Calculateur personnel d‘IMC

CALCUL DE L'INDICE DE MASSE CORPORELLE

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) aide à savoir si le poids se situe dans une fourchette saine.

L’Indice de Masse Corporelle

Comment calculer son IMC ?

Vous vous demandez quel est votre poids idéal ? L’Indice de Masse Corporelle (IMC) peut vous aider à mieux le connaître. L’IMC a une formule toute simple : il se calcule en divisant votre poids par votre taille au carré.

La formule IMC

Voici la formule pour calculer l’IMC que vous soyez une femme ou un homme :

IMC = (masse corporelle en kilos) / (taille en mètres)²

Notez que l’IMC qui indique un poids idéal – c’est-à-dire sain – dépend aussi de votre sexe et de votre âge.

CALCULEZ MAINTENANT VOTRE IMC

Qu’est-ce que l'Indice de Masse Corporelle (IMC) ?

C’est quoi l’IMC ?

L‘Indice de Masse Corporelle indique le rapport entre votre poids et votre taille. Selon le résultat du calcul de l’IMC et en fonction de votre âge et de votre sexe, notre calculateur d’IMC estime une valeur qui vous indique précisément si votre poids est normal ou pas.

Quel IMC faut-il avoir ?

Le tableau d'Indice de Masse Corporelle ci-dessous indique les différentes classes de poids selon votre âge et votre sexe. Il vous propose en plus une vue d’ensemble pour voir si vous êtes à la limite du surpoids ou du poids insuffisant. Vous pouvez par exemple être de poids normal, tout en étant cependant à la limite d’un surpoids ou d’un poids insuffisant.

Selon votre constitution actuelle et votre santé, une prise ou une perte de poids peut être nécessaire. En cas de valeurs extrêmes, consultez votre médecin pour discuter avec lui des mesures nécessaires à adopter et de la façon de réduire les risques pour votre santé.

Attention ! L'IMC et son calcul s’adressent principalement aux adultes. L'IMC d’un enfant ou d’un adolescent suit différentes mesures, car les personnes âgées de 0 à 18 ans continuent de croître et le rapport entre masse corporelle et taille corporelle subit un changement.

Bon à savoir : les personnes très entraînées ont souvent un IMC très élevé. Pour ces personnes, une analyse de la graisse corporelle est plus pertinente.

Pour en savoir plus sur chaque catégorie de poids, lisez les paragraphes suivants.

Poids normal : quel IMC est idéal ?

On appelle poids normal une fourchette de poids considérée saine. Cela veut dire qu’un poids normal ou idéal est lié avec le moindre risque de développer entre autres des maladies cardiovasculaires. Le poids normal et l’IMC idéal dépendent de l’âge et du sexe. Notre calculateur d’Indice de Masse Corporelle sert à calculer l’IMC d’une femme ou d’un homme à partir de 18 ans.

Si vous êtes une femme et que votre IMC se situe entre 19 et 24 ou entre 20 et 25 si vous êtes un homme, vous avez de bonnes raisons de vous réjouir. En effet, cela signifie que votre poids et votre taille sont en accord. Concernant votre alimentation et votre santé, vous avez fait ce qu’il fallait jusqu’à maintenant. Une alimentation équilibrée et suffisamment de sport vous aideront à garder votre poids idéal.

Comment savoir si on est en surpoids ?

Le surpoids se répartit en trois degrés :

  • le surpoids (chez les femmes, l’IMC se situe entre 24 et 30, chez les hommes entre 25 et 30)
  • l’obésité (qui signifie adiposité, l’IMC chez les hommes et chez les femmes se situe entre 30 et 40)
  • l’obésité extrême ou morbide (IMC supérieur à 40 chez les hommes et chez les femmes)

Si l’IMC indique un surpoids, cela ne signifie pas pour autant être en mauvaise santé ou ne pas être en forme. Même les grands sportifs, hommes ou femmes, ayant une masse musculaire élevée peuvent se trouver dans la zone Surpoids. Et pourtant, la plupart du temps, ils sont ceux qui sont en meilleure santé parmi nous.

Pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur le type de votre surpoids, consultez votre médecin. Vous analyserez avec lui la constitution de votre corps selon la masse graisseuse, la masse musculaire et la teneur en eau de votre corps. À partir de ces éléments, vous pourrez définir vos objectifs, qui ne seront pas seulement focalisés sur la perte de poids.

En plus de l’IMC : comment savoir si on est trop gros ou trop grosse ?

L'IMC ne dit rien sur le pourcentage réel de graisse corporelle ou la répartition de masse graisseuse dans le corps – il ne prend en compte que le poids total.

Si vous faites déjà beaucoup de sport, êtes en forme et avez un pourcentage élevé de masse musculaire, le calculateur d'IMC peut vous placer dans la catégorie pour le surpoids. Les personnes très musclées ont souvent un indice de masse corporelle plus élevé sans être trop grosses. C'est parce que la masse musculaire pèse plus que la masse graisseuse.

Conseil : En cas de doute, vous pouvez utiliser le pourcentage de graisse corporelle comme guide. Une analyse de la graisse corporelle peut fournir des informations permettant de savoir si le pourcentage de graisse corporelle se situe dans une fourchette saine, même si l'IMC se situe dans la fourchette du surpoids.

Mesurer le tour de taille

Vous pouvez aussi vérifier la répartition de la graisse dans votre corps. Pour cela, vous mesurez votre tour de taille ou votre rapport tour de taille, tour de hanches (RTH). Tout ce dont vous avez besoin est un mètre-ruban :

  • Mesurez votre tour de taille et votre tour de hanche, puis divisez la valeur de votre tour de taille par celle de votre tour de hanche.
  • Un RTH de 0,85 ou moins est considéré comme sain pour les femmes et un RTH de 1,0 ou moins pour les hommes.
  • Si vous êtes pressé, vous pouvez simplement mesurer votre tour de taille. En cas idéal, cela ne doit pas dépasser 88 cm pour les femmes ou 102 cm pour les hommes.

Contexte : La répartition de la masse graisseuse semble jouer un rôle essentiel dans le risque pour la santé. Si les coussinets adipeux sont principalement sur le ventre sous forme de graisse dite viscérale, le risque d'hypertension artérielle, de diabète et de maladies cardiovasculaires est plus élevé que si la graisse est répartie sur les hanches, les cuisses et les fesses.

Les personnes du „type pomme“ ont la plupart de leurs réserves de graisse au milieu du corps et donc au niveau des organes internes. Elles ont donc un risque plus élevé d’être touchées par des maladies du système cardiovasculaire. Le „type poire“, avec ses capitons au niveau des hanches et des cuisses, est moins menacé.

Poids insuffisant : comment savoir si on est trop mince ?

Un poids insuffisant peut également être néfaste pour la santé. Par exemple, les personnes trop maigres sont dites d’être plus sujettes à l’ostéoporose. Les femmes sont en sous-poids lorsque leur IMC est inférieur à 19. Pour un homme, une valeur inférieure à 20 peut indiquer un poids insuffisant.

Si ce poids insuffisant est dû à une privation volontaire de nourriture ou une carence de nourriture (anorexie) ou à des vomissements forcés (boulimie), il faut consulter un médecin. Les femmes comme les hommes, quel que soit leur âge, peuvent souffrir de ces troubles du comportement alimentaire. Dans la plupart des cas, une aide venant de l’environnement social et de spécialistes est nécessaire afin d’obtenir à long terme des changements du comportement alimentaire et de la perception de la personne.

Mais un état de maigreur peut aussi avoir autres raisons et peut être un symptôme d‘une maladie du métabolisme, comme une hyperthyroïdie ou le diabète. Si une personne est trop maigre alors qu’elle semble manger suffisamment, la cause peut aussi être des parasites, des maladies inflammatoires intestinales comme la maladie de Crohn, des intolérances alimentaires ou des maladies du foie.

Par ailleurs, des facteurs psychiques, comme le stress, peuvent également entraîner un manque d’appétit et donc un poids insuffisant.

Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un médecin et d‘adapter une alimentation plus riche en calories et en graisses. Le sport et l’entretien de la masse musculaire peuvent également être efficaces pour augmenter l'IMC.

C'est quoi l'obésité et l'obésité extrême ?

On appelle obésité une adiposité graisseuse maladive qui concerne aussi bien les hommes que les femmes et les enfants et qui peut apparaître dans toutes les catégories sociales.

On parle d’obésité lorsque l’IMC se situe entre 30 et 40 pour les hommes et les femmes. L’obésité extrême ou morbide commence quand l’Indice de Masse Corporelle est supérieur à 40, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes.

Si vous vous situez à ce niveau, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille pour faire contrôler votre état de santé et votre tension et effectuer des analyses de sang. Les maladies cardiovasculaires sont souvent liées à un IMC trop élevé.

Lorsqu’on fournit trop d’énergie en forme de calories au corps, c’est-à-dire qu’on lui apporte plus d’énergie qu’il ne peut en consommer, cette énergie est transformée en graisse. Avec le temps, les kilos superflus s’accumulent.

D’autres raisons expliquant le surpoids peuvent aussi être des maladies du métabolisme, comme par exemple une hypothyroïdie ou du diabète, ainsi que les changements hormonaux pendant une grossesse ou la ménopause.

En cas d’obésité ou d’obésité extrême, il est nécessaire de perdre du poids. En plus de soulager l’appareil locomoteur, pensez aussi que chaque kilo perdu diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de cancers, de diabète, de goutte, d’infarctus ou d’attaque cérébrale.

NIVEA vous conseille en fonction de vos besoins

Vous n’êtes pas encore membre de myNIVEA ? Alors inscrivez-vous dès maintenant ! Suivez nos conseils et découvrez toutes nos astuces et nos idées pour un mode de sain et équilibré.


Trucs et astuces pour perdre du poids sainement

Notez : Les femmes et les hommes en surpoids peuvent perdre du poids relativement vite sous forme d’eau avec des régimes crash. Mais il peut aussi arriver que la perte de poids soit due à une diminution de la masse musculaire. Cela peut avoir des conséquences négatives si en proportion, on perd peu de masse graisseuse. Lorsque vous maigrissez, veillez donc surtout à ne pas perdre votre masse musculaire, voire même à l’augmenter et à perdre de la graisse.

Comment mesurer son progrès ?

Pour mesurer votre progrès en tant perdre du poids de manière saine, un outil est le mètre-ruban. Quand vous commencez à modifier votre alimentation, mesurez votre ventre, votre taille et votre poitrine. À intervalles réguliers, ou quand vous remarquez que vos vêtements deviennent un peu trop grands, reprenez vos mesures.

L’avantage : les variations de poids dues à un stockage d’eau ou au cycle mensuel, qui se traduisent sur la balance par quelques kilos supplémentaires, ne viendront pas troubler votre humeur. C’est avec le mètre-ruban que vous constaterez que vous perdez du volume.

Beauty Food: Conseils d’alimentation pour la peau et les cheveux

Des vitamines pour une jolie peau

Saviez-vous que les vitamines jouent un rôle considérable pour la beauté et la santé de votre peau ? Découvrez ici quel aliment beauty devrait faire partie de votre alimentation pour fortifier votre peau de l'intérieur.

Beauty Food: Conseils d’alimentation pour la peau et les cheveux

Une alimentation équilibrée : 10 conseils simples

Vous voulez manger de façon plus saine et plus équilibrée et faire plus attention à vous ? Nous allons vous aider avec 10 conseils simples pour une alimentation équilibrée.

 

La forme au quotidien : Conseils pour une peau ferme

Conseils pour de jolies jambes

Envie de jolies jambes fermes? Associez activité physique, soin pour la peau et alimentation.

 

10 exercices de fitness pour une peau ferme

Vous avez envie de vite retrouver la forme, mais votre quotidien est trop stressant ? Découvrez des exercices de fitness simples mais efficaces à faire à la maison ou ailleurs.

Des fesses fermes: exercices à faire à la maison

Raffermir rapidement ses fesses, est-ce possible ? Oui, avec un programme efficace. Ces exercices s‘intègrent facilement dans vos activités quotidiennes.

Douche écossaise: des jets d’eau pour une peau ferme

La douche écossaise stimule la circulation sanguine et renforce les tissus et le système immunitaire. Lisez ici les points à respecter lorsque vous alternez les jets d’eau chaude et d’eau froide.

Les meilleurs conseils contre la cellulite

Vous voulez une peau tonique et raffermir les tissus conjonctifs ? Découvrez comment garder la forme plus longtemps avec de l'entraînement, une alimentation équilibrée et des soins appropriés.

Conseils anti-anticellulite