eau, la peau autour de vos yeux peut devenir terne. Vos yeux semblent affaissés et enfoncés, du fait de la proximité de l'os autour des yeux. 

family playing on sofa

Quelles sont les causes cernes sous les yeux ?

10. La génétique

Les cernes peuvent être héréditaires. Des études ont montré que si un membre de la famille a des cernes, les cernes sont susceptibles d'apparaître chez d'autres membres de la famille.

family at the beach

Quelles sont les causes cernes sous les yeux ?

10. La génétique

Les cernes peuvent être héréditaires. Des études ont montré que si un membre de la famille a des cernes, les cernes sont susceptibles d'apparaître chez d'autres membres de la famille.

Maintenant que nous comprenons les causes des cernes, comment s'en débarrasser ?


Que faire pour réduire les cernes sous les yeux

Vous vous demandez comment réduire les cernes sous les yeux ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez éviter les cernes en suivant quelques conseils simples. Pour commencer, dormez suffisamment et buvez beaucoup d'eau. Les remèdes maison et les crèmes spécifiques pour les cernes peuvent aider à éliminer ou à masquer les cernes. Des produits spécialisés contenant des ingrédients conçus pour cibler les cernes revitalisent la peau autour de vos yeux.

Comment réduire les cernes :

  • Dormez plus longtemps et mieux. Certains experts pensent que dormir sur le dos avec la tête légèrement relevée peut réduire les cernes 
  • Buvez beaucoup d'eau : la peau sèche est une cause majeure des cernes 
  • Réduisez votre consommation de caféine : le café, en particulier, peut avoir un effet déshydratant et effacer la brillance de la peau autour de vos yeux
  • Faites de l'exercice : l'exercice stimule la circulation sanguine, ce qui aide à garder une peau saine
  • Portez des lunettes de soleil les jours ensoleillés pour réduire l'hyperpigmentation et prévenir l'apparition de cernes 
  • Arrêtez de fumer : fumer du tabac et respirer la fumée des autres aggrave les cernes
  • Réduisez vos niveaux de stress : des habitudes de vie saines peuvent réduire l'apparence des cernes. Cela inclut augmenter le nombre de fruits et légumes par jour et réduire la consommation d'alcool.

woman smiling without dark circles under eyes


Comment réduire les cernes – crèmes pour les yeux

woman using eye cream to avoid dark circles under eyes

Pour le traitement des cernes, vous pouvez choisir des crèmes spécifiques conçues pour réduire leur apparence. Ces crèmes apportent à la peau des ingrédients importants qui ont un effet positif sur le tissu fin sous les yeux. Voulez-vous paraître plus jeune? Utilisez la crème anti-rides contour des yeux NIVEA Crème yeux anti-rides Q10 power. Sa formulation contient les mêmes ingrédients actifs que ceux présents dans la peau. Elle contribue donc à réduire les rides et les cernes sous ou autour des yeux. 
 
Soin yeux anti-cernes cellular Luminous630 traite trois causes principales des cernes : la pigmentation, la peau déshydratée, la peau gonflée et terne pour réduire visiblement les cernes.

Comment utiliser la crème contour des yeux ? Tapotez doucement votre crème pour les yeux sur la peau sans masser, sans frotter. Tapotez en partant du coin interne de l'œil vers l'extérieur avec le bout du doigt.


Comment réduire les cernes – les meilleurs remèdes maison contre les cernes

  • Le thé noir libère des antioxydants qui réduisent le gonflement. Essayez en plaçant deux sachets de thé froids sur vos yeux fermés pendant 10 minutes. Vous rafraîchirez ainsi la peau et réduirez vos cernes !
  • Un massage à l'huile d'amande pour améliorer la circulation sanguine. Massez doucement la peau autour de vos yeux avec quelques gouttes d'huile, en travaillant toujours de l'intérieur vers l'extérieur. 
  • Le concombre est une méthode prouvée pour se débarrasser des cernes. Il contient de nombreuses vitamines et son effet hydratant est élevé. Essayez en mettant des tranches de concombre sur vos yeux fermés pour combattre les cernes.
  • Les soins au réfrigérateur : Les masques spéciaux en gel, que vous conservez au réfrigérateur, sont une solution un peu plus chère, mais efficace. Ils aident à rétrécir les vaisseaux lymphatiques et sanguins autour des yeux, contribuant à réduire l'apparence des cernes.


Comment réduire les cernes – crème de jour teintée

Que vos cernes soient génétiquement déterminées ou que vous n'ayez pas assez dormi, le correcteur anti-cernes est le remède miracle pour camoufler les cernes ou les poches sous les yeux. Ces correcteurs sont disponibles sous forme de stick ou de crème fine. Choisissez de préférence une teinte plus claire que votre carnation naturelle ou votre maquillage. La règle d'utilisation est simple : une petite quantité suffit à masquer les cernes. Appliquez le correcteur directement sous l'œil avec un pinceau fin ou du bout des doigts et étalez uniformément.


Mélangez délicatement la couleur du correcteur avec votre teint de peau afin de ne pas voir de cercles contrastés. 


Le collagène repulpant pour la peau et l'acide hyaluronique hydratant sont essentiels pour réduire les cernes. La peau amincie et la peau terne et déshydratée sous les yeux vont souvent de pair avec les cernes.