Guide-conseils des soins du visage: avantages des crèmes de jour, sérum etc.

CONSEILS BEAUTY POUR UN TEINT RAYONNANT

Le visage a besoin d'un soin tout particulier. Mais pourquoi? Nous vous présentons les produits pour bien prendre soin de votre visage et comment les utiliser correctement.

Ce dont une jolie peau a besoin: le b.a.-ba des soins

Ampoules, crème pour les yeux ou anti-âge - l'offre en produits de soins du visage est vaste. De quelles crèmes pour le visage ai-je besoin et comment les utiliser? C'est à lire ici.

Crèmes pour le visage: la base du rituel beauty quotidien

  • Crème de jour: Un soin de jour hydrate la peau et offre une protection optimale contre les influences extérieures telles que la chaleur ou le froid. Il est important que la crème soit adaptée au type de peau et soit rapidement absorbée. Pour les peaux sèches, par exemple, il est préférable d'utiliser des produits nourrissants avec des ingrédients de soin adaptés. Les formules en crème légères et les gel sont parfaits pour les peaux à impuretés et mixtes. 

    Utilisation: Appliquer une petite touche de crème sur la peau nettoyée et masser délicatement. Appliquer ensuite la protection solaire et le maquillage éventuel.
  • Crème de nuit: Pendant notre sommeil, les cellules de la peau se régénèrent. Comme les pores se dilatent pendant la nuit, la peau est mieux en mesure d'absorber les substances nutritives que contient la crème de nuit. Les produits sont généralement plus nourrissants qu'une crème de jour.

    Utilisation:
    Appliquer simplement la crème sur le visage nettoyé avant d'aller au lit. Conseil: ce geste peut parfaitement être associé à un massage relaxant du visage.

  • Soin pour les yeux: La zone très sensible du contour des yeux a des exigences particulières auxquelles répondent les crèmes pour les yeux spécifiques. Très douces, elles prennent bien soin de la peau fine.

    Utilisation: Appliquer délicatement deux fois par jour après avoir nettoyé le  visage et avant le soin de jour ou de nuit - ne pas appliquer la crème en frottant mais en tapotant. Commencer par le coin des yeux et tapoter doucement la peau vers l'extérieur.

Soin du visage: optimisez votre routine

Les crèmes de jour, de nuit et pour les yeux sont des auxiliaires indispensables de votre rituel de beauté quotidien. Elles font partie de l'équipement de base pour garder toujours la peau souple, belle et saine.

Une protection particulière: Anti-Age et protection solaire

  • Crème Anti-Age: A partir de 20 ans environ, la peau se déshydrate peu à peu. Vers l'âge de 30 ans, les premières ridules peuvent apparaître. Alors qu’autour de la vingtaine, les produits à effet antioxydant sont généralement suffisants, des crèmes anti-âge plus efficaces avec du Q10 ou de l'acide hyaluronique par exemple, sont recommandées à partir de 30 ans. 

    Utilisation: Appliquer la crème de jour ou de nuit enrichie en actifs Anti-Aging le matin ou le soir comme d‘habitude sur le visage.
  • Crème solaire: Pour protéger la peau des rayons UV, vous devez appliquer un filtre UV. En automne et en hiver ou pour de brefs séjours en plein air, une crème de jour avec facteur de protection solaire intégré (FPS) est généralement suffisante. En été, par contre, une crème solaire avec un FPS élevé selon le type de peau est indispensable.

    Utilisation:
    Pour le visage, il faut compter un trait de crème solaire du poignet au bout du majeur ou environ 15 vaporisations de spray solaire. Appliquer uniformément et renouveler toutes les deux heures.

Un bain de soleil? Bien sûr: mais avec un bon soin

Avec une crème solaire, vous protégez votre peau contre les coups de soleil mais aussi contre le vieillissement cutané induit par la lumière. Les produits spéciaux pour le visage ont une formule particulièrement légère et sont parfaitement adaptés aux peaux sensibles.

Les spécialistes pour le soin du visage: intenses et bienfaisants

  • Sérums: Grâce à leur formule spéciale et à leur consistance fine et fluide, ils pénètrent plus rapidement que les crèmes de jour ou de nuit et sont encore plus intenses. Leurs formules hautement concentrées contiennent de nombreux ingrédients nourrissants ainsi que des actifs anti-âge qui peuvent, par exemple, repulper la peau de l'intérieur.

    En règle générale cependant, les sérums sont peu relipidifiants et ne remplacent donc pas les crèmes de jour ou de nuit. De plus, ils ne contiennent généralement pas de protection solaire.

    Utilisation: Appliquer une fois par jour après le nettoyage et avant la crème de jour et faire pénétrer en tapotant légèrement.
  • Ampoules: Ces petits flacons sont de véritables concentrés d'énergie, par exemple pour lutter contre un teint fatigué. Leur concentration en principes actifs est même souvent supérieure à celle des sérums. Comme ils sont très efficaces, une cure de sept jours est généralement suffisante. A renouveler ensuite de temps en temps.

    Utilisation: Nettoyer le visage et appliquer avant la crème de jour.
  • Masques: De temps en temps, accordez une pause à votre peau et faites un masque une à deux fois par semaine. Choisissez le masque qui convient le mieux à votre type de peau.

    Utilisation: Appliquer sur la peau nettoyée, laisser pénétrer et, selon le produit, rincer, essuyer ou décoller. Suivez les instructions exactes indiquées sur l'emballage.

Des gestes bienfaisants pour un teint rayonnant

Parfois, on peut en faire un peu plus: masques, sérums et ampoules sont en mission spéciale et chouchoutent la peau. Une astuce pour les peaux grasses: un masque visage à l'argile qui absorbe l'huile, à faire environ une fois par semaine.

Pourquoi le visage mérite une attention particulière

Ils raffermissent la peau, la protègent, la nourrissent, la matifient ou l'hydratent... Les cosmétiques pour le visage ont d'innombrables propriétés utiles. Après tout, la peau si fragile doit être prête à affronter de nombreux défis quotidiens.

Une petite différence qui a son importance

La peau du visage est plus fine et plus sensible que sur les autres parties du corps. Elle peut réagir de manière extrêmement sensible aux agressions de l'environnement. Pas étonnant puisque c'est aussi l'une des zones les plus exposées aux rayons UV, à la poussière fine, etc.

 

De bonnes raisons, donc, de la protéger et d'en prendre bien soin. Mais il ne suffit pas de s'emparer du premier produit venu. Après tout, les cosmétiques doivent toujours être adaptés aux besoins spécifiques de la peau pour la préserver et la garder saine et belle.

 

La simple utilisation d'une crème pour les mains pour le visage, par exemple, n'est pas une bonne chose à faire. Les mains n'ont pratiquement pas de glandes sébacées, de sorte que les crèmes pour les mains ont souvent une teneur très élevée en lipides, probablement trop élevée pour la peau du visage comparativement moins sèche et pourrait réagir à l'application régulière de crème pour les mains en présentant des boutons.

 

Important aussi: protégez toujours votre visage du soleil, même en hiver. Par temps nuageux ou lors de brefs séjours en plein air, par exemple pendant la pause déjeuner, une crème de jour avec un facteur de protection solaire intégré est généralement suffisante.

Ces zones du visage qui sont si délicates

Même sur le visage, la peau n'est pas la même partout. Le contour des yeux est la zone la plus sensible et exige une attention particulière. Les lèvres manquent de glandes sébacées et donc d'un film gras qui les empêche de dessécher. Un stick de soin offre alors une bonne protection


Bon à savoir: d‘autres infos intéressantes à propos de la peau du visage

D'où viennent les nombreuses taches de rousseur sur le nez? La peau des hommes et des femmes est-elle la même? Et pourquoi les enfants attrapent-ils des coups de soleil plus rapidement? Vous allez être surpris par réponses à ces questions.

Comment apparaissent les taches de rousseur?

Ces petites taches sont génétiques et touchent surtout les personnes à la peau claire et aux cheveux blonds ou roux. Comment apparaissent-elles? La responsable, c'est une surproduction ponctuelle de mélanine. Ceci se manifeste alors sous la forme de petits points foncés.

La peau de notre visage en chiffres

  • Notre peau est formée de 3 couches: l'épiderme (couche supérieure), le derme (couche médiane) et le subcutis (tissus sous-cutanés).
  • C'est sur les paupières que la peau est la plus fine - jusqu'à 6 fois plus fine qu'ailleurs. 
  • Un centimètre carré de peau se compose d'environ 600 000 cellules, soit la population de Zurich et Genève réunie.

Différente par nature

Par rapport aux femmes, les hommes ont généralement une peau plus épaisse et des glandes sébacées plus grosses qui, sous l'impulsion de l'hormone mâle appelée testostérone, produisent environ 30 % plus de sébum que les femmes.

 

La peau des hommes est donc généralement plus grasse et présente des pores plus dilatés que celle des femmes. Elle est plus sujette à l'acné, aux points noirs et aux impuretés. C'est l'une des raisons pour lesquelles les hommes devraient utiliser des crèmes spécialement conçues à leur intention pour leurs soins quotidiens du visage.

 

Les différences entre la peau des adultes et celle des enfants sont encore plus grandes: jusqu'à la puberté, la pigmentation de la peau et le système immunitaire ne sont pas encore complètement développés. La peau des enfants est donc beaucoup plus sensible que celle des adultes.

 

Les enfants attrapent aussi des coups de soleil plus rapidement. Pourquoi? La couche supérieure de leur peau est beaucoup plus mince et la couche protectrice n'est pas encore complètement développée. Ainsi, alors que les différences entre la peau des hommes et celle des femmes portent principalement sur les soins quotidiens du visage, la peau sensible des enfants exige même une protection spéciale contre le soleil, le froid et le vent.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Des masques visage à faire soi-même

Des recettes DIY de masques nourrissants pour le visage et nos conseils pour chouchouter votre peau avec des ingrédients naturels sont à découvrir ici.

Les changements de la peau avec l‘âge

En matière de soins de beauté, la peau mature est particulièrement exigeante. Comment comment change-t-elle au fils du temps?