Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Layering: Les soins du visage dans le bon ordre

Plus belle, couche après couche

Que faut-il appliquer en premier? Le sérum, la crème de jour ou la protection UV? Pourquoi est-il important que ces produits de soin soient appliqués dans un certains ordre?

Soins du visage: Une étape après l’autre

Nous voulons ce qu’il y a de mieux pour notre visage, c’est pourquoi bien souvent, une crème pour tout ne suffit pas. Toutefois, plus nous utilisons de produits, plus nous hésitons quant à l’ordre d’application: quelle crème appliquer en premier?

La tendance du layering: bien appliquer ses produits cosmétiques

Soins du visage: le bon ordre fait la différence. Une chose est toutefois immuable: le rituel doit toujours commencer par un nettoyage du visage.

Le principe du layering: bien la crème et le soin

Pour rester belle, il faut prendre soin de sa peau. Il existe entretemps quasiment un produit pour chaque problème: crème de jour, crème de nuit, BB Cream, concentré, masque ou sérum. Mais comment bien utiliser ces crèmes pour qu’elles agissent parfaitement?  

Pour éliminer le maquillage, la poussière et les excès de sébum, il est recommandé de se nettoyer le visage en profondeur au moins une fois par jour - idéalement le soir. Vient ensuite le rituel de soin. Le tendance beauté du layering vous indique dans quel ordre les différents soins sont à utiliser. Layering est un terme anglais qui veut dire «superposer des couches». Et c’est précisément de ce dont il s’agit. Le soin du visage doit comporter trois couches, à savoir trois étapes. C’est ce que l’on appelle la règle TRT. En respectant cette règle, on a déjà presque tout juste.  

La règle TRT: 

  1. T comme lotion Tonifiante: une lotion tonique ou de l’eau clarifiante permet de resserrer les pores une fois votre peau nettoyée et de la préparer à l’étape suivante.      
  2. R comme Régénération: viennent ensuite les spécialistes du soin comme le sérum ou le contour des yeux.    
  3. T comme crème Teintée: pour terminer, appliquer le soin de jour (avec SPF) ou la crème solaire, la crème antirides, la BB ou CC Cream.    
  4. Vous pouvez également pour finir utiliser du maquillage comme un concealer, du fond de teint ou de la poudre.

Règle trt: Le rituel de soin pour la peau

Lotion Tonifiante, Régénération et crème Teintée: la tendance beauté du layering dans le détail.

Bien combiner ses produits de soin

Tous les produits ne sont pas forcément compatibles. Ce à quoi il vous faut veiller, en dehors de la règle TRT.

Pourquoi tous les produits de soin ne vont pas toujours bien ensemble?

  • N’appliquez la deuxième couche que lorsque la première a été totalement absorbée par votre peau.
  • Utilisez de préférence les produits de soin d’une même ligne et du même fabricant car ils seront alors parfaitement adaptés les uns aux autres.
  • Si un produit forme des résidus ou des grumeaux, cela indique que sa formule n’est pas adaptée au produit précédent. Cela peut arriver si vous utilisez une crème liposoluble et une lotion hydrosoluble juste après.
  • Les hydrogels et le maquillage longue tenue contiennent souvent des polymères afin de stabiliser le gel ou former un film pour le maquillage. En cas de combinaison de ces produits, cela peut entraîner un excès de polymères et la formation de petites «billes» sur la peau.

Le bon soin de la peau: ce à quoi vous devez veiller

Même si vous respectez la règle TRT du layering, il se peut que vous rencontriez des problèmes. Par exemple si les textures des produits ne sont pas adaptées les unes aux autres.

Cas particulier, la crème solaire: ce à quoi vous devez veiller

Faut-il d’abord appliquer la protection solaire ou la crème antirides? Voilà ce à quoi vous devez veiller pour protéger efficacement la peau délicate de votre visage des rayons UV agressifs, même si vous adoptez la technique du layering.

Bien appliquer la crème: à quel moment utiliser la protection UV?

Les rayons UVA sont responsables du vieillissement précoce de la peau. Il est donc d’autant plus important de bien protéger votre peau des rayons UV au quotidien, à la plage et en vacances.

La protection UV est l’étape ultime du layering

De nombreuses crèmes de jour contiennent déjà un facteur de protection solaire moyen à élevé (SPF 15-30). Normalement, c’est suffisant pour se protéger des rayons UV au quotidien. Il en va différemment en été, lorsque vous vous exposez plus longuement aux rayons du soleil pendant plusieurs heures ou si vous accordez de l’importance aux produits waterproof. 

Bien souvent, on sous-estime l’effet des rayons UV. Par exemple lorsque les jours rallongent et que l’on s’attarde dans le jardin, lorsque l’on fait du vélo ou une balade en décapotable. Selon le type de peau, nous avons alors besoin d’un facteur de protection solaire plus élevé. Cette couche doit toujours être appliquée en dernier. En effet, les filtres UV ne pénètrent pas dans la peau mais forment un film régulier à sa surface qui réfléchit les rayons du soleil selon le type de filtre UV ou les transforment en chaleur. 

Attention: même si les crèmes de jour disposent d’une protection UV, elle ne s’ajoute pas au facteur de protection solaire de la crème solaire. Même un mélange stable de manière à obtenir un film protecteur et uniforme avec des filtres UV sur la peau n’offre pas de garantie. 

Si vous êtes déjà maquillée, il est recommandé de vous démaquiller complètement avant d'appliquer la crème solaire. Les peaux sensibles peuvent éventuellement réagir par des réactions telles que des boutons. Les lingettes démaquillantes sont ici idéales lorsque l’on n'est pas chez soi. En été, il est conseillé de les avoir toujours à portée de main, dans votre sac, tout comme un produit de protection solaire.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire