Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Prendre soin de sa barbe et la tailler en 5 étapes

Laver, couper, peigner, entretenir, tailler

laver, couper, peigner, entretenir, taillAu top de sa forme – jusqu‘à la pointe! Quel que soit ton look, nous te montrons comment maîtriser ta barbe.

Pour bien commencer: les 3 basiques du soin de la barbe

Barbe de 3 jours, moustache, barbe complète: quelle que soit la façon dont tu la portes, une barbe a toujours besoin d‘un peu de soin.

Etape 1: laver sa barbe

Une barbe longue attire beaucoup les regards - mais malheureusement aussi comme par magie la saleté et les restes de nourriture. Pas de problème si tu la laves régulièrement. Ces conseils te permettront de garder ta barbe bien soignée et de continuer à attirer l'attention:

L'idéal est d'utiliser un shampooing ou un gel nettoyant spécial barbe pour éliminer de ta barbe les saletés laissées par la journée, prendre soin de tes poils et de la peau en dessous. Et c'est important, parce que de cette façon, tu auras moins de problèmes de démangeaisons et de boutons. Conseil: tu n'as pas de produit spécifique pour la barbe à portée de main? Aucune importance. En cas d'urgence, tu peux utiliser aussi ton shampooing.

Comment laver ta barbe:

  • Si tu es pressé, fais l'étape nettoyage dans le lavabo. Mais c'est beaucoup plus confortable sous la douche.
  • Frotte un peu de shampooing à barbe dans la paume des mains et masse dans la barbe humide. 
  • Laisse agir brièvement, puis rince abondamment à l'eau tiède.
  • Sèche ensuite ta barbe avec une serviette propre. C'est tout.

Dans une serviette sèche?

Ta peau et tes cheveux te seront reconnaissants de ne pas frotter trop fort avec la serviette. Avec une barbe complète, dite aussi pleine, il te faut un peu de patience, ou alors gagne du temps avec le sèche-cheveux en position chaleur moyenne.

Etape 2: tailler le poil de barbe

Une taille régulière donne à ta barbe un aspect soigné. Selon ton type de barbe, c'est à faire environ tous les 5 à 10 jours. Définis les contours et coupe ou taille ta barbe. 

Comment faire:

Un rasoir mécanique ou un rasoir à utiliser avec de l'eau à une seule lame permet un rasage particulièrement précis. Au lieu de la mousse à raser, applique de l'huile pour barbe ou de l'huile à raser. De cette façon, les zones à rectifier restent bien visibles : 

  • Applique quelques gouttes d'huile pour la barbe sur la peau propre.
  • Laisse agir l'huile environ 2 minutes.
  • Passe la lame en suivant les contours pour éliminer les poils qui dépassent de la ligne.
  • Rince le visage à l'eau tiède.
  • Applique ensuite un After Shave sur la peau, et voilà!

Tailler ou couper ta barbe: le geste pour un look frais

Tous les 5 jours environ,  il te faut mettre la main à la pâte – et tailler ta barbe. Une tondeuse est pratique pour les poils courts. Si tu portes une barbe complète, prends les poils entre les doigts et racourcis aux ciseaux ce qui dépasse.

Etape 3: peigner ou brosser

Les poils de barbe sont plus robustes que les cheveux et peuvent parfois être vraiment récalcitrants. Pour garder le contrôle, il vaut mieux opter régulièrement pour un peigne ou une brosse selon la longueur des poils.

A toi de voir quel outil tu préfères. Les deux ont leurs avantages. Le mieux est d‘essayer pour voir ce qui te convient le mieux.

  • La brosse est le partenaire idéal pour les poils courts. Elle exerce un effet massant et répartit les lipides uniformément dans la barbe – ce qui est bon pour elle, car cela la fait briller.
  • Le peigne entre en jeu au plus tard lorsque la brosse a atteint ses limites. Ce qui est le cas pour les poils longs et épais. Un peigne permet à coup sûr de bien glisser à travers les poils. A l‘achat, choisis des matières naturelles et des pointes arrondies.

Pour débroussailler

Un peigne à barbe discipline efficacement les barbes complètes. Il peut aussi être utile pour une barbe courte – par exemple pour la styliser.

Soins spécifiques de la barbe pour un look parfait

Laver, tailler et peigner sont les soins de base pour quiconque portant une barbe. Mais parfois, on peut en faire un peu plus.

Etape 4: l‘huile à barbe, un geste en plus qui en vaut la peine

Poils secs, cassants? C‘est terminé. Une huile pour barbe discipline les poils rebelles tout en prenant soin de la peau en dessous. C‘est pratique si celle-ci a tendance à desquamer ou démanger.

Comment utiliser l‘huile à barbe:

  • Verse un peu d‘huile dans la paume de la main (3 gouttes env. pour une barbe de 3 jours).
  • Frotte les mains l‘une contre l‘autre et passe les paumes sur la barbe.

L‘huile, c‘est trop pour toi? Dans ce cas, tu peux opter pour un baume pour la barbe et le visage. C‘est un soin qui pénètre rapidement, il hydrate ta peau et réduit les signes du feu du rasoir. Le point en plus: le baume assouplit aussi les poils de barbe. C‘est donc le partenaire de soin parfait pour les barbes de 3 jours – à appliquer tout de suite après le rasage et entre deux rasages.

Quel est le soin qui me convient?

Les huiles ou les baumes pour barbe conviennent bien pour le soin quotidien de sa barbe. A toi de choisir quel produit a sa place dans ta salle de bain.

