Peau mixte: L‘abc des soins et conseils make-up


PROGRAMME BEAUTÉ POUR LA PEAU GRASSE DE LA ZONE EN T ET LES JOUES SÈCHES

La peau mixte a deux faces : l'une sèche et l'autre grasse. Le défi est de répondre aux besoins des deux types de peau sur les différentes zones du visage avec les soins et le maquillage adaptés.

Qu‘est-ce qu‘une peau mixte? Ses caractéristiques en un coup d'œil

Zone en T grasse et joues sèches - la peau mixte est composée de deux types de peau, qui diffèrent l'un de l'autre, en particulier dans l'activité des glandes sébacées.

De huileuse à sèche – les caractéristiques de la peau mixte

La peau mixte présente à la fois les caractéristiques d'une peau sèche et celles d'une peau grasse. Ceci se voit aux différentes caractéristiques des différentes zones du visage. 

La zone en T  – c‘est à dire le front, le nez et le menton – la peau mixte est sujette à: 

La peau des joues, par contre, forme l'antithèse sensible de la zone T. La peau à cet endroit a tendance à:

  • être sèche, avec des sensations de tiraillement
  • présenter des rougeurs
  • desquamer présenter des pores fins

Quel est mon type de peau?

Quand on connaît sa peau et qu'on sait à quoi elle réagit et quels sont ses besoins, on peut améliorer durablement son aspect. Ceci vaut aussi bien pour le soin des peaux mixtes que pour les autres types de peau.

Pourquoi la peau mixte associe-t-elle deux types de peau?

L'hyperactivité des glandes sébacées est responsable de la brillance rapide de la peau de la zone en T. Celles-ci tournent à plein régime dans une région du visage et produisent trop de sébum, le gras de la peau. Ce gras est un élément important pour la santé de la peau. Il préserve sa souplesse, repousse l'eau et forme une barrière contre les germes - la "couche protectrice acide". Cependant, l'excès de sébum forme un film huileux brillant sur les zones de peau affectées et fait que les cellules mortes de la peau s'agglomèrent ensemble et obstruent les pores, ce qui peut entraîner des points noirs. 

En revanche, les glandes sébacées sur les joues travaillent au ralenti. Sur cette zone du visage, elles libèrent trop peu de sébum à la surface de la peau. En raison de l'absence d'une couche protectrice de sébum, la peau ne peut pas retenir aussi bien l'humidité et par conséquent, elle dessèche rapidement. Une sensation de tiraillement apparaît et la peau a tendance à desquamer. 

Peau mixte un jour, peau mixte toujours?

Chez les jeunes, les glandes sébacées sont particulièrement actives dans la zone en T. Mais avec l'âge, elles réduisent leur production. Les zones grasses disparaissent, le type de peau change.

Deux aspects, différents besoins de soin

Les deux aspects de la peau mixte posent des exigences particulières en matière de soins. Des conseils de soin adaptés vous permettent de répondre en même temps aux différents besoins - ceux des zones sèches et ceux des zones grasses.


Des soins équilibrés: Bien prendre soin de la peau mixte

La peau grasse a d'autres exigences que la peau sèche. Mais à quoi ressemble le soin idéal pour une peau qui présente ces deux caractéristiques?

Nettoyage en douceur pour un teint éclatant

Avant de prendre soin de la peau mixte, un démaquillage soigneux s'impose. Cela empêche les résidus de maquillage, les cellules mortes, les particules de saleté et le sébum de rester sur la peau.

Routine de soin pour peaux mixtes

  • Le matin et le soir, nettoyer le visage avec un gel ou une mousse nettoyante douce, si possible de pH neutre. Rincer à l'eau tiède. L'eau est trop chaude dessèche la peau des joues déjà en manque de nutriments.
  • Après avoir nettoyé la peau, purifier la zone en T avec un tonique légèrement astringent conçu par ex. pour les peaux à impuretés.
  • Pour finir le programme beauté, il est recommandé d'appliquer une crème hydratante pour peaux mixtes, de jour ou de nuit, selon l'heure. 
  • Une fois par semaine, exfoliez délicatement la zone en T pour éliminer les cellules mortes et l'excès de sébum. Cela permet d'éviter les boutons et laisse le teint rayonnant.
  • Le Multimasking est idéal pour le soin des peaux mixtes. En appliquant différents masques sur différentes zones de la peau, vous répondez aux besoins des zones sèches et grasses de la peau.

