Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

A quelle fréquence se laver les cheveux?

Conseils pour le soin quotidien des cheveux

Pour beaucoup, se laver les cheveux fait partie du rituel de soin quotidien. Mais quelle est la bonne fréquence pour se laver les cheveux? Est-ce que se laver les cheveux trop souvent risque de les abîmer? NIVEA vous dit tout.

Se laver les cheveux tous les jours les abîme-t-il?

Peut-on se laver les cheveux tous les jours sans avoir mauvaise conscience? Ou mieux vaut-il utiliser le shampooing tous les deux jours? La fréquence à laquelle vous devez laver vos cheveux dépend principalement de votre type de cheveux et de vos préférences personnelles.

Comment le shampooing embellit nos cheveux

Fraîchement lavés, les cheveux sont brillants et aériens. La raison: les tensio-actifs des shampooings dissolvent les particules de saletés et l‘excès de sébum qui ternissent les cheveux, tandis que les polymères de soin laissent les cheveux doux et légers.

Se laver les cheveux: quand souvent est-il trop souvent?

La plupart des shampooings sont spécialement conçus pour une utilisation quotidienne. Pourtant, l'idée que se laver les cheveux tous les jours les dessècherait ou au contraire les rendrait plus gras continue à avoir la vie dure. Ces préjugés datent d'une époque où de nombreux shampooings ne contenaient pas encore de tensioactifs doux et de formules de soin. Pour des cheveux en bonne santé, se laver les cheveux tous les jours avec un shampooing nourrissant est aujourd'hui totalement sans risque.

Les shampooings modernes éliminent l'excès de sébum, la sueur et la saleté à l'aide de tensioactifs doux. Ces substances lavantes permettent de dissoudre la saleté et les huiles pour pouvoir les éliminer facilement en les rinçant, tout en déposants des éléments protecteurs sur les cheveux.

Cependant, évitez de vous laver les cheveux plusieurs fois par jour ou avec de l'eau très chaude. Comme pour la douche, cela peut être agressif pour la couche protectrice acide naturelle. Cela protège le cuir chevelu, mais aussi la surface du cheveu et les empêche de dessécher.

Avec les cheveux normaux et gras, le film protecteur se régénère en un jour environ. C'est pourquoi vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours sans aucun problème. En revanche, si les cheveux sont secs, le cuir chevelu produit peu de sébum. Afin de favoriser la régénération de la couche protectrice naturelle, il est recommandé d'utiliser des shampooings avec une formule de soin adaptée. Vous pouvez aussi les utiliser quotidiennement sans soucis. Si on reste quelques jours sans se laver les cheveux, ceux-ci commencent à devenir gras. La protection naturelle fait rapidement paraître les cheveux comme méchés, surtout les cheveux fins.

Le bon shampooing selon votre type de cheveux

Pour des cheveux brillants et doux, ce n'est pas seulement la fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux qui compte, mais aussi avec quels produits de soins. Bien choisir son shampooing a une grande influence sur la sensation de vos cheveux immédiatement après le lavage et sur la santé de vos cheveux à long terme.

Quand on a tendance à avoir le cuir chevelu et les cheveux gras, il vaut mieux utiliser un shampooing spécial avec un pH neutre pour la peau. Il respecte l'équilibre du pH du cuir chevelu, ce qui permet de garder les cheveux frais plus longtemps.

En revanche, les cheveux secs ne reçoivent pas assez de sébum à travers le cuir chevelu pour les protéger du dessèchement. Utilisez un shampooing avec une formule hydratante pour le shampooing quotidien.

Les cheveux fins et raides se trouvent très près du cuir chevelu et apparaissent donc gras plus rapidement que les cheveux normaux. Il est judicieux d'opter pour shampooing volume avec une formule de soin douce. Il donne plus de volume sans alourdir ni agresser les cheveux, même utilisé quotidiennement.

Les cheveux épais et bouclés sont plus écartés du cuir chevelu et deviennent donc plus lentement gras. De plus, les boucles naturelles sont généralement plus sèches que les cheveux lisses. C'est pourquoi ils peuvent absorber beaucoup de sébum avant de paraître gras. Un lavage quotidien n'est donc pas nécessaire. Mais pour votre bien-être et une sensation de fraîcheur, vous pouvez le faire sans hésitation. Il est préférable d'utiliser un shampooing ultra doux pour cheveux secs ou bouclés, suivi d'un après-shampooing et d'un soin capillaire régulier pour éviter le dessèchement des cheveux.

Le lavage quotidien: pas de problème avec le bon shampooing

À quelle fréquence le lavage des cheveux est-il recommandé pour la santé des cheveux? Cela dépend de divers facteurs. En plus de l'état du cuir chevelu et de la structure spécifique des cheveux, le choix du shampooing influence également leur santé et celle du cuir chevelu.

6 conseils pour bien laver vos cheveux

Pour que vos cheveux ne souffrent pas des lavages fréquents, il est important de bien choisir son shampooing mais aussi de l'utiliser correctement. Avec ces conseils, les soins capillaires quotidiens deviennent un rituel bien-être.

Des perspectives brillantes: pour des cheveux éclatants de beauté

Peu importe la fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux: le soin optimal est une question de type de cheveux. Mais il y a aussi des choses que toute femme doit respecter dans son rituel beauté quotidien pour préserver la beauté et la santé de ses cheveux.

Nos recommendations

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire