Anti-âge: vous ne faites pas votre âge!

Anti-âge: vous ne faites pas votre âge!

Tout notre savoir-faire en matière de soins anti-rides
Soins du visage anti-âge pour une peau plus lisse et jeune: découvrez les possibilités des soins anti-rides!

Nos conseils anti-âge pour vous

Trouver sans cesse de nouvelles possibilités pour que votre peau paraisse plus lisse et plus jeune – tel est le but de notre travail de recherche et développement. Nous vous expliquons ici ce que cela signifie pour les soins anti-âge.

Nous vous révélons en outre des conseils anti-âge utiles et les différents produits à utiliser au quotidien.

Les symptômes du vieillissement cutané

Dès la 25e année, notre peau commence à vieillir. Il est malheureusement impossible d’arrêter le temps et de stopper le vieillissement cutané.

Les signes du vieillissement cutané

Avec l’âge, la production de certaines substances endogènes, telles que le collagène ou l’acide hyaluronique, diminue. En outre, la peau est moins bien irriguée et alimentée en oxygène et en principes nutritifs. Selon le type de peau, les problèmes de sécheresse et de peau sensible augmentent également avec l’âge.

Tout cela se traduit par l’apparition de rides et par une perte de volume et de densité de la peau. Le teint n’est plus aussi frais et éclatant, la peau est de plus en plus fine, les contours du visage ne sont plus aussi bien dessinés.

• À partir de 20 ans: l’hydratation est moins bonne, apparition de premières fines ridules
• À partir de 30 ans: la peau produit moins de lipides, premières rides sur le front
• À partir de 40 ans: la peau est plus sèche et fine, premières ridules autour des yeux
• À partir de 50 ans: l’alimentation de la peau se dégrade, teint blafard, perte d’élasticité
• À partir de 60 ans: baisse de densité et de volume, les contours sont de moins en moins bien dessinés, des taches pigmentaires apparaissent


Les différentes couches de la peau

L’épiderme – la couche extérieure de la peau

La couche supérieure de la peau joue un rôle de barrière et de protection. Cette barrière est importante aussi bien pour protéger notre organisme des influences extérieures que pour stocker par exemple l’hydratation à l’intérieur du corps. 

De nouvelles cellules sont formées en continu dans les couches inférieures de l’épiderme et se déplacent progressivement vers la surface de la peau où elles meurent. De cette manière, l’épiderme se renouvelle complètement toutes les quatre semaines environ.

Le derme – le lien entre épiderme et hypoderme

Le réseau de collagène et de fibres élastiques que l’on trouve à ce niveau confère à la peau son élasticité et sa tonicité. Or, la teneur en collagène diminue en vieillissant. Le nombre de fibres élastiques intactes va lui aussi en déclinant. La peau perd en élasticité et en tonicité.

L’hypoderme – la couche la plus profonde de la peau

L’hypoderme est principalement constitué de tissus adipeux et conjonctifs. Les cellules des tissus adipeux qui ont pour fonction de stocker les lipides se font de plus en plus rares avec l’âge. La peau perd en volume et de premières rides apparaissent.

Autres remarques importantes concernant le vieillissement cutané

Le vieillissement cutané est un processus naturel. Nous ne pouvons le stopper, mais nous pouvons néanmoins faire tout ce qui est en notre pouvoir pour stimuler l’activité cellulaire.



Nous vieillissons au rythme de nos cellules

Chaque cellule de notre organisme contient les informations qui font de nous ce que nous sommes. Lorsque nous vieillissons, les 100 000 milliards de cellules qui composent notre corps vieillissent elles aussi. L’activité cellulaire diminue. La modification du niveau d’énergie dans le corps peut entraîner une baisse du taux de renouvellement des cellules cutanées. La peau perd en tonicité, des rides apparaissent. C’est sur le visage que le vieillissement cutané se remarque en premier.

De récentes recherches sur les processus cellulaires montrent toutefois qu’il est possible non pas de stopper le vieillissement, mais de stimuler l’activité cellulaire et d’améliorer ainsi la régénération cutanée.

Des études ont en effet mis en évidence que les cellules jeunes et pleines de vie se régénéraient régulièrement et que leur métabolisme tournait à plein régime. Une condition essentielle pour avoir une peau plus jeune.


Votre peau trahit-elle votre âge?

Le vieillissement cutané prématuré dépend de différents facteurs, notamment des prédispositions génétiques et du style de vie de chacun.

En adoptant un style de vie sain et en optant pour des soins anti-âge bien choisis, vous protégez votre peau des influences extérieures et stimulez l’activité cellulaire.

