Nos conseils pour prendre bien soin de votre nouveau tatouage

Hygiène, crèmes, etc.: tout ce qu’il faut savoir
Les tatouages récents requièrent une attention particulière afin qu’ils cicatrisent rapidement sans que les couleurs se «fanent». Nous vous expliquons comment en prendre bien soin à court et moyen terme.

Choisir le bon moment pour faciliter la cicatrisation de la peau

Votre décision est prise, vous souhaitez vous faire tatouer? Mettez-vous en quête d’un tatoueur professionnel qui saura vous conseiller de manière compétente. Mais avant toute chose, il est important de réfléchir au bon moment pour vous faire tatouer et aux soins qu’il vous faudra ensuite respecter.

Une parure pour l’éternité

Un tatouage laisse des traces qui ne sont pas toutes visibles à l’œil nu. La zone tatouée va en effet demander des soins particuliers pour le restant de vos jours. Elle restera toujours plus sensible, en particulier en cas d’exposition au soleil.

Que se passe-t-il lors du tatouage?

Au-delà de toute considération esthétique, il faut savoir que se tatouer revient à infliger à la peau une infinité de petites blessures. Lors du tatouage, une fine aiguille imbibée d’encre pénètre jusqu’à 10 000 fois par minute dans la deuxième couche cutanée que l’on appelle le derme. C’est indispensable pour que les pigments ne soient pas éliminés avec le temps, lorsque la couche supérieure de la peau se régénère.

La maîtrise du tatoueur est cruciale pour que le tatouage cicatrise correctement, sans s’infecter et sans laisser de marques disgracieuses. Si le tatoueur pique trop profondément, par exemple, les contours risquent de perdre en précision. On parle alors de «blowout». Il est aussi indispensable de prendre bien soin de son tatouage à l’issue de la séance. Cela va accélérer la cicatrisation et contribuer à ce que le motif ne bouge pas au fil des ans.

Choisissez le bon moment pour vous faire tatouer

L’automne et l’hiver sont les saisons idéales pour cela. Pourquoi? Après s’être fait tatouer, il faut éviter de s’exposer au soleil jusqu’à 12 semaines selon les cas. Les bains de mer et la piscine sont également proscrits, car l’eau salée et chlorée peut irriter la plaie et ralentir la cicatrisation.

Il est donc déconseillé de partir en vacances à la mer juste après s’être fait tatouer. Accordez-vous néanmoins du repos: ne prévoyez rien de fatigant le jour qui suit la séance de tatouage et reposez-vous afin de ménager la plaie.

Pour que votre tatouage ne bouge pas au fil des ans

Une fois que le tatouage a cicatrisé, traitez cette zone de la même manière que le reste du corps, en appliquant une crème pour le corps. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups: lorsque la peau est bien hydratée, le noir du tatouage gagne en profondeur et les couleurs en intensité.

Les règles pour prendre soin d’un nouveau tatouage

Les gestes à respecter immédiatement après le tatouage sont d’une importance primordiale. Pour éviter la diffusion des germes, le tatoueur désinfecte la zone tatouée et la recouvre d’un film transparent. Retirez cette protection au bout de 6 à 8 heures afin de laisser la plaie respirer.

La zone en question doit ensuite être nettoyée et enduite de pommade au moins deux fois par jour. Cela réduit la formation de croûtes et le risque d’avoir des cicatrices. Pour cela, lavez la plaie à l’eau tiède avec un savon de pH neutre. Tamponnez délicatement la zone avec une serviette douce et non pelucheuse. Puis appliquez une fine couche de pommade cicatrisante en vente en pharmacie.

Combien de temps dois-je faire très attention à mon tatouage?

Selon la taille du tatouage, la cicatrisation peut durer de trois semaines à trois mois. Durant cette phase, conservez lors de la toilette le rituel indiqué ci-dessus afin de favoriser la guérison. Important: si vous observez la moindre modification notable ou durable au niveau de la peau (gonflement, changement de couleur, etc.), consultez un médecin le plus rapidement possible.

Comment prendre soin de votre nouveau tatouage

Un tatouage récent nécessite une attention particulière. Nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir durant les jours et les semaines qui suivent la séance.

Après un tatouage, évitez les baignades

Juste après le tatouage, évitez de vous baigner – que ce soit à la mer ou dans votre baignoire. Le contact prolongé avec l’eau peut ramollir la peau et empêcher la cicatrisation.

Prendre soin de votre nouveau tatouage au quotidien

  • Les démangeaisons sont tout à fait normales durant la phase de cicatrisation. Essayez de ne pas vous gratter pour éviter les cicatrices.
  • Le contact des doigts peut introduire des germes dans la plaie. Il faut donc toucher le moins possible votre nouveau tatouage. Notre conseil: désinfectez-vous les mains avant d’appliquer la pommade.
  • Pour empêcher que des peluches ne pénètrent dans la plaie, vous pouvez recouvrir le tatouage d’un film cellophane les premières nuits. Important: le film ne doit pas être trop tendu pour éviter de trop transpirer.
  • Au bout de 3 jours, il se forme sur la peau une fine couche protectrice. Continuez cependant à bien appliquer la pommade avant d’aller vous coucher afin de prévenir au maximum la formation de croûtes.
  • Des bains prolongés peuvent ramollir la peau et empêcher la cicatrisation. Les douches, en revanche, ne posent aucun problème – à condition d’utiliser un gel douche pour peaux sensibles ou du savon de pH neutre.
  • Faites attention à ne pas vous frictionner après la douche et oubliez les peelings sur les parties du corps fraîchement tatouées.
  • Les vêtements serrés ou les tissus rêches peuvent provoquer des frottements et ralentir la cicatrisation. Évitez également la laine durant cette phase. Optez pour des tenues amples et des matières lisses.
  • Côté sport, il est préférable de faire une à deux semaines de pause après le tatouage. La peau a besoin de repos pour se régénérer. Les étirements, les tenues de sport moulantes et la transpiration pourraient gêner la cicatrisation.

Conseils pour bien protéger son tatouage du soleil

Les peaux tatouées sont particulièrement sensibles au soleil – non seulement durant les jours qui suivent la séance, mais aussi des années plus tard. Il est donc primordial de bien se protéger des rayons UV.

Les peaux tatouées demandent une protection particulière

Veillez à toujours bien protéger vos tatouages des rayons UV – pas seulement sur la plage, mais aussi au quotidien. Le mieux est d’utiliser une protection d’indice très élevé (FPS 50+) afin que votre tatouage conserve ses couleurs d’origine et des contours bien nets.

Bien se protéger du soleil: comment prendre soin de son tatouage en été

Qu’ils soient petits ou grands, les tatouages doivent être soigneusement protégés du soleil. Le contact des rayons UV sur une peau fraîchement tatouée entraîne un risque accru d’inflammation ou d’allergie. Évitez toute exposition directe au soleil jusqu’à six semaines après la séance de tatouage.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, protégez-vous impérativement en appliquant un écran total. Même si vous avez la peau plutôt mate, choisissez une crème solaire ou un spray solaire d’un indice de protection très élevé (FPS 50+) pour votre tatouage.

Il faut savoir que même des années plus tard, la zone en question reste particulièrement sujette aux coups de soleil. De plus, les rayons UV provoquent une décoloration du tatouage. Les tatouages exposés au soleil sans protection paraissent rapidement «fanés», car les rayons UV détruisent les pigments tatoués dans la peau.

Nos recommandations