Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Douche écossaise: des jets d’eau pour une peau ferme

Mode d’emploi et conseils de soin pour une douche bien-être

La douche écossaise stimule la circulation sanguine et renforce les tissus et le système immunitaire. Lisez ici les points à respecter lorsque vous alternez les jets d’eau chaude et d’eau froide.

Quel est l’effet de l’alternance eau chaude et eau froide?

Même si cette simple idée vous fait frissonner: une douche écossaise qui alterne entre eau chaude et froide vous procurera de nombreux bienfaits si vous le faites régulièrement et correctement - pour votre peau et votre bien-être général.

La douche écossaise procure une plus grande sensation de bien-être

Une douche écossaise permet, sous l’action de l'alternance de températures, de stimuler la circulation sanguine. Voilà comment cela fonctionne dans le détail: dans un premier temps, les vaisseaux se dilatent sous l’effet de l’eau chaude. Puis, sous l’action de l’eau froide, ils se rétractent automatiquement par réflexe. Cela active la circulation sanguine et améliore l’irrigation ce qui entraîne de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être:

Les douches écossaises stimulent le système immunitaire de manière avérée:
Une bonne circulation sanguine permet au corps d’humidifier de manière optimale les cavités nasales et pharyngées et de leur fournir des cellules immunitaires - cela complique la tâche des microbes qui parviennent moins bien à se nicher dans les muqueuses et rend les germes inoffensifs.

Les douches écossaises réduisent la sensibilité au froid:
L’alternance de températures entraîne les vaisseaux à se dilater et se rétracter rapidement. Le résultat est palpable: on a froid moins rapidement en hiver.

Des tissus plus fermes? La douche écossaise contre la cellulite:

Même si on le prétend souvent: les douches écossaises ne peuvent à elles-seules malheureusement pas réduire la cellulite. Néanmoins:  une peau bien irriguée semble plus rose et plus fraîche et peut contribuer à renforcer les effets positifs d’une alimentation équilibrée et d’une activité sportive.La douche écossaise pendant la grossesse peut aider à prévenir les vergetures.

La douche écossaise contre les courbatures:
Une meilleure circulation sanguine permet de guérir plus rapidement les micros fissures des fibres musculaires responsables des courbatures.

La douche écossaise réveille la bonne humeur pour bien commencer la journée

L’alternance d’eau chaude et d’eau froide stimule la circulation sanguine. Cela réveille et met de bonne humeur - c’est parfait pour commencer la journée en faisant le plein d’énergie.

Douche écossaise: la bonne utilisation des jets d'eau chaude et froide

La douche écossaise réveille, renforce le système immunitaire et est bonne pour la peau. Pour pouvoir profiter de ces bienfaits sur la santé, il faut un peu de courage pour les débutants et un mode d’emploi:

Toujours lentement: s’habituer progressivement à l’eau froide

S'il vous est difficile de rincer tout votre corps à l'eau froide, vous pouvez commencer lentement par les mains et les pieds, puis passer lentement sur les bras et les jambes jusqu‘au corps.

6 conseils pour les débutants: la bonne méthode pour la douche écossaise

  • De manière générale: veillez à ce que l’eau ne soit ni trop chaude ni glacée car les trop grands écarts de températures sont sources de stress pour la circulation sanguine et la peau.
  • Commencez par une bonne douche chaude. Alternez ensuite pendant environ une minute avec de l’eau fraîche.
  • Dans l’ordre: les débutantes doivent commencer par un jet d’eau froide sur les pieds puis remonter sur la partie extérieure des jambes et enfin la partie intérieure. Procédez ensuite de la même manière pour les bras. Allez y progressivement, puis remontez vers la poitrine, le ventre, le dos et le visage. 
  • Pour commencer, répéter cet enchaînement quatre fois est suffisant, à savoir, chaud, froid, chaud, froid. 
  • Conseil: un gel douche aux notes vivifiantes comme la citronnelle ou la fleur d’oranger renforce l’effet revigorant de la douche.
  • Important: en cas de problèmes cardiaques, à un âge avancé et en cas de refroidissements, mieux vaut renoncer à la douche écossaise afin de ne pas surmener votre système cardiovasculaire.

Soin de la peau après la douche

Après une douche écossaise, votre circulation sanguine est stimulée et vous vous sentez fraîche. Offrez-vous à vous et votre peau un moment de détente. Cela ne vous prendra que cinq minutes.

Conseils de soin: appliquez de la crème et massez

De manière générale: pour éviter d’avoir la peau sèche, évitez de prendre une douche trop longue. Plus le temps de contact avec l’eau sera réduit, plus vous préserverez votre peau. Utilisez en outre un gel douche doux et rincez-vous soigneusement jusqu'à ce que l’eau soit parfaitement claire.

Le soin du corps que vous appliquerez ensuite doit être appliqué minutieusement. Pour prolonger l’effet stimulant pour la circulation sanguine, un petit massage par pincements est recommandé. Voilà comment faire:

  • Tirez sur votre peau en la prenant morceau par morceau entre le pouce et l’index.
  • Malaxez en douceur votre peau entre vos doigts.
  • Allez progressivement des bras au ventre puis passez aux fesses et aux cuisses.

Conseil: pour les massages en tout genre, le mieux est d’utiliser une huile comme de l’huile de coco, de jojoba ou de macadamia. La crème s’y prête moins bien car elle pénètre plus rapidement.

Après la douche: c'est le moment de prendre soin de votre peau

Si vous n’avez pas le temps pour un massage après la douche, utilisez tout de même une lotion intensive pour le corps - vous éviterez ainsi d’avoir la peau sèche.

Autres conseils en matière de douche

Lisez ici à quelle fréquence il faut prendre une douche et comment prendre soin de votre peau après la douche, si prendre un bain est mieux et quel gel douche vous convient.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire