Tous les types de peaux en un coup d’œil

Tous les types de peau en un clin d'œil

Quel est votre type de peau?
En matière de soins, on distingue différents types de peau. Nous allons vous les faire découvrir et vous aider à déterminer votre propre type.

Connaissez-vous votre type de peau ?

Peau mixte ou peau sèche ? Peau normale, peau impure ou sensible ? Chaque peau possède ses propres caractéristiques. Vous trouverez ici des informations précieuses qui vous aideront à déterminer votre type de peau.
Il est important de connaître votre type de peau. Lui seul permettra de déterminer les produits de soin qui vous conviennent.

Quels types de peau distingue-t-on ?

Pour prendre soin de votre peau de manière optimale, il est important d’en connaître le type. Ce n’est pas toujours facile, car chaque peau est différente et change au fil du temps. Des facteurs extérieurs tels que la pollution de l’air ou les composants des cosmétiques peuvent influencer la texture de la peau. Mais l'alimentation, le stress, les prédispositions génétiques ou le vieillissement contribuent également à modifier votre type de peau.

Toutefois, la peau peut généralement être classée en 5 types:

 

Découvrez comment déterminer votre type de peau et le soin à associer à chacun.

La peau mixte a besoin d’être hydratée, car elle a tendance à s'assécher. De plus, elle est souvent impure, raison pour laquelle un nettoyage du visage est essentiel.

Type de peau 1 : peau mixte

Il n’est pas toujours facile de prendre soin d'une peau mixte, car elle est constituée de plusieurs types de peau : peau normale à sèche et peau grasse et impure.

 

Texture de la peau mixte :

  • brillance à l'aspect huileux
  • tendance à présenter des impuretés dans la zone T
  • les joues sont plutôt sèches

 

La peau mixte brille et a tendance à présenter de petites impuretés, en particulier dans la « zone T », entre le front, le nez et le menton. La peau des joues est au contraire normale à sèche. Optez pour un soin adapté à votre type de peau pour favoriser le rétablissement de l’équilibre hydrique de la peau. Vous pouvez trouver un équilibre optimal et naturel avec la Crème de jour hydratante NIVEA Pure & Natural.



Si vous avez la peau mixte, il est recommandé d’accorder à la zone T (front, nez, menton) une attention toute particulière lorsque vous appliquez votre soin.

Le soin idéal pour peau mixte

La zone T doit faire l'objet d'une attention toute particulière chez les personnes présentant ce type de peau. Cette zone correspond à la surface du milieu du visage qui forme un T. Il s'agit du front, du nez et du menton. Elle est particulièrement exposée à des influences extérieures. Par ailleurs, on trouve dans cette zone plus de glandes sébacées que dans les autres parties du visage.

 

Voici quelques astuces pour prendre soin de votre peau mixte :

  • Nettoyez votre peau en profondeur avant l’application de votre soin visage. Utilisez par exemple la mousse nettoyante rafraîchissante NIVEA.
  • Rincez votre visage à l’eau tiède. L’eau chaude ou froide provoque des irritations de la peau et une perte d’hydratation.
  • Utilisez régulièrement une crème hydratante (en quantité comparable au volume d’une noisette, pas plus !). Pour les peaux plus matures, nous vous recommandons la crème de jour texture légère anti-rides NIVEA Q10 Plus.
  • Choisissez toujours un produit adapté à la peau mixte.

Type de peau 2 : peau sèche

Votre peau semble rêche et squameuse ? La peau sèche manque d’hydratation et de lipides, donc de graisses. Elle est par conséquent peu élastique, elle tiraille et a souvent tendance à démanger. Elle réagit fortement aux influences environnementales par des irritations, mais aussi par des rougeurs fréquentes. Environ 30 % de la population a tendance à avoir la peau sèche, certains personnes ont même la peau très sèche.


Texture de la peau sèche :

  • tiraille et a tendance à démanger
  • aspect rêche et squameux
  • réagit rapidement à des influences extérieures telles que le froid ou de fortes chaleurs

 

Utilisez une crème de soin spéciale pour réhydrater la peau et renforcer sa barrière protectrice. Par ailleurs, certains aliments peuvent vous aider à combattre la peau sèche.

La peau sèche doit être protégée contre les rayons UV du soleil et nécessite un soin nourrissant enrichi en huiles, par exemple.

Le soin idéal pour peau sèche

L’équilibre hydrique est déterminant pour le soin apporté à ce type de peau.

Ces astuces peuvent vous aider à prendre soin de votre peau sèche :

  • Buvez 2 litres d’eau plate par jour.
  • Les crèmes de jour bénéficiant d'un indice protègent des rayons UV du soleil qui assèchent davantage la peau. Utilisez par exemple la crème de jour nourrissante NIVEA.
  • Un sérum complètera parfaitement votre soin hydratant.
  • Les produits de soin aux huiles naturelles décontractent votre peau.
  • En hiver, utilisez un soin nourrissant avec une faible teneur en eau, car l’eau n’apporte pas une aide optimale à la texture de la peau en période de frimas.
  • Évitez les douches ou les bains trop chauds ou trop longs, car ceux-ci assèchent davantage la peau.
La peau normale est facile à entretenir. Mais ne la sous-estimez pas ! Elle a besoin elle aussi d'hydratation et de protection pour rester belle.