Renoncez de plus aux bains de soleil, surtout sans protection solaire. Les rayons UV sont en effet une source de stress oxydatif qui favorise le vieillissement de la peau. Cela peut entraîner un vieillissement à la lumière qui va se traduire par exemple par des taches pigmentaires.

Le tabac est lui aussi tabou. Les substances chimiques et la nicotine présentes dans les cigarettes produisent dans la peau des radicaux libres qui génèrent là encore un stress oxydatif.

La science peut aider à prévenir les rides

Nos chercheurs travaillent chaque jour sur les moyens de prévenir le vieillissement cutané et sur la mise au point de produits de soins anti-âge conçus pour fournir les meilleurs résultats possibles.

Le célèbre centre de recherche Beiersdorf de Hambourg propose régulièrement de nouveaux produits innovants qui se sont imposés comme des références au niveau international.

Ainsi, en 1998, nos chercheurs ont révolutionné les soins anti-rides grâce à la découverte du Q10 et de ses effets anti-âge. Le succès fut retentissant et le Q10 est devenu la substance vedette dans de nombreuses catégories de produits.

Vous et la recherche NIVEA: une équipe de choc

La science nous apprend que nous pouvons ralentir sensiblement le vieillissement en stimulant par exemple l’activité cellulaire.

C’est plus facile que vous ne le pensez: il suffit d’adopter une alimentation saine, de beaucoup dormir, de boire de l’eau en quantité suffisante et de commencer à utiliser des soins anti-âge hydratants suffisamment tôt.

La recherche NIVEA vous aide dans ce processus. Nous puisons dans notre savoir-faire accumulé en plus de 100 années de recherche sur la peau pour mettre au point des substances qui vont vous permettre d’avoir un teint plus frais et plus jeune.

Pour cela, il est important de ne pas attendre les premiers signes du vieillissement cutané que sont les rides et les problèmes de peau sèche. Commencez dès maintenant à prendre soin de votre peau en appliquant régulièrement une crème de jour, de nuit et un soin pour les yeux anti-âge, ainsi que des masques pour le visage. Veillez à ce que vos soins du visage garantissent une hydratation suffisante et contiennent des agents anti-âge.

Pour un soin anti-âge efficace

La bonne crème anti-rides

À partir de la 25e année, il est important d’utiliser une crème anti-rides qui va prévenir le vieillissement de la peau.

NIVEA propose à cet effet toute une série de produits de soin anti-âge pour tous les âges et tous les types de peau. Découvrez toute la gamme de soins anti-âge NIVEA.

Si les soins NIVEA Q10plus peuvent être utilisés à partir de 25 ans, nous recommandons aux femmes de 50 ans et plus la série anti-âge NIVEA Vital.





La peau a besoin d’énergie et de bonnes défenses

Le coenzyme Q10 produit par la peau est essentiel pour accroître la production d’énergie et protéger la peau du stress oxydatif. Mais avec le temps, la teneur de la peau en Q10 diminue. Les produits anti-âge au Q10 sont donc un soutien précieux pour notre peau.

La série de soin Q10plus est composée de divers produits anti-âge efficaces, notamment un Sérum Anti-Rides, un Roll-On Rafraîchissant pour les yeux et une CC Cream teintée. Leur formule de soin novatrice, associant les principes anti-âge de la créatine et du Q10, combat efficacement les rides en agissant dans les couches en profondeur de la peau.



Nos produits anti-âge

Choisissez des produits anti-âge pour la toilette

Outre le style de vie, la pollution de l’air peut contribuer au vieillissement prématuré de la peau. Ce phénomène est particulièrement marqué dans les villes. La pollution se traduit par un stress oxydatif accru qui favorise l’apparition des rides et autres signes de vieillissement. La toilette quotidienne de la peau revêt donc une importance clé.

Matin et soir, débarrassez votre peau des saletés et restes de maquillage pour lui permettre de bien respirer. La toilette du soir prépare en outre la peau au soin de nuit anti-âge qui va faciliter le processus de régénération naturel.

Les différentes étapes à respecter pour la toilette du visage sont exposées à la rubrique Soin du visage.



Grâce à nos conseils de soin et à nos recommandations de produits anti-âge, vous avez désormais tous les atouts en main pour prévenir efficacement le vieillissement cutané. Associés à un style de vie sain, tous ces bons conseils vont vous permettre de faire le pied-de-nez aux rides et au vieillissement – c’est promis!

Nos recommandations pour vous