Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Soin des sourcils: négociez la courbe

Forme, couleur et soin pour de beaux sourcils

Tout pour vos sourcils! En courbe fine ou très naturels: avec ces conseils make-up et soin, vos sourcils seront au mieux de leur forme.

Les meilleurs conseils pour des sourcils en forme

Les sourcils encadrent notre visage, soulignent nos expressions et accentuent le contour de nos yeux. Joliment formés et soignés, les sourcils mettent encore mieux notre visage en lumière.

Dramatiques ou naturels?

Ultra-mince dans les années 90, bien fournie aujourd'hui: la forme des sourcils est aussi sujette aux changements de mode. Conseil: ne pas épiler selon la tendance, parce que la forme doit d'abord s'adapter au visage.

Droits, arrondis ou arqués: comme trouver la forme idéale de sourcils?

En règle générale, la forme naturelle de vos sourcils s'harmonise parfaitement avec les traits de votre visage. il suffit d'épiler un peu ici ou là pour optimiser leur forme. Mais si vous avez d'adopter une nouvelle forme, voici quelques éléments pour vous orienter:  

  • Les visages ronds peuvent paraître plus allongés avec un sourcils fortement angulé et haut.
  • Les visages anguleux peuvent paraître plus fins avec des sourcils légèrement arqués. 
  • Les visages en forme de cœur sont mis en valeur par des sourcils en arc régulier (sans angles). 
  • Les visages ovales peuvent paraître optiquement plus courts avec des sourcils droits. 

Où commence le sourcil et où se termine-t-il?

Avant de commencer à épiler, vous devez déterminer trois points de repère. C'est très facile à faire avec un stylo. 

  1. Point de départ: Placez le stylo verticalement sur l'aile de votre nez. Le point de départ idéal est l'endroit où le crayon rencontre le sourcil.
  2. Point culminant: Le stylo continue de toucher l'aile du nez, la pointe indiquant le bord supérieur du sourcil. Tournez le stylo jusqu'à ce qu'il atteigne le milieu de la pupille. La pointe du stylo indique l'emplacement idéal du point le plus haut du sourcil.
  3. Point final: Continuez à tourner le stylo de la même façon jusqu'à atteindre le coin externe de l'œil. C'est là que se termine idéalement le sourcil.

Sculpter ses sourcils: mode d‘emploi

Même sans dessiner une forme complètement nouvelle, vous pouvez arracher les poils qui dépassent qui vous gênent. C'est généralement assez rapide et presque indolore, à condition de procéder correctement:

  1. Avant d'épiler, brossez les sourcils dans le sens de la pousse. Ainsi, vous voyez exactement quels poils sont "gênants".
  2. Commencez ensuite prudemment à arracher poil par poil dans le sens de la pousse. Saisissez le poil avec la pince à épiler le plus près possible de la racine. C'est la meilleure façon de le saisir.
  3. Si vous tirez un peu la peau avec votre main libre pour la tendre, elle tirera moins.
  4. Faites toujours des petites pauses pour vérifier. Ceci vous évitera d'enlever trop de poils du sourcil.
  5. Enfin, vous pouvez brosser les sourcils vers le bas et raccourcir les poils trop longs avec des ciseaux à ongles.

Conseils pour des sourcils naturels mais soignés

Il est préférable de n'épiler que les poils qui dépassent sous la courbe du sourcil et à la racine du nez. Si le bord supérieur du sourcil est une ligne nette, le résultat apparaîtra rapidement peu naturel.

4 conseils pour s‘épiler les sourcils

  1. Quelle pince à épiler? Dans l'idéal, choisissez une pince à épiler avec des pointes aplaties et obliques. Elle permet de bien saisir les cheveux fins. 
  2. Quel est le meilleur moment pour s‘épiler? Consacrez un peu de temps le soir à vos sourcils. Vous aurez ensuite le temps pour que la peau puisse se reposer et les rougeurs ou gonflements auront disparu le matin. Conseil: après la douche, les pores sont bien dilatés et l'épilation est moins douloureuse.
  3. Est-ce qu‘on risque d‘épiler trop de poils? Oui. Des sourcils trop fins peuvent donner au visage une impression de sévérité. La devise de l'épilation est: respecter la forme naturelle de son sourcil. 
  4. Vous vous épilez pour la première fois ou vous voulez essayer une nouvelle forme? Faites d'abord dessiner vos sourcils par une esthéticienne professionnelle. L'avantage: lorsque vous vous épilerez ensuite à la maison, vous pourrez suivre la courbe alors dessinée, et vous n'aurez pas besoin de tout reprendre  depuis le début.

Maquiller ses sourcils: des „wow-brows“ en quelques gestes

Vos sourcils sont très clairsemés, irréguliers ou trop fins? Un peu de maquillage va pouvoir vous aider. Pour tout savoir sur les crayons à sourcils, c'est ici.

Des sourcils parfaits: conseils maquillage

  • Conseil de préparation: Si les sourcils sont exempts de graisse et de saleté, le maquillage tient mieux. Versez par exemple un peu d'eau micellaire sur un coton et passez-le sur vos sourcils avant de commencer à vous maquiller.
  • Redessiner les sourcils: c'est plus facile et précis avec un crayon à sourcils bien taillé. Tracez votre sourcil avec de petits traits fins - en vous concentrant surtout sur les espaces vides. Cela fait particulièrement naturel si vous n'insistez pas sur la partie avant du sourcil. Pour obtenir un résultat uniforme, estompez la couleur avec une petite brosse (qui se trouve généralement à l'autre extrémité du crayon).

    Un crayon à sourcils est idéal si vous voulez épaissir vos sourcils ou les rendre plus épais ou plus foncés. 
  • Poudrer les sourcils: Au lieu d'utiliser un crayon, vous pouvez aussi utiliser une poudre spéciale pour souligner les sourcils. Tamponner la poudre sur le sourcil avec un pinceau à sourcils puis brosser.
  • L‘effet poudre est plus doux et est plus adapté si vous ne souhaitez souligner que discrètement les sourcils.
  • Fixer la couleur: Vous pouvez ensuite fixer la couleur avec un gel pour sourcils et brosser les poils en forme en même temps. Les Brow-Gel existent en versions transparentes ou teintées.
  • Astuce en plus: Tracez une ligne sous le sourcil avec un correcteur pour faire ressortir optiquement le sourcil.

Quelle couleur choisir?

Avec des nuances assorties à la couleur de vos cheveux et à la couleur naturelle de vos sourcils, vous êtes sûre de ne pas vous tromper. Mais rien ne vous empêche d'essayer des nuances plus foncées pour un look dramatique.

Des sourcils au mieux de leur forme: Conseils de soin et infos

Certes, ils encadrent notre visage, mais à part ça, à quoi servent les sourcils? Et les poils ont-ils vraiment besoin de soins particuliers pour pousser plus épais et être brillants?

Conseils pour des sourcils soignés

  • Se démaquiller: Il faut aussi libérer quotidiennement les sourcils du maquillage, du sébum et de la sueur. De cette façon, le follicule pileux reste propre, ce qui évite les comédons et les irritations. Qu'il s'agisse d'une lingette démaquillante, d'une eau micellaire ou d'un démaquillant pour les yeux, il est important de se démaquiller en passant en douceur sur les sourcils dans le sens de la pousse pour ne pas arracher les poils.  
  • La peau est sèche sous les sourcils? Pour de beaux sourcils, certains soins sont indispensables dans le rituel beauté, surtout en hiver. Sinon, la peau sous les sourcils peut avoir tendance à dessécher et commencer à desquamer. Dans ce cas, appliquez simplement votre crème de jour sur la zone des sourcils. 
  • Conseils pour des sourcils brillants: Trempez un coton-tige dans un peu d'huile de noix de coco ou d'amande et badigeonnez les sourcils. La fine pellicule d'huile enrobe les poils et les rend plus brillants pendant un certain temps. 
  • Epaissir les sourcils grâce à l‘huile de ricin? Beaucoup ne jurent que par les propriétés favorisant la croissance de cette huile naturelle (disponible dans les magasins d'alimentation naturelles, en pharmacie ou droguerie). Même si les preuves scientifiques manquent encore, rien ne vous empêche d'essayer. A appliquer tous les soirs après le démaquillage et rincer le matin.

Mais quelle est la fonction des sourcils?

Les sourcils ne sont pas seulement jolis à regarder, ils remplissent aussi une fonction: la zone pileuse sert de protection. Les sourcils retiennent l'eau, la sueur et la saleté loin des yeux et ont donc une fonction très semblables à celle des cils.

Cet article pourrait aussi vous intéresser

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire