Prévenir le vieillissement de la peau

Prévenir le vieillissement de la peau

Comment préserver l‘apparence jeune de votre peau
Lisez ici les principaux faits à propos du processus de vieillissement de la peau et découvrez des astuces pratiques pour le prévenir.

Les signes visibles du vieillissement de la peau

Comment la peau vieillit

Alors que chez les personnes jeunes, la couche supérieure de l‘épiderme se renouvelle tous les 28 jours environ, chez les personnes plus âgées, c‘est seulement tous les 35 jours en moyenne.

Ce qui signifie qu‘à cause du vieillissement biologique, la capacité de renouvellement des cellules aussi diminue.

La peau commence à vieillir à partir de 25 ans environ. Des changements physiologiques concernant la fonction de la peau commencent à se manifester et deviennent visibles par la suite.

La peau se compose de trois couches: l‘épiderme (couche externe de la peau), le derme (couche moyenne) et l‘hypoderme (tissus sous-cutanés, couche plus profonde). Chaque couche de peau ayant des fonctions différentes, le vieillissement de la peau, indépendamment de chaque couche, se manifeste différemment.

Produits anti-âge

Causes et symptômes du vieillissement de la peau

Le processus de vieillissement de la peau se manifeste différemment dans les trois couches de la peau. Découvrez quelles sont les fibres et les composants responsables de ce processus et comment agir contre.

Vieillissement de la peau dans l‘épiderme

L‘épiderme est la couche de la peau la plus extérieure. C‘est là que se produit le vieillissement de la peau, qui se manifeste par une régénération plus lente, un ralentissement du métabolisme cellulaire et une production plus faible de lipides. Les lipides constituent la barrière protectrice de la peau et fixent l‘hydratation.

Les conséquences du vieillissement de la peau dans l‘épiderme sont donc une peau plus sèche et plus rugueuse. Les premières ridules et rides apparaissent.

De plus, la sensibilité de la peau vis-à-vis des rayons UV augmente, la cicatrisation se détériore et la tendance aux infections augmente.

Vieillissement de la peau dans le derme

Le derme est la couche de peau intermédiaire, appelée aussi couche des tissus conjonctifs. On y trouve le collagène, l‘élastine et l‘acide hyaluronique. Les fibres de tissus conjonctifs que sont le collagène et l‘élastine sont les composants importants d‘une peau en bonne santé et d‘apparence jeune. Ils assurent la tonicité, le volume et l‘élasticité de la peau.

C‘est la perte constante de fibres de collagène au cours du processus de vieillissement qui provoque l‘apparition des rides. Comme l‘irrigation sanguine se détériore, les nutriments et l‘oxygène ne parviennent plus aussi bien à la peau.

Celle-ci devient plus fine et plus terne et perd sa fraîcheur rosée qui lui donne une apparence jeune.

Si vous voulez ralentir le processus de vieillissement de la peau, suivez nos conseils pour prévenir la perte de volume de votre peau.

Vieillissement de la peau dans les tissus sous-cutanés

L‘hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. Elle se compose essentiellement de cellules adipeuses et de fibres spéciales de collagène qui relient les cellules adipeuses. Cette couche de la peau a pour fonction de stocker l‘énergie, de capitonner le corps et de l‘isoler.

Le vieillissement de la peau entraîne une diminution du nombre et de la taille des cellules adipeuses, ce qui entraîne des rides profondes, un affinement de la peau et une perte de volume.

Dans cette couche cutanée aussi, la cicatrisation se détériore en raison du vieillissement de la peau.

Les causes internes l‘accélération du vieillissement de la peau

Certains symptômes du vieillissement de la peau sont inévitables et il est impossible de les influencer. Notre âge biologique détermine les changements structurels dans la peau et l‘efficacité des fonctions cellulaires. Celles-ci diminuent peu à peu d‘année en année.

Les facteurs génétiques jouent un rôle essentiel dans le vieillissement de la peau. Le propre type de peau, tout comme l‘origine ethnique, sont déterminants dans l‘apparition des signes de vieillissement de la peau. Par exemple, chez les peaux sèches et sensibles, les rides apparaissent plus tôt que chez les autres types de peau. Avec l‘âge, la peau devient généralement plus sèche, mais ce dessèchement de la peau dépend aussi des prédispositions génétiques.

