Comment bien protéger votre peau des rayons UV

Combien de temps se conserve la crème solaire?

Comment bien protéger votre peau des rayons UV
La crème solaire de vos dernières vacances est-elle encore bonne ou bien vaut-il mieux la jeter? Cela dépend des conditions dans lesquelles elle a été conservée.

La durée de conservation des crèmes solaires

De même que la plupart des produits de soin pour la peau, les crèmes solaires doivent être utilisées de préférence dans les douze mois suivant l’ouverture. Cela signifie-t-il que vous devez jeter la crème solaire NIVEA de vos dernières vacances? Et certains facteurs peuvent-ils réduire encore cette durée de conservation?

La date de péremption de votre crème solaire NIVEA est inscrite au dos

Combien de temps se conservent les crèmes, laits et sprays solaires NIVEA? Le chiffre qui figure à côté du symbole de pot, au dos de votre crème solaire NIVEA, indique la durée de conservation en mois après l’ouverture du produit.

Votre crème solaire est-elle déjà périmée?

Que signifient le symbole représentant un pot ouvert et la mention «12 M»?

Les fabricants de denrées alimentaires doivent normalement faire figurer sur l’emballage une date de conservation minimale. Dans le cas des crèmes solaires et autres produits cosmétiques, la durée de conservation est indiquée par le symbole de pot au dos. Le chiffre inscrit à côté du pot renseigne toutefois uniquement sur la durée minimale de conservation après ouverture. Pour s’y retrouver, il peut être pratique, quand vous ouvrez un produit, de noter la date sur le flacon ou le tube avec un feutre résistant à l’eau. Vous saurez ainsi d’un coup d’œil quand la durée de conservation minimale arrive à son terme.

Combien de temps se conserve une crème solaire non ouverte?

Tant qu’elles ne sont pas ouvertes, les protections solaires se conservent nettement plus longtemps (30 à 36 mois à compter de la date de fabrication). Cela suppose, toutefois, qu’elles aient été entreposées dans un endroit frais et sec.

L’indice de protection des crèmes varie-t-il avec le temps?

On entend souvent dire que le facteur de protection solaire (FPS) diminue avec le temps et que seuls les produits neufs sont réellement efficaces – mais ce n’est pas vrai. Néanmoins, il est conseillé de vérifier au bout d’un an que votre crème solaire est encore bonne.

Peut-on conserver des produits de protection solaire d’une année sur l’autre?

Évitez à tout prix les coups de soleil! Il est en particulier essentiel de bien protéger les enfants du soleil. Vous pouvez réutiliser la crème ou le lait solaire de l’an passé s’ils ont été conservés correctement.

Crème de solaire périmée: les signes qui doivent vous alerter

Conservation de la crème sur la plage et en voyage

Lorsque la crème solaire est exposée à des conditions extrêmes, notamment de chaleur, cela peut nuire à la stabilité de la formulation. Efforcez-vous de limiter au minimum les variations de température auxquelles sont exposés les crèmes, lotions et sprays. Faites attention à ne pas les laisser des heures dans la voiture lorsqu’il fait chaud. Sur la plage, évitez également de les poser en plein soleil.

Notre conseil: si vous avez une glacière, c’est l’endroit idéal pour ranger votre crème solaire. Sinon, vous pouvez glisser la crème dans votre sac de plage ou tout au moins la déposer à l’ombre.

Quartiers d’hiver pour vos crèmes solaires

Si vous ouvrez un nouveau tube vers la fin de l’été, il est conseillé de le stocker dans la cave ou au réfrigérateur en attendant le retour des beaux jours. Vous pourrez ainsi vous en servir à nouveau sans crainte lors de votre prochain séjour au ski ou l’été suivant – après avoir vérifié, toutefois, que la crème ne présente aucun des signes mentionnés ci-dessous.

Quand faut-il jeter une crème à la poubelle?

Si la crème a une odeur forte et inhabituelle ou bien si sa consistance n’est plus la même, cela peut indiquer que le produit n‘est plus bon. Lorsque vous observez un dépôt huileux ou aqueux ou que la couleur a changé, il est préférable de mettre la crème à la poubelle.

Pour bien se protéger durant les plus beaux jours de l’année

Comment fonctionne la crème solaire?

Elle ressemble à une crème ou lotion normale, mais peut bien davantage: la crème solaire protège notre peau des rayons UV grâce à différents filtres de protection solaire, qui ont chacun leur mode d’action.

À quoi reconnait-on une bonne crème solaire?

Une bonne crème solaire protège la peau du vieillissement dû aux rayons UVA et des coups de soleil dus aux rayons UVB.

Que contient votre crème solaire et comment agit-elle?

En quoi une crème ou un lait solaire se distinguent-ils d’une lotion normale pour le corps? Au premier coup d’œil, ils se ressemblent beaucoup, sentent bon, ont une consistance similaire. La principale différence est invisible à l’œil nu: afin de nous protéger des agressions des rayons UVA et UVB, les protections solaires contiennent des filtres UV organiques, minéraux ou combinés.

Ces différents types de filtres UV se distinguent par leur mode d’action. Les filtres minéraux sont constitués de petites particules solides, telles que l’oxyde de titane et l’oxyde de zinc. Plus le facteur de protection solaire est élevé, plus le produit est riche en particules de ce type. Leur rôle est avant tout de réfléchir et disperser la lumière solaire, mais aussi de l’absorber en partie. Les filtres UV organiques, eux, transforment les rayons UV en énergie thermique inoffensive pour l’épiderme. Il est fréquent de combiner ces deux types de filtres UV dans un même produit.

Une bonne protection contre les rayons UVA et UVB permet de réduire les risques suivants:

  • cancer de la peau (dû aux rayons UVA et UVB)
  • vieillissement de la peau (dû aux rayons UVA)
  • allergie au soleil (due aux rayons UVA)
  • coups de soleil (dus aux rayons UVB)

 

Les produits solaires NIVEA n’offrent pas seulement une protection immédiate contre les rayons UVA et UVB, ils hydratent aussi la peau. «Des études ont montré que la peau perdait en hydratation sous l’effet du rayonnement solaire, explique Dominik Göddertz, responsable du laboratoire de développement des produits NIVEA SUN. Nos formules Protect & Moisture hydratent donc durant 24 heures et renforcent la barrière naturelle de la peau lors de l’exposition au soleil.»

Autres choses importantes à savoir concernant le soleil

La durée de conservation des crèmes solaires n’est que l’une des nombreuses choses à connaître pour pouvoir profiter sans crainte du soleil. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de thèmes pour mieux vous informer.