Peau sèche sur les jambes: que faire?

Peau sèche sur les jambes: que faire?

CONSEILS DE SOIN POUR DES JAMBES ET DES GENOUX TOUT DOUX

Qu'est-ce qui provoque les démangeaisons, la rugosité et la sécheresse des jambes? Et comment optimiser la teneur en hydratation de votre peau? Retrouvez ici tous nos conseils.

COMMENT RECONNAÎTRE LA PEAU SÈCHE SUR LES JAMBES

Une peau rugueuse, sèche ou qui desquame sur les tibias et les genoux indique que la peau manque d'hydratation. Les signes suivants indiquent également que vos jambes ont besoin de plus d'attention et de soins intenses.
PLUS QU‘UN JEU DE MOT: AVOIR LA PEAU DURE!

PLUS QU‘UN JEU DE MOT: AVOIR LA PEAU DURE!

Un peeling régulier agit efficacement contre la peau sèche sur les jambes. La peau très sèche du corps pouvant être sensible, procédez avec douceur et précaution. Effectuez un peeling une ou deux fois par semaine maximum. Il élimine les cellules mortes de la peau et la laisse douce et veloutée.

IL N‘Y A PAS QUE LE SOIN QUI COMPTE

  • Une peau très sèche du corps ou une peau rugueuse? Buvez suffisamment d'eau pour hydrater la peau de l'intérieur.
  • Utilisez un humidificateur pendant la période de chauffage.
  • Évitez l'eau trop chaude lorsque vous prenez une douche ou un bain, car cela dessèche encore plus la peau.
  • Une alimentation saine et équilibrée est également bénéfique pour la peau et favorise un beau teint.
  • Par temps froid et venteux, les vêtements longs protègent la peau sensible.

Jambes sèches: les signes

Si la peau de vos jambes et de vos genoux tiraille et démange, c'est généralement parce qu'elle manque d'hydratation. Pour une peau douce et lisse, il faut chouchouter ses jambes tous les jours avec de l'huile pour le corps pour peau sèche, du lait hydratant pour le corps pour peau très sèche, une crème ou une lotion nourrissante.

Pour un effet de soin à court terme, il est recommandé d'utiliser une huile de soin corporel riche, que vous pouvez appliquer spécifiquement sur la peau sèche des tibias et des genoux et faire pénétrer en massant. Cela apaise rapidement la peau stressée.

En automne et en hiver, la peau a besoin de soins différents qu'en été et au printemps. Surtout par temps froid, la peau produit moins de sébum et stocke moins d'hydratation - elle dessèche donc plus rapidement. Il faut donc utiliser des crèmes et des lotions à forte teneur en lipides pour prendre soin de la peau. Elles permettent à la peau de mieux fixer l'hydratation.

Vous pouvez également prévenir la sécheresse de la peau et d'autres irritations cutanées sur les jambes en vous rasant correctement: utilisez un rasoir de qualité et une mousse à raser douce. Retrouvez ici d'autres conseils pour un rasage en douceur.

LES BONS SOINS POUR DES JAMBES LISSES ET SOIGNÉES

LA PEAU SÈCHE: CE QUE CELA SIGNIFIE

La peau sèche est causée par une production réduite de lipides et une teneur en eau insuffisante. Elle réagit en présentant des démangeaisons, des taches rugueuses et de petites fissures. Mais quelles sont les zones de sécheresse de la peau particulièrement fréquentes et quelles en sont les causes exactes?
L‘HIVER, C‘EST LE MOMENT DU SOIN

L‘HIVER, C‘EST LE MOMENT DU SOIN

En hiver, l'air chaud et les températures glaciales agressent encore plus les peaux sèches. Les bonnets, les gants et les vêtements d'hiver en laine provoquent souvent aussi des irritations lorsqu'ils frottent directement sur la peau.

PEAU SÈCHE: FACTEURS INTERNES ET EXTERNES

  • Par temps froid, la productivité des glandes sébacées diminue. De plus, l'air chaud et sec du chauffage déshydrate encore plus la peau.
  • En cas de chaleur, l'humidité est libérée sous forme de sueur à la surface de la peau - en conséquence, la peau se dessèche plus rapidement.
  • Vieillissement: avec l'âge, la peau perd naturellement en hydratation.
  • Alimentation: les carences en nutriments et en liquides peuvent contribuer à dessécher la peau.
  • Les influences génétiques et les changements hormonaux, par exemple pendant la grossesse ou la ménopause, sont également des causes possibles de sécheresse de la peau.
  • Une peau extrêmement sèche peut également être causée par des maladies de la peau telles que la dermatite atopique ou le psoriasis.

CE QUI CARACTÉRISE LA PEAU SÈCHE OU TRÈS SÈCHE DU CORPS

Le fait que la peau soit grasse ou ait tendance à être sèche dépend notamment de l'activité des glandes sébacées. Ces glandes sont réparties sur l'ensemble de la peau et produisent en permanence une sécrétion grasse, appelée "sébum" ou "lipide". À la surface de la peau, les lipides de la peau se fondent pour former un film protecteur - le manteau acide. Dans le cas d'une peau saine, ce film est épais et solide, dans le cas d'une peau sèche, il est fin et instable.

Chez les peaux sèches, les glandes sébacées libèrent trop peu de lipides pour former une couche protectrice solide. De plus, une peau sèche peut mal fixer l'eau. Résultat: une perte d'hydratation et par conséquent, une peau squameuse et parfois des démangeaisons. Les parties du corps particulièrement touchées par la sécheresse sont celles qui ont peu de glandes sébacées et un tissu adipeux sous-cutané mince et mal irrigué. Il s'agit des coudes, des genoux, des avant-bras, du contour des yeux, des tibias et du bas des jambes.