Type de peau 3: peau normale

Teint rosé, souplesse, douceur et porosité fine : si c’est ce que vous voyez dans le miroir, c’est que vous avez une peau normale. Vous pouvez même vous permettre quelques excès au niveau maquillage, votre peau ne vous en tiendra pas rigueur.

 

Texture de la peau normale :

  • douce, sans problème, porosité fine
  • teint rosé
  • bien irriguée et élastique

Mais pour préserver cette mine pleine de santé, la peau normale a elle aussi besoin d’hydratation et de protection. Même pour ce type de peau, il est essentiel de ne pas renoncer à un nettoyage quotidien et à l’utilisation d'une crème de jour adaptée.


Vous souhaitez conserver le teint rosé de votre peau normale ? Alors, faites un peeling régulier du visage !

Le soin idéal pour peau normale

Un soin régulier est bénéfique pour tous les types de peau, même pour la peau normale.

Nous avons donc rassemblé quelques astuces pour vous :

  • Une crème de jour et de nuit appliquée régulièrement entretient la fraîcheur de votre peau et contribue à son bien-être. Hydratez votre peau en suffisance pour entretenir sa fraîcheur, par exemple avec la crème hydratante tonifiante NIVEA Aqua Sensation.
  • Les peelings doux éliminent les impuretés et les cellules mortes de la peau. Ils permettront à votre peau de se régénérer et vous éviterez les tâches disgracieuses au moment d'appliquer votre maquillage. Vous pouvez aussi préparer vous-même vos peelings très facilement.
  • En faisant pénétrer doucement la crème sur votre visage, vous stimulez également la circulation sanguine. Vos joues resteront ainsi bien roses.
  • N'oubliez pas d'appliquer le soin correct pour vos yeux. De beaux yeux donnent au visage tout son éclat.

La peau impure a tendance à présenter boutons et points noirs. Vous découvrirez ici comment la traiter.

Type de peau 4 : peau impure

La peau impure a tendance à produire plus de sébum que nécessaire. Les prédispositions génétiques, le stress, mais aussi les variations hormonales sont responsables de ces impuretés.

Le résultat : l'apparition de boutons et points noirs. Grâce à des produits nettoyants et de soin spéciaux et antibactériens, vous pouvez rétablir l’équilibre naturel de la peau. Dans ce contexte, il est important de ne pas utiliser de soin agressif contre les boutons, mais bien des produits doux, favorables à l’équilibre de votre peau.

Texture de la peau impure :

  • pores dilatés
  • brillance
  • tendance à présenter des impuretés, y compris en dehors de la zone T

Temps difficiles: douceur d’un soin

La peau impure est due à la formation de sébum et de cellules de peau mortes. Lorsque les points noirs s’irritent, des boutons purulents apparaissent.

Voici quelques astuces pour prendre soin de ce type de peau :

  • Démaquillez-vous impérativement le soir, car le maquillage peut boucher les pores durant la nuit.
  • Une fois par semaine, faites un peeling doux et appliquez un masque visage.
  • N’y touchez pas : ne touchez pas vos points noirs et vos boutons ! En les touchant, vous renforcez l’inflammation et vous dispersez les bactéries dans le visage, ce qui augmente encore le nombre d'impuretés.
  • Un soin de jour matifiant réduit la brillance disgracieuse de la peau. C’est le cas notamment de la BB Crème NIVEA anti-impuretés. Ce soin a un effet antibactérien et non gras.

Vous trouverez davantage d'astuces pour prendre soin de votre peau impure dans notre article « Le soin visage pour peau impure ».


La peau mature est exigeante. C’est pourquoi elle a besoin d'un soin particulier enrichi en composants anti-âge efficaces.

Type de peau 6: peau mature

Avec l’âge, les nombreux processus qui interviennent dans la peau altèrent son aspect, sa structure et son activité. Ces processus ont notamment pour conséquence la réduction de l’activité cellulaire, la régénération plus lente de la peau, la production plus faible de collagène ou des dommages provoqués par les rayons UV du soleil.

Texture de la peau mûre :

  • moins élastique
  • moins bien hydratée
  • les rides, ridules ou taches de pigmentation sont visibles

La peau mature manque d'hydratation et d’élasticité. Mais vous pouvez estomper les rides, ridules et taches de pigmentation à l’aide de produits de soin innovants. La crème de jour fortifiante NIVEA Vital et la crème de nuit anti-âge NIVEA Vital Soja aident votre type de peau tout au long de la journée et affinent la texture de votre peau.

Les masques hydratants offrent à la peau mature ce dont elle a besoin : hydratation et soin.

La peau mature a besoin de soin

Les besoins de la peau changent avec l’âge. Bon nombre de facteurs extérieurs influencent le processus de vieillissement, mais l’activité ralentie des cellules de la peau laisse elle aussi des traces. Grâce à un soin adapté, vous paraissez jeune plus longtemps.

Nos astuces pour prendre soin de la peau mature :

  • Veillez à vous protéger suffisamment du soleil : une surexposition aux rayons UV provoque un vieillissement précoce de la peau.
  • Utilisez un soin particulier pour les yeux : les rides d’expression sont les premières à apparaître visiblement au niveau des yeux.
  • Les masques hydratants enrichis en huiles de grande qualité prennent soin de la peau.
  • Optez pour des crèmes qui contribuent au renouvellement cellulaire de la peau.

Nos recommandations de produits

Nos recommandations pour vous