Prendre soin de la peau mixte: nos meilleurs conseils

Un soin du visage coordonné aux besoins des peaux mixtes doit hydrater les zones sèches et réguler la production de gras sur les autres zones.

Si l'activité des glandes sébacées des deux régions du visage diffère considérablement, il est préférable de soigner la zone en T grasse et les joues sèches avec des produits spécialement adaptés au type de peau. Si votre peau mixte n'est pas si prononcée, vous pouvez aussi choisir le même produit de soin pour les deux zones. Un gel nettoyant doux convient bien. Avec une lotion pour le visage, par contre, vous ne nettoyez que les pores de la zone en T et éliminez l'excès de sébum.

La crème de soin idéale pour la peau mixte offre beaucoup d'hydratation et peu de gras. Les zones de peau très sèches nécessitent un soin particulier. Une émulsion plus nourrissante compense la carence en lipides de la zone des joues et laisse une sensation de confort sur la peau.

Multitalents: Les partenaires de soin parfait pour la peau mixte

Conseils maquillage de pro pour un teint mat sur la zone en t

Le maquillage pour les peaux mixtes doit dissimuler les zones brillantes de la peau et ne pas déshydrater les zones sèches de la peau. Découvrez ici les produits de beauté qui conviennent.

Conseil beauté: Bien poudrer, éviter la brillance

La poudre aide à matifier les zones brillantes de la peau. Toutefois, veillez à ne pas l'appliquer de façon trop épaisse pour éviter les dépôts visibles. Conseil: utilisez une poudre transparente pour obtenir un fini très naturel.

Conseils make-up pour un teint unifié

Un maquillage idéal pour les peaux mixtes camoufle les petites rougeurs, les boutons et les points noirs tout en matifiant les zones brillantes de la peau, pour un teint irréprochable.

Pour les peaux mixtes, choisissez de préférence comme fond de teint une crème de jour légèrement teintée, sans huile et non comédogène. Elle hydrate les peaux sèches et peut réguler la production de sébum dans la zone grasse.

Une base grasse agresserait la zone grasse de la peau mixte en lui apportant encore plus de gras. Ceci fait briller encore plus la zone en T. La poudre aussi, sur les peaux très grasses, a tendance à former des paquets.

Pour contrôler les zones brillantes de la peau, l'idéal est d'utiliser une poudre compact à l'extrait de riz ou une poudre minérale avec de l'acide silicique (silice) pour matifier le nez, le front et le menton. Ces deux produits de beauté sont particulièrement adaptés aux peaux grasses, car ils piègent efficacement l'excès de sébum et unifient le maquillage. Appliquer la poudre avec parcimonie même sur la zone en T. Une couche très fine suffit pour le fini.

Un teint parfait, étape par étape

Créer une base idéale

Une crème de jour hydratante pour peaux mixtes constitue une base idéale de maquillage. A la place d'une crème pour le visage, vous pouvez également utiliser un fond de teint sans huile - surtout si votre peau a tendance à présenter des zones grasses.

Un teint parfait, étape par étape

Make-up pour un teint unifié

Les fonds de teint sans huile unifient le grain de la peau. La nuance doit être adaptée à votre teint pour éviter les démarcations de couleur. La meilleure façon d'y parvenir est de tester le maquillage sur votre joue et de vérifier le résultat à la lumière du jour.

Un teint parfait, étape par étape

Fixer, matifier et corriger avec une poudre

La poudre minérale matifie mieux les zones brillantes. Conseil: appliquer avec un pinceau propre. Les vieilles éponges à poudre où le sébum s'est accumulé répartissent la poudre de façon inégale et peuvent propager des bactéries sur la peau, ce qui peut provoquer des comédons.