Les personnes ayant une peau claire et sensible aussi présentent souvent des rides précoces. Les peaux de type asiatiques au contraire se rident plus tard, sans qu‘on sache pour l‘instant encore en expliquer la raison.

Des chercheurs supposent que ce phénomène a certes des causes génétiques, mais dépend aussi du fait que les Asiatiques s‘exposent moins au soleil direct.

Au moment de la ménopause, l‘équilibre hormonal change fondamentalement.

Un aspect très important est notamment la baisse de la production de l'œstrogène, une hormone féminine.

Ceci entraîne une moins bonne irrigation sanguine de la peau, qui s‘affine, paraît plus pâle et perd de plus en plus en élasticité. L‘apport en nutriments et en oxygène n‘est plus aussi performant. Conséquence: la peau ne paraît plus aussi rose et jeune.


Les causes externes de l‘accélération du vieillissement de la peau

Astuces pour prévenir le vieillissement de la peau

Les produits Cellular Anti-Age NIVEA

Optez pour un soin contre le vieillissement prématuré de la peau, comme par exemple les produits de la gamme Cellular Anti-Age NIVEA.

Anti-Aging avec des soins pour la peau adaptés

Pour permettre à votre peau de faire face aux défis du quotidien, il faut combattre aussi bien les facteurs internes que les facteurs externes responsables du processus de vieillissement de la peau.

L‘idéal est d‘utiliser des produits de soin dotés d‘un facteur de protection solaire afin d‘agir contre le principal facteur, à savoir les rayons UV.

Les crèmes avec booster de collagène et acide hyaluronique, comme la Crème de Jour Repulpante Cellular Anti-Age NIVEA, aident aussi à diminuer les effets des facteurs internes.

Pour prendre soin de la peau pendant la nuit, nous vous conseillons d‘utiliser des crèmes nourrissantes qui agissent longtemps et durablement sur la peau, comme par ex. la Crème de Nuit Renouvellement Cellulaire Cellular Anti-Age NIVEA.

L‘importance d‘une alimentation équilibrée

Les vitamines agissent comme des anti-oxydants contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement de la peau. Par conséquent, veillez à avoir une alimentation équilibrée.

Des vitamines pour la peau: une alimentation équilibrée, ça compte

Une alimentation équilibrée a une influence dès le plus jeune âge sur la vitesse du vieillissement de la peau. Les différentes vitamines notamment ont une influence particulière sur ce processus de vieillissement. A côté de la vitamine C, les vitamines E et celles du groupe B sont essentielles pour la santé et la jeunesse du grain de la peau.

Découvrez quelles sont les vitamines et les aliments essentiels à la beauté de la peau.

Dans votre alimentation, essayez d‘éviter le sucre, les acides gras saturés ou les graisses trans des produits transformés, les produits laitiers, le gluten, l‘alcool et le café pour ralentir le processus de vieillissement de la peau.

Nous vous conseillons la recette santé d‘un curry aux pois chiches aux épinards.

Curry de pois chiches aux épinards

Découvrez cette délicieuse recette avec des aliments sains qui ralentissent le vieillissement de la peau.

Ingrédients pour 2-3 portions

  • 400-500 g de tomates fraîches
  • 1 gousse d‘ail
  • 1 c. à s. d‘huile de coco
  • 1 bocal de pois chiches (env. 350 g égouttés)
  • 1 c. à c. bombée de curry en poudre
  • 1 c. à c. de sel marin, un peu de poivre
  • 1 poignée de noix de cajou
  • 3 poignées de pousses d‘épinards fraîches
  • 1 c. à s. de yaourt au lait de coco pour affiner (option)

Notre recette Anti-Aging: comment faire

1) Inciser les tomates en croix, les couvrir d‘eau bouillante et laisser brièvement refroidir. La peau des tomates s‘enlève ensuite très facilement.

2) Couper les tomates blanchies en petits dés.

3) Hacher la gousse d‘ail et la faire brièvement revenir dans une sauteuse avec de l‘huile de coco.

4) Ajouter les pois chiches égouttés et les tomates. Epicer avec le curry en poudre, le sel et le poivre, rectifier l‘assaisonnement et laisser mijoter env. 15 minutes.

5) Pendant ce temps, faire rapidement dorer les noix de cajou dans une poêle.

6) Ajouter pour finir les pousses d‘épinards dans le curry, laisser brièvement réduire et ajouter les noix de cajou.

7) Compléter éventuellement avec 1 c. à s. de yaourt au lait de coco.