Conseils contre la fatigue de l‘hiver

Fraîche et motivée malgré le froid et l‘obscurité

Vous vous sentez fatiguée et sans entrain lorsque les jours raccourcissent et deviennent plus sombres? Vous n‘êtes pas la seule. Voici quelques conseils simples pour retrouver votre énergie et chasser la fatigue de l‘hiver.

Pourquoi sommes-nous toujours fatigués en hiver

En automne et en hiver, vous vous sentez souvent fatiguée et indolente? Même la bonne humeur n‘est pas toujours au rendez-vous. La plupart d‘entre nous connaît ce phénomène de dépression hivernale. Mais pourquoi avons-nous tant de mal à nous motiver pendant les mois d‘hiver?

Moins de lumière, plus de temps pour les câlins

Pendant les mois d‘automne et d‘hiver, la lumière du jour diminue et notre rythme éveil-sommeil change. Quand la fatigue hivernale nous prend, cela a au moins un avantage: on a plus de temps pour passer des moments agréables avec son partenaire et sa famille.

Causes de la fatigue de l‘hiver

Les saisons ont une influence sur notre humeur et sur notre tendance à être plutôt active ou passive. En automne et en hiver, nous avons souvent besoin de plus de sommeil, mais pourtant nous nous sentons quand même fatigués pendant la journée et bien souvent, on n‘a pas la moindre envie de sortir de la maison.

L‘une des principales causes de la fatigue de l‘hiver, c‘est le manque de lumière. En effet, entre octobre et mars, les périodes de lumière du jour sont nettement plus courtes qu‘au printemps et en été. La règle de base, c‘est: plus les jours sont courts, plus on a besoin de dormir. C‘est donc la luminosité qui dirige notre rythme éveil-sommeil: quand il fait sombre dehors, notre corps produit de la mélatonine, l‘hormone du sommeil et il se prépare ainsi au repos nocturne. C‘est pour cela qu‘on ressent dès l‘après-midi un manque d‘énergie avec la nuit qui tombe tôt, et cela se reflète sur notre humeur.

A cela s‘ajoute que sous nos latitudes, beaucoup de gens souffrent de carence en vitamine D, notamment s‘ils ont par nature un teint foncé. La raison: d‘octobre à mars, le rayonnement solaire est plus faible et on passe de plus en plus de temps dans des pièces fermées. Par conséquent, notre corps ne peut pas produire suffisamment de vitamine D. Ceci a des conséquences sur notre bien-être et notre santé, notamment sur notre système immunitaire.

Si la fatigue de l‘hiver, par ailleurs tout à fait normale, s‘accompagne d‘un sentiment de grande tristesse, de troubles de la concentration et d‘autres symptômes plus graves, il pourrait s‘agir d‘une dépression hivernale. Par prudence, il vaut mieux consulter un médecin. Mais les symptômes plus bénins, tels que fatigue et manque d‘envie se combattent avec quelques remèdes maison et certaines méthodes simples.

Bye Bye le blues de l‘hiver: se jouer de la fatigue

On ne peut rien faire contre le froid et l‘obscurité en automne et en hiver, mais il ne tient qu‘à vous de ne pas laisser le manque de lumière ruiner votre humeur et votre énergie. Voici quelques conseils contre la fatigue de l‘hiver, en attendant tranquillement le printemps.

Conseils beauty contre le teint fatigué en hiver

Le froid dehors et l‘air sec rt chauffé à l‘intérieur mettent la peau à rude épreuve. Avec nos conseils, oubliez le teint terne et les yeux fatigués de la fatigue de l‘hiver: pour rester fraîche, soignée et rayonnante de santé et de joie de vivre en hiver aussi.

Changer de couleur en accord avec le teint de l‘hiver

Le teint en hiver

Pour garder en hiver aussi un teint rayonnant, adaptez votre maquillage et chouchoutez votre peau avec un soin nourrissant. Pour garder le teint frais malgré la fatigue de l‘hiver.

3 astuces pour paraître plus réveillée

Protection avec un soin nourrissant

En règle générale, choisissez un soin pour la peau plus nourrissant pour l‘hiver. En effet, le froid et l‘air sec du chauffage dessèchent votre peau. De plus, quand les températures sont basses, la peau produit moins de gras naturel, ce qui rend sa couche protectrice plus poreuse. Par conséquent, l‘hydratation naturelle de la peau s‘évapore plus facilement et la peau dessèche encore plus. Un soin nourrissant va la soulager en lui apportant toute l‘hydratation et les lipides de soin dont elle a besoin.

Fond de teint plus clair ou BB Creme

En hiver, bien souvent, le teint est plus clair d‘une à deux nuances qu‘en été. Si vous échangez votre poudre, votre BB Creme ou votre fond de teint contre une variante plus claire, vous paraîtrez plus naturelle et plus fraîche. L‘idéal, c‘est de tester la nuance sur la bas de la joue ou le menton pour trouver la bonne couleur. Un FPS 15 intégré est suffisant à présent.

Masque et sérum avec des actifs concentrés

En hiver, notre peau est particulièrement agressée par la chaleur sèche et le froid. Des sérums et des masques riches en acide hyaluronique ou en actifs concentrés comme le Co-Enzyme Q10 apportent à l‘épiderme du visage plus de capacité de résistance contre les agressions de l‘hiver.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire