Une douche écossaise permet, sous l’action de l'alternance de températures, de stimuler la circulation sanguine. Voilà comment cela fonctionne dans le détail: dans un premier temps, les vaisseaux se dilatent sous l’effet de l’eau chaude. Puis, sous l’action de l’eau froide, ils se rétractent automatiquement par réflexe. Cela active la circulation sanguine et améliore l’irrigation ce qui entraîne de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être:
Les douches écossaises stimulent le système immunitaire de manière avérée:
Une bonne circulation sanguine permet au corps d’humidifier de manière optimale les cavités nasales et pharyngées et de leur fournir des cellules immunitaires - cela complique la tâche des microbes qui parviennent moins bien à se nicher dans les muqueuses et rend les germes inoffensifs.
Les douches écossaises réduisent la sensibilité au froid:
L’alternance de températures entraîne les vaisseaux à se dilater et se rétracter rapidement. Le résultat est palpable: on a froid moins rapidement en hiver.
Des tissus plus fermes? La douche écossaise contre la cellulite:
Même si on le prétend souvent: les douches écossaises ne peuvent à elles-seules malheureusement pas réduire la cellulite. Néanmoins: une peau bien irriguée semble plus rose et plus fraîche et peut contribuer à renforcer les effets positifs d’une alimentation équilibrée et d’une activité sportive.La douche écossaise pendant la grossesse peut aider à prévenir les vergetures.
La douche écossaise contre les courbatures:
Une meilleure circulation sanguine permet de guérir plus rapidement les micros fissures des fibres musculaires responsables des courbatures.