La montagne avec les enfants

Quoi de plus beau que découvrir la nature en famille. Lisez ici pourquoi la randonnée est un plaisir pour les enfants mais aussi un bienfait pour toute la famille.

La randonnée rapproche la famille

Ce sont les souvenirs communs de cette aventure en forêt, l'écho du chant des oiseaux, le froissement des feuilles et le goût du pique-nique qui demeureront dans les mémoires. En compagnie de toute la famille, les moments vécus en randonnée sont encore plus beaux et plus intenses. Vous avez déjà prévu votre prochaine randonnée en montagne? Découvrez ici des infos passionnantes et des conseils pratiques pour randonner avec des enfants.

La randonnée rapproche la famille. Profitez de ces moments paisibles pour discuter et détendez-vous.

Maman, Papa, grand-mère, grand-père et les enfants – tout le monde grimpe

La randonnée, c'est l'occasion pour toute la famille, du plus jeune au plus âgé, de découvrir la nature. Selon l'itinéraire, chaque membre de la famille peut participer à la randonnée et pour un moment oublier le stress du quotidien. L'avantage: en plus de pratiquer une activité physique, vous pouvez aussi profiter totalement de ces moments avec votre famille. En effet, loin du flot des E-mails, des portables qui vibrent, des mauvaises nouvelles et du tohu-bohu quotidien, entre les arbres et les bosquets, c'est enfin l'occasion de discuter et d'être à l'écoute. Prenez le temps de bavarder et d'échanger ensemble.

Et en plus: randonner avec vos enfants, partager des souvenirs après une belle journée, admirer la nature à l'état pur et vivre ensemble des aventures amusantes renforcent les liens entre tous les membres de la famille.

Randonner avec des enfants tout en s'amusant et profitant

Cette question, vous l'avez sûrement déjà entendue: "Maman, papa, quand est-ce qu'on arrive"? Découvrez ici comment susciter l'enthousiasme des plus jeunes pour les montagnes et la nature.

Voir la nature avec des yeux d'enfants

Comptines, chansons, chasses au trésor et découvrir ensemble la flore et la faune ou les particularités des montagnes suisses: voici quelques astuces pour garder le moral des troupes au beau fixe en montagne. Orientation, endurance, admiration pour la nature, c'est ce que les parents souhaitent inculquer à leurs enfants à travers la randonnée. Mais avez-vous déjà songé que vous aussi, vous pourriez apprendre de vos enfants? Faites-en l'expérience et essayez de contempler les montagnes, les prairies et tout ce qui vous entoure lors de votre randonnée avec des yeux d'enfants. Vous verrez que vous découvrirez l'univers de la montagne de façon très différente. En effet, contrairement à nous, les adultes, les enfants ne s'intéressent pas au dénivelé, à la distance ou aux calories brûlées. Les enfants veulent vivre l'aventure et ils la trouvent au bord du chemin. Laissez-vous entraîner, jouez avec vos enfants et laissez-les vous guider à travers la nature.

Motivez vos enfants avec des jeux, par exemple une chasse au trésor.

Toutes nos astuces pour randonner avec des enfants

Quand on randonne avec des enfants, il y a quelques points à respecter. Découvrez ici toutes nos astuces:

  • Quand vous randonnez avec des enfants, multipliez par une fois et demie environ le temps de marche. Le niveau de forme physique des adultes n'est pas le même que celui des enfants et les enfants ne marchent pas comme les adultes. Ils veulent tout voir et explorent tout ce qu'ils trouvent au bord du chemin. Ils vont par exemple ramasser des feuilles ou des plantes.
  • Prévoyez suffisamment de pauses et n'oubliez d'emporter un bon goûter. Non seulement c'est motivant pour toute la famille, mais cela vous donnera aussi l'énergie nécessaire pour gravir les sommets.
  • Motiver en s'amusant et en jouant: imaginez une chasse au trésor pour vos enfants. Aidez-vous d'une appli ou tout simplement d'une carte pour aller d'une station à l'autre. Vous verrez que de cette façon, le temps passe plus vite.
  • Soyez fier-fière de vos enfants et félicitez-les quand vous avez atteint le but de la randonnée. Et surtout: n'oubliez pas de profiter de la vue.


Pourquoi randonner rend heureux et est bon pour la forme

En plus de renforcer les liens familiaux, la randonnée est bonne pour la santé et rend heureux. Découvrez ici pourquoi.

De nombreuses études le montrent: randonner rend heureux

Randonner rend heureux

Si vous randonnez souvent dans les montagnes suisses, vous le savez probablement déjà: randonner rend heureux. C'est d'ailleurs ce qu'ont confirmé plusieurs études scientifiques. Rien que l'activité physique au grand air fait du bien. Selon des scientifiques, randonner stimule l'activité cérébrale et améliore la concentration. Quel que soit l'âge: tout le monde en profite.

Une étude de l'Université de Pittsburgh a montré que la randonnée exerce même une action préventive sur les pertes de mémoire dues à l'âge et l'Université de Salzbourg a découvert que la randonnée aide en cas de dépressions et de maladies psychiques. D'autres études ont également montré que le simple fait d'admirer un paysage suffit pour empêcher le corps de libérer des hormones de stress. Alors: faites grimper votre taux d'endorphine et partez en excursion dans les montagnes suisses.

Pratiquer une activité physique au grand air, c'est bon pour les jeunes et les moins jeunes. En plus de faire travailler certains groupes de muscles, la randonnée est un bon moyen de booster aussi votre système cardio-vasculaire.

Randonner pour garder la forme

Randonner rend non seulement heureux, mais en plus, ça aide à rester en forme. Découvrez ici pourquoi une randonnée constitue une véritable séance d'entraînement pour vos enfants et pour vous-même.

  • En gravissant une montagne avec toute la famille, le corps est sollicité longtemps et de façon continue. Ceci renforce énormément le système cardio-vasculaire de maman, de papa, de grand-mère, de grand-père et bien sûr aussi celui des enfants.
  • Les longues randonnées font travailler de nombreux muscles du corps. Vous le constaterez probablement aux courbatures que vous ressentirez peut-être après une randonnée. En descente, ce sont surtout les cuisses qui sont sollicitées et qui se feront peut-être sentir le lendemain. Cela vous rappelle quelque chose? Comment prévenir ce désagrément? Notre conseil: des bâtons de marche peuvent atténuer l'effort en descente.
  • La randonnée renforce les muscles, mais aussi le cœur, les poumons et nos articulations.
  • Randonner permet aussi d'avoir le pied plus sûr et donc une meilleure sensation d'équilibre.
  • Le saviez-vous? La randonnée améliore même la qualité de la relation et du sommeil.
  • Randonner constitue un programme complet de fitness. A la montée, nous brûlons près de 500 kilocalories par heure, ce qui représente une bonne portion de frites que nous brûlons en une heure seulement.
  • En randonnant, notre corps libère plus d'endorphines, l'hormone du bonheur.



L'enthousiasme pour la randonnée en Suisse

Nous étions présent à la 9ème journée nationale de la randonnée organisée par Schweizer Familie. Voici quelques impressions de cette journée.

Randonner: des souvenirs qui restent

Vous avez vraiment envie de gravir le prochain sommet? Vous avez les chaussures de rando qui vous chatouillent et vous avez déjà bouclé en pensée votre sac à dos? Très bien. La randonnée est le hobby idéal pour toute la famille. C'est non seulement bon pour le corps et l'esprit, mais en plus, ça rapproche tous les membres de la famille et permet de créer des souvenirs qui resteront gravés dans les mémoires.


Eva (42 ans) est une randonneuse passionnée. A l'occasion de la 9ème journée nationale de la randonnée, nous lui avons demandé pourquoi la randonnée en famille est si importante.

Helmut (76 ans) randonne depuis qu'il est enfant. Découvrez ici pourquoi il a envie de transmettre cette passion à ses petits-enfants.

Léon (12 ans) adore randonner en famille, parce que ses parents inventent toujours des jeux sympas en rando.

Impressions de randonnée lors de la 9ème journée nationale de la randonnée de Schweizer Familie

Nous vous avons déjà presque convaincus pour faire votre prochaine excursion dans les montagnes suisse? Beaucoup partagent cet enthousiasme pour la randonnée. Nous avons tendu l'oreille lors de la 9ème journée nationale de la randonnée de Schweizer Familie dans l'Oberland zurichois et nous voulions savoir pourquoi les gens aiment autant randonner.

“En pleine nature, je peux oublier rapidement le stress du travail et me consacrer entièrement à ma famille. En rando, les enfants s'épanouissent et s'intéressent au moindre bout de bois, au moindre caillou, au moindre animal“ raconte Eva, 42 ans. Helmut aussi, 76 ans, est un convaincu des bienfaits de la randonnée: „Je suis un vrai amoureux de la nature et c'est une belle chose que de pouvoir le transmettre à mes deux petits-enfants. Là-haut, ils oublient leurs jeux vidéo et ils prêtent l'oreille à des récits d'aventures“.

Il n'y a pas que les adultes qui ont été séduits par la journée de la randonnée. Les enfants et les jeunes aussi ont adoré. Par exemple Léon. Agé de 12 ans, il adore les jeux en randonnée: „Ce que j'aime le plus, c'est quand on passe près d'un ruisseau. On fait une pause et on fait des barrages avec papa et ma soeur. Avant de repartir, on les démolit et ça fait comme un grand raz-de-marée”.