Detox

Détox – Chasser les toxines du corps et de l‘esprit

plus d‘énergie et plus en forme!
La détoxification, ou détox, c‘est un nettoyage de l‘intérieur. Les substances „toxiques“ nocives sont chassées du corps pour libérer de nouvelles énergies. Prenez le temps de découvrir une nouvelle joie de vivre!

Détox – Chasser les toxines du corps et de l‘esprit

La détox n‘est pas une tendance, mais une cure dépurative complète. Nous vous expliquons comment ça marche.

Détox: un concept global

Détoxifier, chasser les toxines, nettoyer – la détox permet de lâcher du lest et nous aide à reconstituer nos réserves d‘énergie.

Qu‘est-ce qu‘une cure détox?

Certains facteurs environnementaux et une alimentation déséquilibrée entraînent l‘accumulation dans notre corps de nombreuses substances toxiques. Mais toutes les substances nocives ne viennent pas de l‘extérieur: nos propres hormones du stress aussi déclenchent des processus chimiques nocifs, tandis qu‘une flore intestinale perturbée peut favoriser la pénétration d‘acides et de toxines à cause des processus de fermentation dans notre organisme. Conséquence: nous nous sentons fatigués et abattus, nous sommes souvent malades et sensiblement moins performants. Il est grand temps de faire une détox complète.

Une cure de détox ne dure que trois à cinq jours. Toutes les substances nocives, comme les cigarettes, la caféine et l‘alcool sont taboues. Au programme, une alimentation saine, du sport, et surtout, boire, boire, boire. Une absorption élevée de liquide contribue à chasser les toxines libérées et à nettoyer le corps et l‘esprit. Une cure de bien-être avec étonnamment peu d‘efforts pour de grands effets.

Important: Avant d‘attaquer une cure détox, en cas de doute, demandez conseil à votre médecin. N‘hésitez pas à faire un bilan et une prise de sang pour que cette cure soit celle qui vous convient.

Si vous êtes malade, affaiblie ou âgée, il est indispensable d‘en parler avec le médecin car une cure de détox pourrait être une surcharge pour votre corps.

Votre programme détox personnalisé

Une cure détox – trois options. Quelle détox est faite pour vous?

Détox légère – à intégrer simplement dans la journée

La forme de détox la plus simple repose principalement sur un changement d‘alimentation: Bannissez de votre menu les aliments favorisant une hyper-acidification du corps. Attention, ces aliments n‘ont pas forcément un goût acide, au contraire: les produits laitiers, la viande et le poisson, la farine et les céréales, le sucre, l‘alcool, le café mais aussi le thé noir font partie des aliments acidifiants, qui abaissent la valeur du pH du corps, ce qui acidifie le corps. Conséquences: obésité, apathie et fatigue.

A l‘occasion d‘une cure détox légère, vous allez vous tourner vers des aliments alcalinisants, comme les fruits et les légumes. Ils ne laissent pas en brûlant de résidus acides. Le gingembre et l‘ail sont également à intégrer dans vos menus, car ils favorisent l‘élimination des toxines et ont un effet positifs sur la digestion.

Prenez soin de la douceur et de la beauté de votre peau

La beauté grâce à la détox?

Quels sont les avantages d‘une alimentation alcaline et de la détox pour le corps, la peau et les cheveux?

Détox légère – pas si difficile d‘avoir une alimentation équilibrée

Il est possible d‘effectuer une détox légère en effectuant de petits changements dans son menu: optez pour des fruits frais et des légumes en abondance et éviter les produits finis, le sucre et l‘alcool.

Se protéger contre l‘hyper-acidification: pourquoi un régime alcalinisant aide notre corps

Chez une personne en bonne santé, la valeur du pH du corps se situe dans la zone neutre: pour notre sang, nos tissus et nos cellules, la valeur normale se situe précisément à 7,4. Comme une valeur de pH inférieure à 7,0 ou supérieure à 7,8 serait mortelle, notre corps est spécialiste pour maintenir l‘équilibre acido-basique: dès la moindre variation, il compense très bien grâce à un mécanisme protecteur adapté, en expirant par exemple plus de CO2 acide ou en éliminant les acides par les reins.

Bien que notre corps dispose de capacités exceptionnelles pour réguler la valeur du pH, il est important d‘avoir un mode de vie qui va l‘y aider: L‘équilibre acido-basique est perturbé par exemple par une alimentation constamment déséquilibrée, une consommation accrue d‘alcool ou le manque persistant d‘activité physique. S‘il y a plus d‘acides, l‘organisme a de plus en plus de mal à maintenir son équilibre. Les conséquences ne sont pas toujours ressenties de la même façon, mais peu à peu peuvent apparaître des maux comme le surpoids, l‘apathie, la fatigue et les troubles du sommeil.

Si l‘organisme continue à être dans une situation d‘hyperacidité, ce sont finalement des maladies telles que calculs rénaux et biliaires ou la goutte. Une alimentation équilibrée qui mise sur des aliments alcalins contribue considérablement à préserver la santé.

Un autre style de détox – détoxifier votre quotidien

Il y a de nombreuses façons de faire une détox et elles ne sont pas toutes liées à l‘organisme. Des „détoxifications“ d‘un genre très différents peuvent contribuer à votre bien-être.

  • Détox digitale: Notebook, Internet, Smartphone et télévision – les médias dominent notre quotidien. En plus, en étant toujours joignable, on se met la pression. Les yeux rivés à l‘écran, nous sommes mûs par la peur de manquer quelque chose. Alors de temps en temps, prévoyez une détox digitale et en vacances ou en week-end, oubliez les médias électroniques. Vous verrez comme cela peut être libérateur, une fois, de ne pas être „available“.
  • Détox pour son intérieur: chez soi, on doit sentir bien et trouver le calme. Mais au fil du temps, on accumule beaucoup de choses pas toujours nécessaires, mais qu‘on n‘arrive pas à jeter. Il faut se secouer et commencer une cure détox pour la maison. Trier les choses inutiles et faire de la place pour libérer son intérieur du superflu et se sentir encore mieux chez soi.
  • Détox Shopping: vous dépensez beaucoup d‘argent pour des choses qui ne font que prendre la poussière et finissent par entrer dans la catégorie „détox de son intérieur“? Alors il est grand temps de faire une détox shopping. Demandez-vous quels sont les produits de beauté, les vêtements ou les objets de déco dont vous avez vraiment besoin. Tout le superflu peut rester dans les rayons. En apprenant à renoncer, vous apprenez aussi à apprécier les belles choses.
  • Détox pour la tête: vous avez du mal à décrocher et à vous détendre? Le stress agresse le corps et vous prive de sommeil. La méditation, le yoga et le Pilates agissent comme une détox spirituelle! Finissez-en avec les pensées qui tournent en rond  et débarrassez-vous des sentiments négatifs, pour ouvrir votre esprit aux idées nouvelles.

Votre corps va ressentir de nouvelles sensations

Après le programme détox, vous vous sentez plus en forme, plus agile et vous avez plus d‘énergie. Cette sensation et cette joie de vivre se voient aussi à l‘extérieur et chcun peut le constater: vous vous sentez bien dans votre corps!

Quelle influence à la détox sur la peau et les cheveux?

Une cure de détox chasse les toxines de l‘organisme. Ce nettoyage a une influence sur votre peau et vos cheveux. Vous vous sentez mieux et vous rayonnez de fraîcheur: un mélange irrésistible!

  • Les toxines qui s‘accumulent dans les cellules et les pores provoquent l‘apparition d‘impuretés et de boutons. Une cure détox améliore sensiblement le grain de la peau. Au bout de cinq jours seulement, la peau est mieux hydratée et retrouve sa luminosité naturelle. La cure n‘est donc pas seulement une cure pour chasser les toxines mais aussi une véritable cure de beauté.
  • Les toxines freinent les processus cellulaires importants qui préservent la jeunesse de notre peau. Elles ont notamment une influence néfaste sur la teneur en eau, la formation de collagène et l‘élasticité de la peau, avec pour conséquence un teint terne, des ridules de sécheresse. La détox y met un terme et aide à retrouver une peau fraîche.
  • Les soins adaptés font briller les cheveux. Mais une alimentation équilibrée est aussi une condition pour des cheveux brillants de santé. Une cure de jus apporte à votre corps des vitamines essentielles et des nutriments qui rétablissent l‘équilibre acido-basique.
  • La détox amincissante: une cure détoxifiante aide à éliminer l‘excès d‘eau, tandis qu‘une alimentation équilibrée et de l‘activité physique aide à mincir. Votre silhouette s‘affine et est mieux dessinée.