Une aide extérieure est nécessaire pour rétablir l'équilibre graisse-humidité de la peau. Grâce à des soins adaptés aux besoins de la peau sèche, mais aussi à une alimentation saine, à un apport hydrique suffisant et en évitant les influences néfastes, vous pouvez favoriser la régénération des cellules.


PEAU SÈCHE SUR LES JAMBES – QUELLES SONT LES CAUSES?

Lorsque des démangeaisons et des écailles de peau apparaissent, cela indique généralement que la peau manque d'hydratation et d'huiles protectrices. Cela peut s'expliquer par une prédisposition. Mais les influences extérieures jouent également un rôle. La bonne nouvelle: de nombreux déclencheurs peuvent être évités.
LE FROID GLACIAL
QU‘EST-CE QUI PROVOQUE LA SÉCHERESSE SUR LES JAMBES?

LE FROID GLACIAL

Le froid a un impact plus important sur la peau qu'on ne le pense. Si vous avez de toute façon tendance à avoir la peau sèche, vos tibias et vos genoux réagissent aussi plus fortement à ces conditions inconfortables. Par conséquent, en hiver, optez pour des vêtements chauds et un soin riche pour la peau.
L‘AIR SEC DE LA PIÈCE
QU‘EST-CE QUI PROVOQUE LA SÉCHERESSE SUR LES JAMBES?

L‘AIR SEC DE LA PIÈCE

L'air sec du chauffage et la climatisation agressent la peau. Tous deux éliminent l'humidité de l'air. La peau se dessèche plus rapidement. Conseil: une ventilation régulière et des humidificateurs améliorent le climat intérieur et aident à lutter contre la sécheresse de la peau sur les jambes et d'autres parties du corps.
LES COUPS DE SOLEIL
QU‘EST-CE QUI PROVOQUE LA SÉCHERESSE SUR LES JAMBES?

LES COUPS DE SOLEIL

La sécheresse sur les jambes peut également survenir au printemps et en été, car la transpiration abondante et les coups de soleil dessèchent la peau. Recherchez régulièrement l'ombre et protégez votre peau des dommages provoqués par les UV avec de bons produits de protection solaire.
LES PANTALONS SERRÉS ET LES TISSUS RUGUEUX
QU‘EST-CE QUI PROVOQUE LA SÉCHERESSE SUR LES JAMBES?

LES PANTALONS SERRÉS ET LES TISSUS RUGUEUX

Les pantalons et les collants serrés finissent par agresser la peau à long terme. L'air ne peut pas circuler, ce qui perturbe l'équilibre hydrique de la peau. Les tissus grossiers rendent la peau rugueuse car ils frottent constamment. Préférez les vêtements amples et les tissus doux et fluides.
LES PRÉDISPOSITIONS GÉNÉTIQUES
QU‘EST-CE QUI PROVOQUE LA SÉCHERESSE SUR LES JAMBES?

LES PRÉDISPOSITIONS GÉNÉTIQUES

Des facteurs génétiques aussi peuvent être responsables de l'état de la peau. Les personnes à la peau claire souffrent plus souvent de jambes sèches que les personnes à la peau foncée. Elles sont également plus susceptibles d'être affectées par des maladies de la peau telles que le psoriasis.
LES PRÉDISPOSITIONS GÉNÉTIQUES
QU‘EST-CE QUI PROVOQUE LA SÉCHERESSE SUR LES JAMBES?

LES PRÉDISPOSITIONS GÉNÉTIQUES

Des facteurs génétiques aussi peuvent être responsables de l'état de la peau. Les personnes à la peau claire souffrent plus souvent de jambes sèches que les personnes à la peau foncée. Elles sont également plus susceptibles d'être affectées par des maladies de la peau telles que le psoriasis.

CONSEILS PRATIQUES CONTRE LA PEAU SÈCHE SUR LES JAMBES

La peau sèche sur les jambes est le signe d'un manque sévère d'hydratation dans le corps. En adoptant de bons soins et en suivants quelques conseils, votre peau retrouvera rapidement son équilibre!
S´ÉPILER MÊME EN CAS DE PEAU SÈCHE? OUI, MAIS EN DOUCEUR!

S´ÉPILER MÊME EN CAS DE PEAU SÈCHE? OUI, MAIS EN DOUCEUR!

Le rasage peut également être une source de stress pour les jambes sèches. Utilisez une crème à raser douce et nourrissante et un rasoir de qualité avec une lame neuve. Accordez à la peau sèche des tibias une attention particulière et un soin intense après le rasage.

Programme premiers soins: que faire contre la sécheresse sur les jambes?

Exfolier, exfolier, exfolier!

Un gommage régulier élimine les cellules mortes de la peau sèche des jambes et des tibias et apaise la peau. Les peelings les mieux adaptés sont ceux qui prennent également soin de la peau sèche.

Huile de soin miracle

Les huiles sont un produit de soin merveilleusement nourrissant pour la peau sèche et sujette à la desquamation des jambes. Si vous l'appliquez après la douche ou le bain, alors que la peau est encore humide, l'huile retient également l'humidité dans la peau.

Double efficacité

Pour les peaux sèches, il est préférable d'utiliser un peeling à l'huile. Il laisse la peau lisse et souple et la nourrit intensément - en un seul geste!

Notre conseil: faites vous-même votre peeling à l‘huile!