Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Permanente légère: le retour des coiffures bouclées

Infos et conseils de soin pour cette coiffure tendance

Des boucles légères qui tiennent longtemps: il existe désormais des permanentes version légère - pour des cheveux naturellement beaux et préservés. Vous trouverez ici des conseils de soin et de coiffure pour un look bouclé très tendance.

Des boucles souples: beach waves pour plusieurs semaines

Vous associez à la permanente les anglaises artificielles des années 80 ou 90? Ça, c'est du passé. Avec la nouvelle variante préservant les cheveux, vous pourrez obtenir plus de volume et des boucles naturelles.

Questions et réponses concernant la permanente légère

Des boucles souples, une technique préservant les cheveux et surtout un look pas trop parfait: la permanente douce d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec les looks frisés d’hier. Grâce à un procédé spécial, votre coiffeur créera des ondulations ayant du ressort et un volume naturel pour vos cheveux qui dureront plusieurs semaines. Vos boucles ressembleront à des ondulations comme si vos cheveux avaient séché à l’air de la plage, d’où le nom de Beach Waves souvent employé.

Qu’est-ce qui m’attend chez le coiffeur?
Après un shampooing minutieux, le coiffeur partage les cheveux humides en plusieurs parties et les enroule sur un gros rouleau en mousse. Pour assouplir les cheveux, il applique ensuite un produit ondulateur. Après un bref temps de pause, il vaporise un spray fixateur pour que les boucles tiennent. Au total, le traitement professionnel chez un coiffeur prend jusqu'à une heure et demie.

Comment les cheveux sont-ils ondulés?
De lisse à bouclé: pour que le mouvement créé tienne, la fibre du cheveu doit être cassée, déformée puis reconstruite. Deux transformations chimiques permettent d’y parvenir. Pour ouvrir les ponts disulfurés qui créent les ondulations dans la chevelure, le coiffeur utilise une lotion réductrice (en général à base de thiol). Pour mémoriser l’ondulation, il applique ensuite une lotion oxydante (le plus souvent du peroxyde d'hydrogène).

Tendance de coiffure: des ondulations discrètes plutôt que des boucles serrées

Qu’est-ce qui différencie une permanente classique d’une permanente légère? Les cheveux restent lisses à la base. Les ondulations ne commencent qu’à environ 2 ou 3 centimètres de la racine. C’est ce qui permet d’obtenir un mouvement naturel.

La permanente aujourd’hui et hier: les différences

Le principe reste le même. Toutefois, le coiffeur utilise pour la permanente légère des produits plus doux pour obtenir les ondulations. On attache une grande importance aux produits de soin et de régénération pour que le traitement préserve au maximum les cheveux. 

La permanente moderne utilise par ailleurs des rouleaux plus gros et une technique d’enroulage plus précise qui tient compte du sens de croissance individuel des cheveux. Le coiffeur obtiendra ainsi un résultat correspondant parfaitement à votre type de cheveu. Les nouvelles boucles sont nettement plus naturelles, plus souples et moins ondulées à la racine et au niveau des pointes.

Combien de temps durent-elles?
Cela dépend un peu du type de cheveu, de la routine de soins et de la coiffure. Les permanentes venant d’être réalisées nécessitent dans les premiers jours, un soin particulier pour que les boucles ne se détendent pas trop vite. Avec le bon soin, vous pourrez profiter de vos boucles pendant 6 à 8 semaines alors qu’une permanente classique dure jusqu’à six mois.

La permanente légère abîme-t-elle les cheveux?

Les permanentes, même légères, utilisent toutes des produits chimiques. Les cheveux peuvent être abîmés, avoir l’air terne et être cassants. Le changement de forme modifie aussi la fibre capillaire. Vos cheveux auront besoin d’un soin particulier pour rester brillants et souples.

Soin et coiffure pour votre nouveau look permanenté

Même la permanente la plus douce laisse des traces dans les fibres capillaires: lisez ici quels sont les soins dont vos cheveux ont besoin et comment prolonger vos boucles le plus longtemps possible.

Quels soins pour les cheveux permanentés?

  • Shampooing: utilisez de préférence des produits de soin capillaire spécialement conçus pour  les cheveux bouclés, abîmés ou les cheveux secs. Ils vous permettront de laver vos cheveux en douceur et de les hydrater en profondeur sans alourdir vos boucles.
  • Après-shampooing: après le shampooing, appliquez l’équivalent d’une à deux noix d’après-shampooing sur les longueurs et les pointes. L’après-shampooing permet de sceller provisoirement la fibre capillaire et confère de la brillance à vos cheveux tout en facilitant le démêlage.
  • Soin supplémentaire: pour gagner du temps et pour une action immédiate, utilisez  une cure en spray sans rinçage. Le film fin de cette cure sans rinçage confère plus de soyeux à vos cheveux et cela se voit.
  • Conseil supplémentaire: vous n’avez pas de cure capillaire sous la main? Alors ouvrez les placards de votre cuisine: l’avocat, l’huile d’olive et la banane permettent par exemple de réaliser une cure capillaire soi-même en quelques minutes.

Soin immédiat pour cheveux abîmés

Vous obtiendrez ainsi des cheveux brillants, soyeux, hydratés et ayant du volume. Les cures sans rinçage sont idéales pour les cheveux abîmés. Très pratique: vous pouvez vaporiser votre cure sur cheveux secs ou humides.

Routine de beauté pour de belles boucles:

  • L’idéal pour démêler des boucles légères est d’utiliser un peigne à dents larges lorsque vos cheveux sont encore humides. En utilisant une brosse sur cheveux secs, vous risquez de donner un aspect touffu à vos cheveux et de détendre l’ondulation souple. 
  • Si possible, laissez vos cheveux permanentés sécher à l’air libre. Vos boucles seront ainsi encore plus sauvages et naturelles. Au besoin, rafraîchissez vos cheveux secs avec un soin sans rinçage. 
  • Vous préférez utiliser le sèche-cheveux? Dans ce cas, appliquez une cure sans rinçage en tant qu’écran de chaleur dans vos cheveux. Travaillez ensuite vos mèches à l’aide de l’embout diffuseur au dessus de la tête. Vous éviterez ainsi que l’air décoiffe trop vos boucles. Cela enlèverait leur joli mouvement et elles seraient moins définies.
  • En utilisant les bons produits coiffants, vous structurez vos boucles sans les aplatir. Bien souvent, vaporiser un peu de laque par en bas vers les racines suffit déjà à conférer un joli fini à vos boucles. Une mousse coiffante peut également permettre de bien définir les boucles: appliquez-la sur cheveux humides et coiffer comme à l'accoutumée.
  • Entre deux shampoings, vous pouvez redonner du ressort à vos boucles, les rafraîchir et leur donner du volume au niveau de la racine avec du shampoing sec.

Permanente: oui ou non? conseil selon votre type et idées de coiffure

Est-ce que je devrais opter pour une permanente légère? L’aspect positif: en principe, les ondulations légères conviennent à tout le monde. Le résultat dépend toutefois du type de cheveux et de la longueur.

À quoi dois-je m’attendre?

Permanente à grosses ou petites boucles: tout dépend de la taille des rouleaux utilisés. Toutefois, la nature de vos cheveux déterminera s’ils seront  faciles à boucler ou pas. Il est plus difficile de boucler des cheveux très épais avec une méthode de permanente douce. Si vous avez les cheveux fins en revanche, l’effet obtenu sera plus marqué.

Permanente: cheveux longs ou courts?
La permanente moderne ressort particulièrement bien sur les coupes au carré et sur les cheveux mi-longs, un peu plus longs que les épaules. En revanche si vos cheveux sont très longs et denses, les ondulations souples se détendront rapidement.

Dans quel état mes cheveux doivent-ils être?
Idéalement, vos cheveux doivent être non traités. Le coiffeur pourra alors facilement déterminer la méthode d’enroulage idéale pour votre type de cheveux naturel. Si vos cheveux sont décolorés ou teints, il est plus difficile d’évaluer le résultat. Il existe cependant des techniques particulières pour les cheveux traités chimiquement de manière à ce qu’il ne soient pas trop abîmés par une permanente légère.

Idées de coiffures avec permanente: cheveux mi-longs à hauteur d’épaules

Comme les boucles créent plus de dynamique, il est conseillé de ne pas couper les cheveux trop courts. Les coiffures simples de type carré long droit, légèrement dégradé devant, sont idéales. De nombreux coiffeurs proposent des formules permanentes et coupes combinées - demandez conseil.

Idées de coiffures avec permanente: carré court

Légèrement dégradés, même les cheveux fins permanentés ont l’air d’avoir du volume. L’avantage avec cette coupe courte sauvage pour cheveux bouclés: les cheveux sont très faciles à coiffer. Appliquez un peu de mousse coiffante pour boucles à la racine et travaillez avec les doigts.

Idées de coiffage avec permanente: Messy Bun

La surface un peu rugueuse des cheveux permanentés texturisent les cheveux et les chignons sont plus faciles à réaliser. Chignon messy: faites une queue de cheval haute. Tournez la queue de cheval autour de l’élastique sans serrer, fixez avec des pinces et décoiffez avec les doigts.

Idées de coiffage avec permanente: Tresse lâche

Maîtriser les boucles désordonnées en trois étapes: commencez par faire une queue de cheval basse, puis tressez-la de manière lâche et attachez-la avec un élastique. Tirez quelques mèches sur les côtés pour un effet décontracté et les laisser retomber dans le visage. Fixez le tout avec un peu de laque, terminé.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire