Peeling pour une peau éclatante

Peeling: la touche finale pour une peau éclatante

Comment les peelings agissent-ils, quels sont les peelings existants et quels sont ceux qui vous conviennent? Découvrez les remèdes de grands-mères et les recommandations de produits NIVEA.

Peeling: la touche finale pour une peau éclatante

Ayez un teint lumineux

Comment les peelings agissent-ils et pourquoi sont-ils si bons pour notre peau? Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions. 

Notre conseil: instaurez le peeling comme élément clé de votre rituel de soin. Vous découvrirez ici ce à quoi il faut veiller.

Offrez-vous une cure de fraîcheur

Les cellules de notre peau se renouvellent régulièrement: tous les 28 jours, la peau est comme neuve! 


Avec un peeling, vous éliminez non seulement les cellules mortes mais stimulez également la circulation sanguine de votre peau. 


Après un peeling, le soin que vous appliquerez sur votre peau sera d'autant plus efficace et vous aurez un teint éclatant de fraîcheur.

Peelings: un nouveau départ pour la peau

Les peelings sont tout particulièrement agréables au printemps. C'est le moment où nous voulons donner un nouveau départ à notre peau et laisser derrière nous la grisaille des journées d'hiver. Avant de partir en vacances aussi, un peeling aide à bien bronzer. En effet, pour obtenir un bronzage régulier, les cuisses, les genoux et les coudes ont besoin d'un petit coup de pouce car les cellules mortes empêchent un bronzage régulier. 

Important: n'en abusez pas! Chaque peeling provoque un processus de renouvellement cellulaire, ce qui signifie du stress pour la peau. Si votre peau est en bonne santé, ne faites pas plus d'un peeling par semaine, si vous avez la peau sèche, une fois par mois seulement. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez faire un peeling 1 à 2 fois par semaine.

L'embarras du choix: trouver le bon peeling

Tous les peelings ne conviennent pas à tous les types de peaux. Mais lequel est le bon?

 

On peut globalement différencier les peelings naturels et les peelings chimiques


Le choix de celui qui vous conviendra dépend de votre type de peau personnel.

Peelings naturels à base de noyaux de fruits ou de grains de sable

Les peelings mécaniques contribuent grâce à des substances à l'action abrasive comme par exemple du sable, des noyaux d'abricot broyés ou des microbilles de silicone, à éliminer en douceur la couche cornée supérieure. Le voile gris qui ternit le visage disparaît et la peau redevient éclatante de santé.  

Si vous avez la peau sensible, utilisez des peelings doux avec des substances abrasives très fines et arrondies. En cas de peau grasse sujette aux impuretés, il est conseillé d'utiliser un produit à l'action antibactérienne


Le Peeling Nettoyant Anti-Impuretés NIVEA nettoie en profondeur, affine visiblement le grain de peau et combat les impuretés.

Peelings à base d'acide de fruits ou peelings chimiques - pour les peaux sujettes aux impuretés

  • Les peelings à base d'acides de fruits ou les peelings chimiques se passent de substances abrasives. Ils contiennent des acides de fruits comme principe actif, comme les acides alpha-hydroxylés (AHA), les acides lactiques ou glycoliques. Ces acides biologiques naturels proviennent de fruits ou d'autres plantes et ont une action exfoliante en raison de la réaction de l'acide avec le pH de la peau.
  • Les peelings à base d'acides de fruits sont tout particulièrement indiqués en cas d'acné, de peau sujette aux impuretés ou aux pores dilatés ou encore en cas de taches de vieillesse ou de pigmentation. Même les ridules ou les cicatrices acnéiques peuvent disparaître dans le cadre d'une utilisation régulière. 

Attention
! ne jamais faire de peeling à base d'acides de fruits soi-même. Offrez-vous plutôt un soin en institut de beauté et ne le faites qu'en hiver. Un peeling à base d'acides de fruits rend en effet la peau nettement plus fragile face aux rayons du soleil.

Des peelings doux à base d'enzymes

Même si le terme de "peeling enzymatique" ne semble pas très naturel, l'effet du peeling est uniquement dû à des processus biologiques. Les peelings enzymatiques utilisent la puissance de nettoyage des fruits: Grâce aux enzymes des fruits, les molécules des protéines sont divisées et les cellules de peau morte ainsi décollées de la peau saine. Comme ils ne font que désincruster les pores sans action desquamante, les peelings enzymatiques conviennent parfaitement aux peaux sensibles.

L'utilisation d'un peeling enzymatique est un peu plus longue: pour que les enzymes puissent vraiment agir, ajouter régulièrement une compresse chaude sur le peeling. Ne faite de peeling enzymatique qu'une fois par mois maximum car votre peau a besoin de temps pour se régénérer après un tel soin.

Nos peelings

Peeling du visage: Soin en trois étapes simples

Avant d'appliquer un peeling, la peau doit être nettoyée en profondeur. Utilisez également un tonique après le peeling et appliquez ensuite une crème de jour ou de nuit. 


Voilà comment faire un peeling du visage

  • Appliquez le peeling sur le front, le nez et le menton avec les doigts.
  • Partez du milieu du front vers les tempes.
  • Massez doucement le dos du nez vers la pointe.
  • Faites de petits mouvements circulaires au niveau des ailes du nez et des mouvements tout en douceur au niveau des joues.
  • Massez le long de l'os de la mâchoire.
  • Massez ensuite du menton vers le cou.
  • Attention à bien éviter le contour des yeux et de la bouche.

Le meilleur moment de la journée pour un peeling

Notre conseil: toujours faire un peeling le soir! Votre peau aura ainsi le temps de récupérer et vous commencerez la journée du lendemain avec un teint éclatant. 


Attention au soleil après un peeling 

Ne vous exposez pas tout de suite au soleil après avoir fait un peeling. Après un peeling aux acides de fruits ou un peeling enzymatique, évitez impérativement les bains de soleil pendant jusqu'à 4 semaines après la cure de peeling.

Le plaisir du peeling pour tout le corps

Il existe des peelings pour le visage, le corps, les mains et les pieds. Tous permettent d'éliminer les cellules de peau morte de façon à laisser paraître la peau renouvelée. Les peelings métamorphosent les parties rugueuses et sèches en zones douces au toucher grâce à de petits grains à base de sel marin ou de coquilles de noix, tandis que les huiles nourrissantes qu'ils contiennent hydratent également la peau. 

Important: Le peeling du corps ne doit pas être utilisé sur le visage car ses grains plus grossiers pourraient irriter la peau fine du visage.

Utilisation du peeling sur le corps

Comment ça fonctionne: Massez le peeling en effectuant des mouvements circulaires sur la peau humide du corps. Utilisez pour cela p. ex. le Peeling-Crème de NIVEA. Les genoux et les coudes ont besoin d'une attention toute particulière. Pour le peeling du corps, vous pouvez également utiliser un gant spécial peeling ou une brosse de peeling. 

Attention au cou et au décolleté! La peau est ici particulièrement sensible et a besoin, comme le visage, d'un peeling doux aux grains exfoliants très fins. Faites donc toujours le cou et le décolleté lorsque vous faites votre peeling du visage.

Le rituel du peeling pour les pieds

Dès que le thermomètre remonte, les femmes veulent montrer leurs pieds. Toutefois, il faut d'abord s'occuper d'eux avec un soin particulier: les peelings spéciaux éliminent la corne et lissent la peau grâce à des cristaux de sel ou de sucre. 


Comment ça fonctionne: prendre un bain de pieds chaud pendant 10 minutes, faire soigneusement pénétrer le peeling puis après avoir rincé, appliquer une crème. À propos: marcher pieds nus est excellent pour vos pieds.

Faire son peeling soi-même

Les peelings que l'on fait soi-même doivent également être adaptés à son type de peau. par ex. à base de sel marin et de sucre en cas de peau du visage dont les pores sont dilatés et à base de graines de pavot pour les peaux sensibles. 


Recettes efficaces de peeling tout droit sorties de la cuisine

  • Peeling à base de fromage blanc, de miel et de sucre pour les peaux sujettes aux impuretés: Le miel a une action antibactérienne et anti-inflammatoire.
  • Peeling au café pour toutes les types de peaux: la caféine a une action tonifiante et stimule la circulation sanguine de la peau.
  • Peeling à base de sucre et d'huile pour les peaux sèches à normales: L'huile d'olive ou l'huile de pépins de raisin nourrissent et hydratent la peau, tout particulièrement en hiver.
  • Peeling au yaourt pour tous les types de peaux: La fraîcheur du yaourt est particulièrement tonifiante - selon le type de peau, ajouter du sucre, du sel marin ou des graines de pavots.

Nos recommandations pour vous