Types de peau

Trouvez les soins adaptés à votre type de peau

Filtre
Trier
Trier
Différents types de peau, différents soins

Regardez dans le miroir et caressez légèrement votre peau. Que voyez-vous, que ressentez-vous ? Les caractéristiques extérieures vous indiquent généralement le type de peau que vous avez. Votre peau présente-t-elle des plaques sèches ou est-elle particulièrement brillante à certains endroits ? Ces caractéristiques peuvent varier d'une personne à l'autre, mais des soins ciblés sont nécessaires pour tous les types de peau, afin de préserver la beauté de la peau de tout le corps.  

Peau du visage : Conseils de soin pour chaque type

Peau sèche: la peau manque d’hydratation, est sujette aux tiraillements et présente parfois des plaques d’écailles. L’idéal dans ce cas pour le visage, ce sont des crèmes nourrissantes. Le soir, vous pouvez compléter le soin de votre peau sèche par un sérum hydratant. 

Peau grasse et sujette aux impuretés : la peau du visage est luisante parce que les glandes sébacées produisent trop de gras. Les pores s'obstruent, les points noirs et les boutons apparaissent. Il est particulièrement important de nettoyer en profondeur les peaux grasses et sujettes aux impuretés, de préférence avec des gels nettoyants anti-comédons. Ensuite, un tonique purifiant pour le visage va aider à garder le teint mat. 

Peau sensible : votre peau est-elle réactive aux influences de l'environnement, par exemple en présentant rapidement des rougeurs, des démangeaisons ou des picotements ? Vous avez donc probablement une peau de type assez sensible. Le plus important, c’est de privilégier des produits doux et de traiter la peau avec douceur. Une eau micellaire par exemple est idéale pour le démaquillage. Elle dissout le sébum et la saleté sans frotter. 

Peau mixte : dans ce cas, il s’agit de deux types de peau à la fois. Les joues sont sèches, tandis que le menton, le nez et le front sont plutôt gras. L'idéal est de choisir une crème spécialement développée pour les peaux mixtes ou d'utiliser deux produits selon les différentes zones de peau. Connaissez-vous le multimasking ? Cette façon d’associer différents masques est idéale pour les soins complémentaires adaptés à votre type. Appliquez par exemple un masque visage à l’argile sur la zone T et vous prenez soin des joues sèches avec un masque crème nourrissant.   

Peau normale : est-ce que normale, ça veut dire peu exigeante ? Pas vraiment, car même la peau normale a besoin d'un peu d'attention. Si vous voulez que la peau de votre visage reste belle, sans problème, rose et lisse, avec des pores resserrés, il faut lui offrir une base de soins optimale, avec une crème de jour et de nuit, 1 à 2 peelings par semaine et une protection contre les UV.  
Vous vous demandez peut-être : „Quel est mon type de peau ?“ Découvrez-le avec le test de type de peau NIVEA et recevez de nombreux conseils personnalisés pour prendre soin de votre visage. 

Des soins coordonnés pour les peaux jeunes et matures

Le type de peau n'est pas établi pour la vie. Parce que l'âge influence aussi l'état de la peau. Au fil des ans, la peau perd naturellement son hydratation, c'est pourquoi les peaux matures ont généralement besoin de soins nourrissants. 

Chez les adolescents, en revanche, le changement hormonal se reflète aussi sur l'aspect de la peau : la sueur et les glandes sébacées sont plus actives, la peau est grasse, points noirs et boutons sont fréquents. Les peaux jeunes doivent choisir des produits nettoyants antibactériens et des soins hydratants légers. 

De quel soin la peau du corps a-t-elle besoin ?

Contrairement au visage, les autres zones de la peau sont moins spécifiques. Elles sont plus robustes, ont des pores plus fins et sont généralement bien protégées des influences extérieures par les vêtements. Cependant, les soins doivent être adaptés. En automne et en hiver, la peau manque souvent d’hydratation. Il est alors recommandé d'utiliser des produits de soin nourrissants et des huiles corporelles. Sinon, les lotions légères sont des partenaires de soin parfaits pour une peau belle et douce sur tout le corps.  

Protection solaire optimale pour votre type de peau

Le type de peau joue un rôle aussi dans le choix de la crème solaire – et ce pour deux raisons : 

Tout d'abord, il est optimal que la formule de la crème réponde aux caractéristiques de la peau du visage. Cela signifie qu'en cas de peau sèche, il vaut mieux choisir une crème solaire qui protège le visage tout en en prenant soin. Une crème matifiante est recommandée en cas de brillance du visage ou pour les peaux mixtes. 

Ensuite, le choix de la protection dépend de la réaction individuelle aux rayons UV. Il existe au total six types de peau, classés selon la carnation du teint, la couleur des yeux et des cheveux et le temps d'autoprotection. Globalement, plus le teint naturel d'une personne est clair, plus les coups de soleil apparaissent rapidement. Le facteur de protection solaire (FPS) de votre crème solaire doit donc être élevé en conséquence. Vous ne savez pas quel est votre type de peau ? Déterminez-le ici avec le test NIVEA.