Etape 5: styliser sa barbe avec de la cire

Un must pour les moustaches: la cire à barbe te permet d'entortiller et styliser tes poils comme tu veux. Idéal pour accentuer ta moustache, par exemple. Mais ceux qui portent une barbe complète peuvent aussi sculpter leur barbe avec la cire à barbe.

Comment réussir son style avec une cire à barbe:

  • Prélève un peu de cire dans le pot avec l’ongle du pouce et réchauffe-la entre vos doigts.
  • Répartis bien la cire ramollie pour coiffer toute la barbe ou discipliner les poils éparses.

Conseil: En déplacements, il existe des sticks spéciaux de cire à barbe pour te permettre de discipliner rapidement ta barbe. Il te suffit de passer le stick sur ta barbe et de lisser brièvement avec ta main.

Bad Hair Day sur le visage?

La cire à barbe permet de discipliner les poils rebelles en un geste. A condition que la barbe soit un peu longue, propre et complètement sèche. Besoin d'aide pour sculpter ta barbe? Alors applique simplement la cire à barbe avec ta brosse à barbe.

Check des produits de soin pour la barbe

Apprivoiser facilement sa barbe: nous te montrons les outils dont tu as besoin pour garder le contrôle sur ta barbe.

Tout ce qu‘il faut pour sculpter ta barbe

  • Brosse à barbe: Elle prend soin des barbes courtes, masse la peau et active la circulation sanguine. Les soies sont relativement dures. Mais ta peau s'y habituera rapidement.
  • Peigne à barbe: Il démêle les poils longs de barbe et dénoue les nœuds. Choisis un modèle en bois ou en corne. Les peignes en plastique peuvent charger les poils en électricité statique. Pour les poils de barbe très lisses, un modèle à dents fines est idéal - pour les poils ondulés, par contre, opte plutôt pour un peigne à dents larges.
  • Ciseaux à barbe: Ils t'aideront si tu ne t'en sors pas avec ta tondeuse. Les ciseaux à barbe sont plus petits et plus tranchants que les ciseaux ménagers. Choisis-en qui ne rouillent pas, l'acier inoxydable étant particulièrement recommandé.

Savon ou shampooing pour la barbe?

Le savon à barbe dissout efficacement la saleté tenace et les résidus de produits coiffants. Inconvénient: il agresse les poils de barbe et la peau. Le meilleur choix pour tous les jours, c'est un shampooing à barbe ou un shampooing doux pour les cheveux.

Tout ce qu‘il faut pour une belle barbe

Huile à barbe: Elle prend soin de ta barbe et la laisse plus douce. Ta peau en profitera aussi - les démangeaisons et les desquamations seront bientôt du passé. Tu peux aussi l’utiliser si tu as besoin d'un produit de rasage transparent pour modeler ta barbe. Baume: C'est ce qu'il te faut si tu cherches quelque chose qui te protège contre le feu du rasoir comme un après-rasage, tout en prenant soin des poils de ta barbe. Même les sensations de démangeaisons des poils de barbe qui repoussent peuvent être facilement atténuées avec un baume de soin!  After Shave: Utilise un After Shave pour combattre les rougeurs et les boutons après chaque rasage. Il va aussi apaiser et rafraîchir ta peau. Utiliser une lotion, un fluide ou un baume est une question de goût et de type de peau.

Ça devient épineux: 4 problèmes de barbe & solutions

Fourches, poils incarnés ou démangeaisons de la peau ne sont pas une fatalité si tu porte à ta barbe l'attention qu'elle mérite.

1. Que faire quand ta barbe te démange?

Tu te laisses pousser la barbe? Durant les deux premières semaines, les démangeaisons sont tout à fait normales et peuvent généralement être soulagées avec de l'huile à barbe. Les massages avec une brosse à barbe peuvent également aider si la peau tiraille ou desquame.

Fais le ménage: Une fois par semaine, enlève les poils laissés sur ta brosse ou ton peigne pour prévenir les irritation cutanées. Avec la brosse, il faut parfois un peu bidouiller. Utilise la pointe du peigne à queue pour retirer les poils de barbe coincés. Il suffit ensuite de rincer le peigne à l'eau tiède.

2. Que faire si les poils de ta barbe présentent des fourches?

Des pointes de barbe fourchues peuvent la faire paraître négligée. Dans ce cas, seule une coupe aux ciseaux à barbe peut aider. Heureusement, il suffit d'enlever juste quelques millimètres.

Que faire en amont? Des lames de rasoir aiguisées coupent le poil droit. Une lame émoussée, par contre, va plutôt avoir tendance à accrocher et effilocher les pointes des poils de barbe, ce qui va provoquer des fourches. Frotter la peau avec une serviette pour la sécher et la chaleur du sèche-cheveux agressent également les poils de la barbe.

3. Que faire si ta barbe n‘est pas assez douce?

La barbe qui démange? Tu peux soulager les démangeaisons avec une huile à barbe ou un baume de soin. Ou alors tu prends ton mal en patience, à partir d‘un centimètre de longueur environ, les picotements vont  diminuer.

4. Que faire contre les poils qui s‘enkystent?

Plus la barbe est frisée et épaisse, plus tu devras probablement te battre contre des poils de barbe incarnés. Ce n'est pas aussi terrible que ça en a l'air, parce que souvent, un peeling visage va permettre de se débarrasser de ces poils "égarés". 

Dans les cas les plus récalcitrants, tu peux utiliser une aiguille ou une pince à épiler stérilisée. Cela va te permettre d'amener le poil à la surface de la peau, puis désinfecte la peau encore une fois. Important: si la zone est douloureuse et rougit, demande à ton dermatologue d'y jeter un œil et d'extraire le poil de sa main experte.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire