Hygiene Intime Toujours Nette

Soins intimes

Conseils importants pour une bonne hygiène
Les soins corporels font partie de la beauté. Il s’agit d’un élément essentiel des soins quotidiens et la zone intime en fait également partie. Nous allons vous expliquer comment en prendre soin et à quoi il faut faire attention.

Des soins doux

La douceur est certainement le maître-mot pour prendre soin de la zone intime. En effet, les gels-douche courants et les produits contenant du savon dessèchent la peau sensible de cette zone.

Le mieux est parfois l’ennemi du bien


Dans ce domaine, le mieux est vraiment l’ennemi du bien et plus vous prendrez soin de vous avec douceur, mieux cela vaudra. Il faut notamment faire attention aux ingrédients tels que parfum ou alcool, l’idéal étant d’y renoncer complètement. Pour préserver le film protecteur acide naturel de la peau, choisissez des produits de soin avec un pH neutre pour la peau, c’est-à-dire des produits ayant la même acidité que la peau.


La valeur du pH de la zone intime est légèrement plus acide. Avant d’utiliser des gels-douche et des shampooings courants, utilisez soit seulement de l’eau tiède, soit des produits de soin spécifiques dont la valeur de pH correspond à la zone intime. Cette valeur se situe généralement entre 4,0 et 4,5. De plus, ne dirigez pas le jet d’eau directement sur cette zone sensible, ce qui pourrait favoriser la pénétration de bactéries. Si vous vous lavez avec un gant de toilette, mettez-le ensuite au linge à bouillir, pour éliminer à coup sûr toutes les bactéries.

Les bons gestes pour les soins intimes au féminin

Soins intimes: seulement avec des ingrédients doux

Si vous ne souhaitez utiliser que de l‘eau, utilisez des produits de d’hygiène intime spécifiques comme par exemple la Lotion nettoyante Mild Fresh Intimo  de NIVEA. Ces produits ont été mis au point pour répondre aux besoins de la zone intime de la femme et ils assurent une hygiène et une protection irréprochables. Ils sont sans savon et ont été testés sous contrôle gynécologique et dermatologique. La Lotion nettoyante pour la zone intime prend soin de la peau avec sa formule innovante à l’extrait de camomille et elle préserve la valeur naturelle du pH de la peau grâce à l’extrait d’acide lactique qu’elle contient.

Il faut justement éviter d’agresser le film protecteur acide de cette zone sensible avec des savons irritants car il nous protège efficacement, notamment des mycoses indésirables. Faites donc très attention à votre hygiène.


Conseils d’hygiène intime: des vêtements adaptés et des règles d’hygiène aux toilettes

Lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher votre zone intime.

Au quotidien, nos mains entrent en contact avec toutes sortes de bactéries qui ne sont pas toujours inoffensives. Si vous utilisez des toilettes publiques, posez du papier-toilette sur la lunette des WC ou encore mieux: évitez de vous asseoir. C’est beaucoup plus hygiénique car la lunette des WC peut être un véritable nid à microbes.


Essuyez toujours de l’avant vers l’arrière et ne frottez pas.

Vous éviterez ainsi que les bactéries intestinales ne pénètrent dans la zone intime.

Evitez les pantalons trop serrés et les collants

Nous savons bien que les pantalons très serrés sont tendance actuellement chez les femmes. Mais ceux-ci empêchent cette zone intime de respirer et favorisent l’apparition d’infections et d‘inflammations. Les slips en coton absorbent généralement mieux les sécrétions que les matières synthétiques. Et pour finir, lavez vos sous-vêtements à 60°C pour éliminer tous les germes et les bactéries.

Conseil d’hygiène intime: un soin particulier après le rasage

Le rasage intime, une épée à double tranchant

Comme l’épiderme au niveau du bikini est particulièrement sensible, le rasage peut provoquer facilement des irritations qui risquent à leur tour d’entraîner des inflammations. Un baume apaisant va y remédier! Par contre, les poils pubiens sont plus difficiles à libérer des bactéries et des agents pathogènes, ce qui parle justement en faveur du rasage intime et pour plus d’hygiène. A vous de voir quelle méthode vous préférez. L’essentiel, c’est que vous vous sentiez bien!


Faites encore plus attention à votre hygiène intime en période de menstruations.

Les serviettes et les protège-slips peuvent provoquer une accumulation de chaleur, qui risque à son tour d’entraîner une prolifération d’agents pathogènes. Il est donc essentiel de changer souvent ces articles d’hygiène pour une bonne hygiène intime.

Pourquoi des infections peuvent apparaître malgré une hygiène intime soigneuse

La composition des bactéries d’acide lactique varie d’une femme à l‘autre. Cela explique aussi pourquoi certaines sont plus sujettes aux infections que d‘autres. Mais l’âge de la femme, les antibiotiques, les préparations hormonales, une surconsommation d’aliments sucrés et des maladies comme le diabète peuvent avoir des conséquences sur la flore vaginale. Si vous souffrez souvent d’infections, parlez-en impérativement avec votre médecin. Et n’oubliez pas que dans la zone intime, les risques de contagion sont élevés! Il faut donc toujours en parler avec votre partenaire. Car l’infection peut aussi venir de ce côté.

Une hygiène intime intelligente


En matière d’hygiène intime, le mieux est souvent l’ennemi du bien. L’utilisation exagérée de produits d’hygiène est plutôt contre-productive. Cependant, pensez à intégrer votre hygiène intime dans  votre rituel de soin, évitez les parfums et utilisez des produits féminins doux.

Nos produits d’hygiène intime

Nos recommandations